FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

+3
La motarde
Bébert81
sd77
7 participants

Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Dim 08 Déc 2013, 13:57

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum pour avoir votre avis.
Propriétaire d'un mâle Hermann d'au moins 40 ans (nous l'avons eu avec la maison, nous habitons chez lui en fait Smile ) Nous prenons soin de lui depuis 5 ans. Il hiberne chaque hiver dans le jardin à deux endroits stratégiques que nous protégeons lorsque le gèle arrive.
Mais cet hiver ne se passe pas comme d'habitude. Depuis 2 jours, je remarque que son trou a été gratté. J'ai d'abord pensé à un chat. On pouvait voir la carapace à moitié sortie de terre et pas de trace autre qui aurait pu m'alerté sur une attaque par exemple.
Ce matin, je suis allées voir, il s'était enterré plus profondément. J'avais en prévision d'aller chercher de la paille pour le couvrir et voir si un animal s'amusait à gratter son trou mais à 12h je l'ai trouvé à 3 mètres de son trou, complètement sortie, prêt pour une petite balade !!!!
Il fait pourtant froid et il n'avait jamais fait ça avant.
Est-ce normal ?
A t-il été dérangé par quelque chose ?
Un signe de maladie ? de chaud ? faim ? soif ? Je dis n'importe quoi, je n'y connais pas grand chose, je l'avoue, j'espère que vous aurez une réponse.
Merci d'avance
Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! L6pb
https://2img.net/r/ihimg/a/img441/5241/xdrw.jpg

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Grand Mère Dim 08 Déc 2013, 15:27

Tu es sûr que c'est un mâle herman??? J'ai quelques doutes à ce sujet.
Sinon, tant qu'il ne gèle pas, tu n'as pas trop à t'affoler. Surveille le.
Le réchauffement climatique est une réalité et nombre d'espèces modifient leur comportement.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Dim 08 Déc 2013, 16:25

Ha ? Ca serait quoi alors comme espèce ? J'ai toujours cru que c’était une Hermann

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par sd77 Dim 08 Déc 2013, 18:08

Il m'a l'air bien gros lol, mais il ne me fait pas du tout penser à une Testudo Hermanni non plus. Je dis ça à cause de sa taille, la couleur de sa dossière qui a l'air foncée et la "jupe" à l'arrière de sa carapace.

Avec ce type de photo hélas, impossible de dire de quelle espèce il peut être, mais bon je pense que ce n'est pas le moment d'aller l'embêter à le photographier :s

sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Dim 08 Déc 2013, 21:45

En effet, du coup, j'ai regardé sur google image et il ressemble bien plus aux Marginata ou tortue bordée. On a du me dire que c’était une Hermann, je ne m'étais donc jamais posé la question mais maintenant que le doute existe, je vais y regarder de plus près.
Bien entendu, il faudra attendre quelques mois pour les photos en dehors de celles que j'ai déjà mais qui ne mettent pas en valeur les détails.
A suivre ...

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Bébert81 Dim 08 Déc 2013, 22:33

Tu peux nous poster des photos de la dossière nettoyée ainsi que du plastron stp ? Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Lun 09 Déc 2013, 08:53

Je mets des photos sur le post "age, sexe etc ..." que j'ai ouvert hier également

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Lun 09 Déc 2013, 11:17

0° cette nuit, 2° depuis ce matin et ma tortue n'est plus dans son trou :(
Je la cherche partout dans le jardin (500m2 c'est vite fait) Arthur n'est nulle part.
Est-ce un comportement qui rappel quelque chose à quelqu'un ? Est-elle en état d'aller bien loin avec ce froid ? Il n'y a aucune trace de chat ou autre animal potentiel à l'entrée de son trou ou la terre a été fraîchement remuée (par Arthur ça c'est sûr) le terrain est enterrement clos. En revanche, je ne vois pas le fond du trou, il a creuser plus profond encore mais il ne reste que le trou. Je vais poursuivre les recherches en début d'après midi :(

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Lun 09 Déc 2013, 12:50

On a trois jours ensoleillés qui vont s’enchaîner cette semaine, est-ce qu'il a pu le sentir et se dire qu'il ferait bon mettre le nez dehors ?
Est-il possible qu'il change de trou en milieu d'hibernation ?
En tout cas, toujours rien, je ne le trouve pas ... début de panique ...

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Alizée81 Lun 09 Déc 2013, 12:57

As-tu des laurines, ou haie dans la style? Fait-il soleil chez toi?

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Lun 09 Déc 2013, 13:05

Non tout est clos de mur. Un peu de vieux lierre, des rosiers, de la mousse.
Oui il fait soleil dans le jardin depuis deux heures a peu près. le ciel est tout bleu. A quoi penses-tu ? je fouille partout, je connais pourtant bien les endroits ou il va.

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par La motarde Lun 09 Déc 2013, 13:10

Pas de panique, il a pu s'enterrer à un endroit où il ne va pas d'habitude.
Si tout est clos, il ne peut pas sortir.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Lun 09 Déc 2013, 13:14

Je trouverai de la terre meuble si c'était le cas non ?
C'est sûr, il est un peu gros pour disparaître comme ça mais il n'était encore jamais sorti d'hibernation en décembre. Merci pour vos réponses, je reste à l'afût.

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Alizée81 Lun 09 Déc 2013, 13:15

Les tortues aiment la chaleur et le soleil, c'est pour ça que je te demande, regarder là où il fait soleil.

Et puis elle aurait pu se cacher des des buissons ou rosiers.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Arthurhermann Lun 09 Déc 2013, 13:26

RETROUVE ! Complètement à l'opposé du jardin a coté de tuiles empilées. Je n'avais pas vu ce matin parce que ça ressemblait à un de nos trou de taupe.
Ouf ...
J'en profite pour questionner les experts : Le nouveau trou était caché derrière une porte en bois sauf que ce matin, lors de mes recherches, j'ai retiré cette porte et depuis, le trou est exposé au soleil (4h par jour en cas de beau temps) alors que le trou précédent était dans un endroit toujours à l'ombre et humide.
Est-ce que je remets la porte comme elle était pour qu'il reste à l'ombre ? Ou bien est-ce que je laisse le soleil venir le chatouiller chaque jour ?
Mon instinct me dicte de plutôt remettre la porte pour qu'il soit le moins déranger possible mais je pose ici la question. Merci d'avance

Arthurhermann
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Trilbardou
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par lululatortue Lun 09 Déc 2013, 14:46

si cette tortue a toujours vécu dans ce jardin et qu'elle ne risque pas de se sauver , ça c'est formidable, je pense qu'elle' trouvera d'elle même le bon moment pour ses cacher..ou alors proposes lui un endroit bien adapté et un soir tu la mets d'office pdt qu'elle dort
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Grand Mère Lun 09 Déc 2013, 18:22

A ta place je remettrais la porte comme tu l'as trouvée. Si elle a choisi cet endroit, c'est qu'il lui convient.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decembre tortue Hermann sort d'hibernation ! Empty Re: Decembre tortue Hermann sort d'hibernation !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum