HELP: tortue pelusios qui ne grossit pas
+3
Lilo&Lila
La motarde
SpoketXena
7 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
HELP: tortue pelusios qui ne grossit pas
Bonjour,
J'ai eu deux tortues pelusios il y a un an. Elles avaient la même taille au départ. Je leur ai donné à manger des croquettes, de la viande fraiche, des crevettes... pendant un an.
L'une des deux tortue ne grossit pas. Elle a eu une mycose il y a quelques mois que j'ai soigné. Elle mange, presque autant que l'autre, mais elle est deux fois plus petite et deux fois moins vive! Elle ne bouge quasiment pas et est vraiment "mole" comparé à l'autre tortue.
Je ne sais plus quoi faire et je suis de plus en plus inquiète pour elle.
Si jamais quelqu'un peut m'aider?
Merci
J'ai eu deux tortues pelusios il y a un an. Elles avaient la même taille au départ. Je leur ai donné à manger des croquettes, de la viande fraiche, des crevettes... pendant un an.
L'une des deux tortue ne grossit pas. Elle a eu une mycose il y a quelques mois que j'ai soigné. Elle mange, presque autant que l'autre, mais elle est deux fois plus petite et deux fois moins vive! Elle ne bouge quasiment pas et est vraiment "mole" comparé à l'autre tortue.
Je ne sais plus quoi faire et je suis de plus en plus inquiète pour elle.
Si jamais quelqu'un peut m'aider?
Merci
cero26- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Re: HELP: tortue pelusios qui ne grossit pas
Elle mesure combien là ?
Il faut revoir son alimentation là les croquettes pas bon du tout.
Il faut revoir son alimentation là les croquettes pas bon du tout.
La petite mesure :11cm
La grande mesure:14cm
J'ai arrêté les croquettes il y a plus d'un mois, la petite n'aimait pas ça et n'était pas assez rapide pour les attraper avant l'autre. En ce moment elles mangent du coeur de bœuf avec une pince pour qu'elles mangent toutes les deux les mêmes quantités, ça fait plus d'un mois et la petite ne grossit toujours pas :( merci de votre réponse en tous cas.
La grande mesure:14cm
J'ai arrêté les croquettes il y a plus d'un mois, la petite n'aimait pas ça et n'était pas assez rapide pour les attraper avant l'autre. En ce moment elles mangent du coeur de bœuf avec une pince pour qu'elles mangent toutes les deux les mêmes quantités, ça fait plus d'un mois et la petite ne grossit toujours pas :( merci de votre réponse en tous cas.
cero26- Bavard
-
Les tortues c'est comme nous les humains, certains peuvent grandir plus vite que d'autres, il se peut que ce soit le cas aussi chez tes tortues.
Il y a aussi peut-être domination et donc la dominée, se cache, ne bouge pas trop, ..
Il y a aussi peut-être domination et donc la dominée, se cache, ne bouge pas trop, ..
Lilo&Lila- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
bac de 250l avec plage
lampe uv lampe de chauffe
bonne filtration de 1200l/min sur filtre externe
temperature 26 27 d
la qualité d eau est bonne car quelques jeunes poissons type malawi cohabites avec.
c est vrai que sur la petite je ne vois quasi jamais de mue alors que la grosse mue tres souvent
lampe uv lampe de chauffe
bonne filtration de 1200l/min sur filtre externe
temperature 26 27 d
la qualité d eau est bonne car quelques jeunes poissons type malawi cohabites avec.
c est vrai que sur la petite je ne vois quasi jamais de mue alors que la grosse mue tres souvent
cero26- Bavard
-
Quel est la taille de ce bac : longueur, largueur et hauteur d'eau ?
Tu as quelle température sur la plage ?
UV de quel indice ?
Nourriture : il ne faut pas donner que coeur de boeuf. Tu peux donner : crevette crue (donc grise), poisson d'eau douce (comme la truite...), poulet, vers de terre. De temps en temps saumon, foie, coeur (mais une fois tous les 15j).
Tu donnes quelle quantité et à quelle fréquence pour l'alimentation ?
Tu peux poster des photos de ton aqua et des tortues ?
Tu as quelle température sur la plage ?
UV de quel indice ?
Nourriture : il ne faut pas donner que coeur de boeuf. Tu peux donner : crevette crue (donc grise), poisson d'eau douce (comme la truite...), poulet, vers de terre. De temps en temps saumon, foie, coeur (mais une fois tous les 15j).
Tu donnes quelle quantité et à quelle fréquence pour l'alimentation ?
Tu peux poster des photos de ton aqua et des tortues ?
La motarde- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Perso je ne trouve pas ça inquiétant, 11cm pour la plus petite et 14cm pour la plus grosse, il n'y a que 3cm de différence ... après je me trompe peux être, mais je trouve qu'elle a une croissance normale ...
Comme dit au dessus, selon les spécimens, certains vont grandir plus vite que d'autre.
Comme dit au dessus, selon les spécimens, certains vont grandir plus vite que d'autre.
Invité- Invité
Tu as fait sexer tes tortues ?
Je suppose que tu as un couple.
Je suppose que tu as un couple.
Il a posé la question ICI mais semble ne pas avoir vu les dernières réponses demandant une photo de la queue dépliée.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
alors le bac fait 120/45/50 ,30cm d eau , sur la plage il fait autour des 35 40 au plus chaud,uv indice 10.0
elles mange largement l équivalent de la taille de leurs tete tous les jour avec un jour de jeune par semaine
c est vrai que depuis quelques semaines on ne donne que du coeur de boeuf ( en pensant que ca l aiderai a grossir) autrement elles adors crevette poisson et moule( on m adit qu il ne fallait pas les moules)
voila des photos du bac
la petite ( qui decide enfin de sortir sa queue ? ) d ailleur male ou femelle ?
et la plus grosse bon la elle sort pas sa queue mais elle a l air bien plus grosse que celle de la petite ( male ou femelle ?)
je precise qu elles sont arrivées a la meme taille mais celle qui a moins grossie elle beaucoup plus timide c est pour cela que maintenant depuis quelques mois on leurs donne individuelement a la pince pour qu elle es la meme quantité de nouriture
merci de votre interet
elles mange largement l équivalent de la taille de leurs tete tous les jour avec un jour de jeune par semaine
c est vrai que depuis quelques semaines on ne donne que du coeur de boeuf ( en pensant que ca l aiderai a grossir) autrement elles adors crevette poisson et moule( on m adit qu il ne fallait pas les moules)
voila des photos du bac
la petite ( qui decide enfin de sortir sa queue ? ) d ailleur male ou femelle ?
et la plus grosse bon la elle sort pas sa queue mais elle a l air bien plus grosse que celle de la petite ( male ou femelle ?)
je precise qu elles sont arrivées a la meme taille mais celle qui a moins grossie elle beaucoup plus timide c est pour cela que maintenant depuis quelques mois on leurs donne individuelement a la pince pour qu elle es la meme quantité de nouriture
merci de votre interet
cero26- Bavard
-
Superbe bac, par contre le niveau d'eau n'est pas trop élevé pour des Pelomedusa ?
Pour une question de lisibilité du forum, pourrais tu poster les photos des cloaques dans le sujet que tu as ouvert pour les sexer ?
Merci.
Pour une question de lisibilité du forum, pourrais tu poster les photos des cloaques dans le sujet que tu as ouvert pour les sexer ?
Merci.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Ce sont des pelusios
Elles ont l'air bien ces tortues, et celle pour laquelle tu t'inquietes se porte bien , elle a pas les signes d'une tortue qui se nourrit mal
Elles ont l'air bien ces tortues, et celle pour laquelle tu t'inquietes se porte bien , elle a pas les signes d'une tortue qui se nourrit mal
SpoketXena- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Le titre est pourtant explicite, je ne sais pas pourquoi j'avais Pelomedusa en tète...
Mis à part le fait que dans son profil lisible sur la gauche de l'écran il est indiqué "Espèces de tortues élevées: pelomedusa"
Mis à part le fait que dans son profil lisible sur la gauche de l'écran il est indiqué "Espèces de tortues élevées: pelomedusa"
fredturtle- Modérateur
-
La petite est une femelle, il faudrait voir la queue de la grosse pour pouvoir la sexer.
Les deux se nourrissent convenablement ? La grosse n'empêche pas la petite de se nourrir ?
Les deux se nourrissent convenablement ? La grosse n'empêche pas la petite de se nourrir ?
on voit comment la diference par raport a la queue ? mis a par la taille
cero26- Bavard
-
Ta plage me fait un peu peur, elles pourrait proffiter du décor pour s'évader. Tu devrais mettre un grillage au-dessus pour empêcher toute chute.
La motarde- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
merci bebert donc apres diagnostic j ai bien un mal et une femelle c est flagrant au niveau de l orifice sur la queue
par contre du coup il faut absolument un bac de ponte ou pas ?
la femelle passe toutes ses nuits sur la plage mais jamais la journée et le male n y met jamais les pied
et pour la motarde t inquiete pas on le voit pas bien sur la photo mais ya des murs en plexi autour de la plage suite a la sortie malhencontreuse de la femelle au debut
par contre du coup il faut absolument un bac de ponte ou pas ?
la femelle passe toutes ses nuits sur la plage mais jamais la journée et le male n y met jamais les pied
et pour la motarde t inquiete pas on le voit pas bien sur la photo mais ya des murs en plexi autour de la plage suite a la sortie malhencontreuse de la femelle au debut
cero26- Bavard
-
Bonjour,
Dès que tu as une femelle tu dois avoir un bac de ponte car les tortues c'est comme les poules, ça pond sans la présence d'un mâle.
La femelle dort sur la plage ? Quand la lumière est éteinte ?
Dès que tu as une femelle tu dois avoir un bac de ponte car les tortues c'est comme les poules, ça pond sans la présence d'un mâle.
La femelle dort sur la plage ? Quand la lumière est éteinte ?
Lilo&Lila- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Bonjour, Dès que tu as une femelle tu dois avoir un bac de ponte car les tortues c'est comme les poules, ça pond sans la présence d'un mâle. La femelle dort sur la plage ? Quand la lumière est éteinte ? a écrit:
oui elle y dort toutes les nuit quand lumiere est eteinte mais elle n y va jamais le jour elle es trop peureuse je pense.
par contre du coup elle ne profite peu etre pas assez des uv ?
cero26- Bavard
-
Ce n'est pas parce que tu ne les vois jamais sur la plage qu'elles n'y vont pas.
Certaines tortues sont super timides.
Certaines tortues sont super timides.
fredturtle- Modérateur
-
bon apres vos conseils j ai fabriquer aujourdhui un bac de ponte de30x30 (je pouvais pas plus)et 20 de profond
2/3 de tourbe( impossible de trouver du terreau sans engrais !) et 1/3 de sable
pouvez vous me dire a quelle taille la femelle est sensée pouvoir pondre ?
a vos avis
2/3 de tourbe( impossible de trouver du terreau sans engrais !) et 1/3 de sable
pouvez vous me dire a quelle taille la femelle est sensée pouvoir pondre ?
a vos avis
cero26- Bavard
-
Page 1 sur 2 • 1, 2