Filtre bac à fleurs de LauGau :)
+4
Bébert81
fredturtle
SpoketXena
manont
8 participants
Page 1 sur 1
Filtre bac à fleurs de LauGau :)
J'ai fabriqué mon filtre avec mon petit copain (:p) pendant toute la semaine et donc je mets un petit détail avec ce que j'ai utilisé, comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez
Le matériel utilisé:
Je possédais déjà la pompe, une 350l/h réglable, que j'ai réglé au minimum sinon le filtre se remplissait trop vite et tout débordait. J'ai relié la pompe au filtre par un tube transparent.
Voilà ce que ça donne
J'ai réalisé ce filtre avec tous les conseils que j'ai pu récolter sur ce forum, et je l'ai agencé à ma manière. L'arrivée d'eau est placée au dessus des éponges, de ce fait, les plus grosses crasses arrivent sur la grosse éponge et je n'ai que celle là à nettoyer souvent, les autres peuvent rester plus longtemps sans être nettoyées.
Les grilles sont placées dans le bas et non sur toute la séparation car cela pousse l'eau à aller vers le bas et ainsi passer par les éponges, les billes d'argex et ensuite elle est obligée de passer par le perlon pour remonter trouver la sortie du bac.
Pour la sortie d'eau en cascade, je trouvais ça plus joli. Cela crée tout de même un bon mouvement d'eau, et le bruit est relaxant, on dirait une petite fontaine
Le filtre a été mis en marche hier et il fonctionne du tonnerre !
Si vous avez des conseils, des remarques, ou des questions, je suis preneuse!
Le matériel utilisé:
- Un bac de filtration d'étang découpé et du plexi, siliconés ensemble:
- Deux éponges à charbon actif et une éponge normale, superposées:
- Une mélange de grosses et de petites billes d'argex:
- Une jardinière dans laquelle j'ai siliconé la grille et le plexi pour faire des compartiments:
- Un gros tube pour faire la sortie d'eau:
- Du perlon pour la sortie de l'eau:
Je possédais déjà la pompe, une 350l/h réglable, que j'ai réglé au minimum sinon le filtre se remplissait trop vite et tout débordait. J'ai relié la pompe au filtre par un tube transparent.
- Et le filtre terminé ...:
Voilà ce que ça donne
J'ai réalisé ce filtre avec tous les conseils que j'ai pu récolter sur ce forum, et je l'ai agencé à ma manière. L'arrivée d'eau est placée au dessus des éponges, de ce fait, les plus grosses crasses arrivent sur la grosse éponge et je n'ai que celle là à nettoyer souvent, les autres peuvent rester plus longtemps sans être nettoyées.
Les grilles sont placées dans le bas et non sur toute la séparation car cela pousse l'eau à aller vers le bas et ainsi passer par les éponges, les billes d'argex et ensuite elle est obligée de passer par le perlon pour remonter trouver la sortie du bac.
Pour la sortie d'eau en cascade, je trouvais ça plus joli. Cela crée tout de même un bon mouvement d'eau, et le bruit est relaxant, on dirait une petite fontaine
Le filtre a été mis en marche hier et il fonctionne du tonnerre !
Si vous avez des conseils, des remarques, ou des questions, je suis preneuse!
LauGau- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Re: Filtre bac à fleurs de LauGau :)
T'as plus qu'a rajouter une plante style pothos dans le compartiment où il y à tes billes d'argile et il sera parfait beau travail
manont- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Déjà une question, pourquoi des mousses avec du charbon actif ?
C'est un matériaux de filtration surtout utilisé pour éclaircir l'eau ou éliminer un traitement médicamenteux, et quoi qu'il arrive à remplacer tous les 15 jours tout au plus.
Après quoi, une fois saturé il rend tout ce qu'il a pu accumuler.
C'est quelque chose qui s'utilise de manière ponctuelle, jamais de façon permanente.
Ton montage est ingénieux, bien qu'en lieu et place de billes d'argex j'aurais utilisé des pierres de lave car elles offrent une surface nettement supérieure pour la fixation des bactéries. Et donc elles sont autrement plus efficaces pour la filtration.
Et comme il me semble te l'avoir dit (mais je peut me tromper), ton bac sera rapidement beaucoup trop petit.
Et tu devras alors tout refaire, y compris ton filtre qui semble être bien dimensionné pour ton volume d'eau mais on ne peut plus insuffisant pour un plus grand volume d'eau.
Pour une Trachemys "classique" on est vite sur un aquarium de 240 L (120 x 40 x 50).
C'est un matériaux de filtration surtout utilisé pour éclaircir l'eau ou éliminer un traitement médicamenteux, et quoi qu'il arrive à remplacer tous les 15 jours tout au plus.
Après quoi, une fois saturé il rend tout ce qu'il a pu accumuler.
C'est quelque chose qui s'utilise de manière ponctuelle, jamais de façon permanente.
Ton montage est ingénieux, bien qu'en lieu et place de billes d'argex j'aurais utilisé des pierres de lave car elles offrent une surface nettement supérieure pour la fixation des bactéries. Et donc elles sont autrement plus efficaces pour la filtration.
Et comme il me semble te l'avoir dit (mais je peut me tromper), ton bac sera rapidement beaucoup trop petit.
Et tu devras alors tout refaire, y compris ton filtre qui semble être bien dimensionné pour ton volume d'eau mais on ne peut plus insuffisant pour un plus grand volume d'eau.
Pour une Trachemys "classique" on est vite sur un aquarium de 240 L (120 x 40 x 50).
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Merci Manont ! :)Ca fait plaisir de lire ça Et pour la plante c'est prévu mais on ne trouve pas la plante qu'on veut, celle conseillée par Fredturtle :(
Fredturtle, les charbons actifs parce qu'on n'a pas fait attention en achetant les éponges en fait, puis on a remarqué que c'était mieux pour la filtration, mais merci de ton conseil, et comme les éponges sont percées au milieu, il nous suffira de les retirer et de les changer (juste le charbon, pas l'éponge).
Sinon, on va construire notre grand aquarium de 150x50x50, et en attendant de l'avoir terminé, on va les mettre dans un 80x40x40 et donc le filtre ira encore . D'ici à ce qu'on ait le grand, on pourra refaire un filtre plus grand, pas de soucis .
Pour les billes d'argex, c'est aussi parce que je les possédais déjà, du coup j'ai pas été en acheter d'autres et utilisé celles que j'avais ^^
Fredturtle, les charbons actifs parce qu'on n'a pas fait attention en achetant les éponges en fait, puis on a remarqué que c'était mieux pour la filtration, mais merci de ton conseil, et comme les éponges sont percées au milieu, il nous suffira de les retirer et de les changer (juste le charbon, pas l'éponge).
Sinon, on va construire notre grand aquarium de 150x50x50, et en attendant de l'avoir terminé, on va les mettre dans un 80x40x40 et donc le filtre ira encore . D'ici à ce qu'on ait le grand, on pourra refaire un filtre plus grand, pas de soucis .
Pour les billes d'argex, c'est aussi parce que je les possédais déjà, du coup j'ai pas été en acheter d'autres et utilisé celles que j'avais ^^
-
Hello
Belle réalisation!
Le compartimentage c'est sympa , ça fait pro
Comme l'a dit Fredturtle sinon, gaffe au charbon actif.
Belle réalisation!
Le compartimentage c'est sympa , ça fait pro
Comme l'a dit Fredturtle sinon, gaffe au charbon actif.
SpoketXena- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Merci
Oui j'y ferai attention merci pour les conseils
Oui j'y ferai attention merci pour les conseils
-
Juste pour compléter ce que les autres membres ont dit sur le charbon actif, il relâche tout au bout d'un certain temps si on ne le change pas.
Sinon top !
Sinon top !
D'accord, et bien alors j'enlèverai les charbons actifs des éponges Merci du conseil
-
Bébert81 a écrit:Juste pour compléter ce que les autres membres ont dit sur le charbon actif, il relâche tout au bout d'un certain temps si on ne le change pas.
Sinon top !
Déjà dit par deux fois avant toi, distrait vas.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Faut que je me couche tôt mdr !fredturtle a écrit:Bébert81 a écrit:Juste pour compléter ce que les autres membres ont dit sur le charbon actif, il relâche tout au bout d'un certain temps si on ne le change pas.
Sinon top !
Déjà dit par deux fois avant toi, distrait vas.
Un truc me turlupine avec ces filtres...la pompe est dans l'eau, donc tes gros morceaux de m**d* de sont jamais aspirés, ou alors tu flingue ta pompe...
Et dans ce cas tes mousses au départ ne servent à rien du tout... Oo'
Et dans ce cas tes mousses au départ ne servent à rien du tout... Oo'
Azgorath- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Ben sincèrement, je pensais comme toi ! J'ai cherché partout après une pompe dont l'entrée n'était pas une grille mais un tube, mais il aurait quand même fallu mettre une crépine qui aurait été beaucoup plus étroite que ma grille de pompe ..
Du coup, j'ai laissé ma pompe et franchement je suis étonnée du résultat .. Je te mets une photo de mon éponge après 1 semaine (je la change tous les dimanches)
Tu vois que mes éponges servent quand même ..
Et pour les gros gros déchets, j'ai acheté deux poissons nécrophages.
Mon eau est limpide, et mon aquarium est propre Depuis que je l'ai confectionné (il y a un mois plus ou moins), je ne l'ai jamais "changé", même pour les vitres, j'ai une éponge qui nettoie les algues et j'ai aussi un poisson nettoyeur de vitre ..
Du coup, j'ai laissé ma pompe et franchement je suis étonnée du résultat .. Je te mets une photo de mon éponge après 1 semaine (je la change tous les dimanches)
Tu vois que mes éponges servent quand même ..
Et pour les gros gros déchets, j'ai acheté deux poissons nécrophages.
Mon eau est limpide, et mon aquarium est propre Depuis que je l'ai confectionné (il y a un mois plus ou moins), je ne l'ai jamais "changé", même pour les vitres, j'ai une éponge qui nettoie les algues et j'ai aussi un poisson nettoyeur de vitre ..
-
Merci pour ces infos.
-
Avec plaisir
J'étais hyper sceptique aussi, mais je suis contente de l'avoir quand même
Tu as quel style de filtre ?
J'étais hyper sceptique aussi, mais je suis contente de l'avoir quand même
Tu as quel style de filtre ?
-
Je comprends pas le rapport entre les poissons nécrophage et les gros déchets . Nécrophage = qui mange les cadavres .
alfloli- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Autant pour moi ^^
Ils ne mangent pas de cadavre (quoi que? hahaha) mais les crasses dans le fond de l'aquarium quoi ^^
Ils ne mangent pas de cadavre (quoi que? hahaha) mais les crasses dans le fond de l'aquarium quoi ^^
-
Tout les poissons sont nécrophage
Je pense que tu voulais plus dire scatophage ,non ?
Je pense que tu voulais plus dire scatophage ,non ?
alfloli- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Je m'y connais pas en poisson lol
Mais scatophage bof, ils mangent toute la pollution de mes tortues, pas que leurs excréments mdr :p
Mais scatophage bof, ils mangent toute la pollution de mes tortues, pas que leurs excréments mdr :p
-
J'ai un filtre interne pour le moment....comme on dit, les cordoniers sont les plus mals chaussés...mon boulot c'est de faire des habitats haut de gamme, mais pour ce qui est de chez moi avec mon budget, c'est de la bricole aussi. Mais j'en suis content, mon eau reste claire longtemps, elle n'est pas malodorante, mais surtout mon bac n'est pas surpeuplé.
alfloli a raison pour la définition, mais on avait compris et on s'en fiche un peu. Pour faire simple on va dire détritivore, ce qui est effectivement plus ou moins le cas de tous ce qui vit dans nos aquariums, puisque c'est de l'opportunisme bien répandu. Scatophage ça bouffe effectivement la m****, mais c'est aussi le nom vernaculaire d'un poisson d'eau saumâtre je crois (qui bouffe de la m****), donc on va éviter les confusion. Bref.... osef.
Je vais lui faire un peu plus de place dans le bac avec un filtre externe cascade de ce type, mais je vais quand même mettre une mousse autour de ma pompe.
alfloli a raison pour la définition, mais on avait compris et on s'en fiche un peu. Pour faire simple on va dire détritivore, ce qui est effectivement plus ou moins le cas de tous ce qui vit dans nos aquariums, puisque c'est de l'opportunisme bien répandu. Scatophage ça bouffe effectivement la m****, mais c'est aussi le nom vernaculaire d'un poisson d'eau saumâtre je crois (qui bouffe de la m****), donc on va éviter les confusion. Bref.... osef.
Je vais lui faire un peu plus de place dans le bac avec un filtre externe cascade de ce type, mais je vais quand même mettre une mousse autour de ma pompe.
-
Mes poissons sont des "corydoras" si jamais ^^
Et pas mal le fait de mettre une éponge autour de la pompe, bonne idée
Et pas mal le fait de mettre une éponge autour de la pompe, bonne idée
-
merci pour le nom des poissons, cela m'intéresse et bravo Laugau pour ton filtre jardinière, du vrai travail d'artiste !!
elisa- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
-
Page 1 sur 1