FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ?

4 participants

Aller en bas

Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ? Empty Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ?

Message par Ornthalas Mer 27 Nov 2013, 14:22

J'ai fait un bac à fleurs à base de nouilles (10%) et de pouzzolane (90%) dont je vous mettrai des photos plus tard.
J'y ai installé 2 brins de Pothos dont la croissance avait commencé, mais je n'étais pas satisfait de la vitesse de celle-ci (la filtration n'était toujours pas correcte, loin de là), donc j'ai fini par les tronçonner pour en faire des boutures.

En attendant les 2-3 mois nécessaires au départ de celles-ci et à la guérison de celles dont les racines sont encore dans le bac, j'y ai rajouté un papyrus rustique trouvé à 5 € chez Truffaut, et dont le vendeur m'a assuré une résistance supérieure à son homologue classique.

Seulement voila… 4j après l'installation dans son bac, ses feuilles commencent à devenir jaune…

Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ? IMG_20131127_140632

Je suis à 1m d'une baie vitrée, mais je me demande malgré tout si, contrairement aux affirmations du vendeur, la luminosité de nos chers jours d'hiver parisiens n'est pas insuffisante pour une telle plante…

A votre avis pour le sauver, faut-il que je le rempote rapidement hors du bac pour le coller à la vitre, le temps de changer de lampe pour mes tortues (la nouvelle devrait apporter plus de luminosité à proximité de la plante) ou en attendant le printemps et donc un peu plus de soleil ?
Si oui, quelle plante pas cher me conseilleriez-vous ? J'habite à Paris…

Ou peut-être que je me plante totalement et que ça ne serait pas un problème de manque de lumière ?

Ornthalas
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ? Empty Re: Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ?

Message par La motarde Mer 27 Nov 2013, 18:17

Pour moi attend, ce n'est pas deux feuilles jaunes qui veulent dire que ta plante va mourrir. Tu ne sais pas dans quelle condition elle était à Truffaut. Ce type de plante rien qu'avec de l'eau en abondance ca peut grandir. En effet elle a besoin de peux de lumière. J'en ai une que j'ai oublié sous une bache (donc noir totale) mais avec de l'eau et qui a poussé.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ? Empty Re: Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ?

Message par Grand Mère Mer 27 Nov 2013, 20:20

Moi, en intérieur, dans les aquas ou dans les bacs à fleurs, je les ai toujours vus jaunir et péricliter et je pense aussi que c'est un problème de lumière... Après, effectivement ils ne meurent pas et dès que je les sors au printemps il repartent.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ? Empty Re: Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ?

Message par Bébert81 Jeu 28 Nov 2013, 18:32

D'après ce que j'ai pu voir sur le forum depuis que je suis là pas mal de personnes ont leur papyrus qui meurent en intérieur par manque de lumière, à voir, mais là y'a pas besoin de s’inquiéter à ce stade.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ? Empty Re: Papyrus qui jaunit… Le début de la fin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum