FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

bac exterieur pour mon ocadia

5 participants

Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Dim 02 Fév 2014, 14:55

Bonjour. Voilà la quetion est dans mon titre... J'ai la possibilité d'acheter pour une modique somme le bac que je mets en photos. Mon Ocadia Sinensis de 3 ans vit actuellement en aquaterrarium à la maison. J'aimerais lui offrir beaucoup plus de place les quelques mois de beau temps ( de mai à octobre environ...). Faut-il que je l'habitue petit à petit ? Je ne pourrais pas mettre de filtration car il ni a pas possibilité de brancher l'élécricité, est-ce ennuyeux ? Autour du bassin est-ce que je dois prévoir une surface sèche ? Dois-je grilleger le tout ?... J'attends tout vos conseils avec impatience !! Car j'irais l'acheter ensuite... Merci !

bac exterieur pour mon ocadia 94468711

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par fredturtle Dim 02 Fév 2014, 15:08

Quelles sont les dimensions de ce bassin préformé ?
Ce qui est embêtant c'est que toutes les parois sont verticales...  Confused

Il faut bien entendu prévoir une zone "plage sèche" autour du bassin et bien le grillager.
Autant en hauteur avec retour vers l'intérieur que dans le sol, pour éviter toute évasion.

En soit l'abscence de filtration n'est pas un gros problème, même si c'est toujours mieux.

Le plus simple serait encore que tu creuses un trou aux dimensions que tu souhaite tout en prévoyant une pente douce et que tu assures l'étanchéité avec une bache pour étang.

L'habituer, je ne sais pas dire ça comme ça car tout dépend déjà de la t° à laquelle tu la maintient à l'intérieur.
Si elle vit à t° ambiance c'est toujours plus facile.
De toute manière il faut attendre idéalement que les t° nocturnes soient supérieures à 15°C pour les sortir.

N'oublie pas que les Mauremys sinensis rentrent en hibernation dès que la t° de l'eau descend sous les 15°C.

P.S. : le nom Ocadia sinensis n'est plus valide depuis plusieurs années, on ne parle plus que de Mauremys sinensis. ;)
Elles ont été regroupées sous ce nom avec entre autre les Chynemys reevesii etc.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Dim 02 Fév 2014, 15:20

Merci freturtle ! Pour le nom Ocadia je ne savais pas... salut Je l'ai acheté il y a 3 ans à la ferme tropicale sous ce nom...
Pour la dimension : 2,30m de long par 1,22m de large par 30cm de profondeur.

Pour la plage sèche, pas de soucis c'était prévu (comme dans l'aqua). Pour le contour je contais cloturer avec une barrière en rondin de bois de 30cm de haut mais par contre, ça ne s'enterre pas... et je voulais grillager le dessus.
Je suis obligée de bacher dans le trou avant d'installer le bac ?

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par fredturtle Dim 02 Fév 2014, 15:22

Non. ;)

Soit tu installes ton bassin préformé, ou alors tu installe une bache pour étang en lieu et place. Smile

Ma préférence va à la bache car tu est totalement libre pour tout ce qui touche aux dimensions du bassin.
Maintenant à toi de voir, si tu as le bassin préformé pour pas grand chose, profite en. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Dim 02 Fév 2014, 17:37

par cntre tu me dis que si l'eau descend en dessous de 15° ma tortue peut hiberner... même à partir de mai il ni a pas de risque ? car je e veux pas la faire hiberner ! Si elle est dans un grand éspace plusieurs mois par an, ne risque-t-elle pas de grossir d'un coup ? car je ne voudrais pas que son aquaterrarium soit trop petit !!

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par fredturtle Dim 02 Fév 2014, 18:21

Il est impossible de le savoir, tout dépend de la t° d'une année à l'autre...

Quelles sont les dimensions de son bac actuel ?
De toute manière une Mauremys sinensis femelle ne dépassera pas les 24 cm.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Dim 02 Fév 2014, 20:43

mon aqua fait 1m10 par 40cm. L'eau est a 25°. En faisant le tour de notre jardin avec mon mari on a eu une autre idee... nous avons une tres grande vasque en pierre de 2 m de diametre et in se demandait si ca ne serait pas mieu de lui faire son bac dedans avec une ile exterieur au centre et un grillage sur le dessus...

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Dim 02 Fév 2014, 20:44

si je decide de la faire hiberner, peux tu me dire la facon de proceder ? encore merci !!

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par Alizée81 Dim 02 Fév 2014, 21:28

Elle n'hiberne pas....
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par fredturtle Dim 02 Fév 2014, 23:25

Tout dépend de la profondeur de la vasque en question, de son emplacement etc.
Il faudrait des photos pour en juger.

Ce sont des tortues qui n'hivernent pas, il faut les maintenir en activité à l'intérieur quand il fait trop froid pour les garder dehors.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Lun 03 Fév 2014, 08:24

ok merci beaucoup je ne prendrais pas le risque... par contre ne risque-t elle pas de grossir d'un coup si elle est dans un + gros espace ? elle ni sera que par jours de tres beau temos !

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par Alizée81 Lun 03 Fév 2014, 09:24

Absolument pas, ça c'est une idée reçue. Si une tortue est maintenue de manière adéquate, elle aura une croissance régulière et assez lente.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Lun 03 Fév 2014, 09:48

merci Alizee81 ! donc c'est decide on va amenage notre vasque par contre je dous trouver une facon de creer une ile exterieure au centre... j'ai jusqu'en mai heureusement ! On m 'a propose egalement une 2 eme aquatique, environ de la meme taille que la mienne (14cm de plastron), crois tu qu'elle pourrait s'entendre ? parfoiq ca m'embete de la savoir seule !!

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Lun 03 Fév 2014, 10:01

encore une ptite question... ma vasque est hors-sol donc comme je disais elle aura un ilot au centre mais pas d'acces sur la terre ferme ! est-ce ennuyeux, sachant qu'elle sera rentree regulierement ? L'ete nous passons nos journees dans le jardin, puis-je la mettre parfois un petit quart d'heure dans l'herbe ? encore merci pour toutes ces reponses !!!

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par fredturtle Lun 03 Fév 2014, 10:57

Une fois installée dans le bassin, elle doit y rester autant que possible.
Les manipulations sont source de stress, et une tortue n'a rien à faire dans l'herbe.

Il faut lui aménager un accès à la plage, et si tu as une femelle il faudra lui prévoir un bac de ponte.
Les tortues sont comme les poules, une fois les oeufs présents elle doit les évacuer sous peine de faire une rétention d'oeufs qui est mortelle.

L'as tu déjà fait sexer ? Si ce n'est pas le cas, crée un nouveau sujet dans la section "identification et sexage sur photos".

Poste ici des photos de la vasque en question, nous pourrons alors te dire si oui ou non elle est adaptée pour héberger une tortue.

Il y a toujours un risque de mauvaise entente entre tortues, c'est une chose impossible à prévoir et un risque à prendre.
Quelle est l'espèce de l'autre tortue ? Car on ne mélange pas les espèces d'origine différente entre elles pour des questions d'hygiène, certaines sont porteuses saines de maladies potentiellement mortelles pour d'autres.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par manont Lun 03 Fév 2014, 12:31

J'éviterais de prendre une 2eme tortue tout simplement car ton bac pour l'hiver est trop petit pour 2 tortues Smile
manont
manont
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 29
Localisation : Mazé 49
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Lun 03 Fév 2014, 18:59

voila ma vasque exterieure...
bac exterieur pour mon ocadia Vasque10

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par fredturtle Mar 04 Fév 2014, 00:37

Heu, c'est une blague ?  scratch 
À la limite une fois bien étanchéifiée pour installer en été quelques poissons robustes style guppy ou autre ça irait, mais jamais pour une tortue.  pale

Tu as bien fait de nous parler de tout ça. Smile

Le mieux est de lui aménager un vrai bassin, qu'il soit enterré ou hors sol.
C'est nettement plus adapté, et en plus tu peut avoir le plaisir de le faire toi même.
Comme bassin hors sol tu peut utiliser un gros container en plastique alimentaire que tu peut camoufler / décorer comme bon te semble.  

Je n'avais pas vu que ton bassin préformé ne fait que 30 cm de profondeur, c'est beaucoup trop peu pour une Mauremys quelle qu'elle soit.
En aquarium on part déjà au minimum sur 40 - 50 cm voir plus.

Pour un duo de Mauremys, il faut idéalement un aquarium de minimum 120 x 50 x 50.
La Mauremys sinensis est déjà une grande Mauremys, elle atteint 24 cm à l'age adulte.

Et cela reste petit si l'on compare avec beaucoup de Trachemys (la Trachemys scripta elegans par exemple, la fameuse "tempes rouges" atteint les 30 - 35 cm de long et bon nombre d'espèces que l'on trouve encore facilement sont plus grandes à l'age adulte.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par Bébert81 Mar 04 Fév 2014, 08:16

Surtout que là elle peut s'enfuir comme elle veut vu la configuration de la jardinière.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par ducatou91 Mar 04 Fév 2014, 08:24

la vasque est tres grande... j'ai vu des persoones faire un bac avec les piscines coquillages des enfants donc je vois pas la difference ? La vasque sera bien sur cloturee et grillagee.., bien sur un bassin serait l'ideal mais je ne peux mettre de filtration donc si au bout de 6 mois je dois a chaque fois tout vider ca va etre impossible ! Courant avril je vais deja la remplir d'eau, j'installerais l'ile et je mettrais ma ptite mere quelques temos en restant a cote... si ca le fait pas, elle rentrera dans son aqua

ducatou91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 44
Localisation : méreville
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par Alizée81 Mar 04 Fév 2014, 09:25

Ca n'a pas franchement l'air adapté pour une mauremys sinensis.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par fredturtle Mar 04 Fév 2014, 10:56

ducatou91 a écrit:la vasque est tres grande... j'ai vu des persoones faire un bac avec les piscines coquillages des enfants donc je vois pas la difference ?

Les personnes qui utilisent ce type de bac le font pour de petites espèces marcheuses comme les Kinosternon et autres Sternotherus, jamais pour de grandes nageuses comme les Mauremys, Trachemys, Graptemys et autres.

Pour les grandes nageuses il faut dès leur plus jeune âge un grand volume d'eau ET une grande profondeur, c'est vital pour leur bien être.

Ta vasque n'ira pas quoi que tu fasses car elle n'est en aucun cas adaptée aux besoins vitaux de ta tortue.
Ne perd pas de vue que sur ce forum nous sommes avant tout des passionnés soucieux du bien être de nos tortues.
On ne te dit pas tout ça juste pour te contrarier.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par Bébert81 Mar 04 Fév 2014, 11:55

Quel que soit ton bac il te faudra une filtration car même si les tortues ne sont pas embêtantes pour la qualité de l'eau, une eau stagnante favorise le développement des bactéries, même en changeant souvent c'est vraiment pas recommandé du tout.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

bac exterieur pour mon ocadia Empty Re: bac exterieur pour mon ocadia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum