FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Questions autour de mes pelomedusa

4 participants

Aller en bas

Questions autour de mes pelomedusa Empty Questions autour de mes pelomedusa

Message par pierric237 Jeu 20 Fév 2014, 20:46

Bonsoir à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venu notamment car je commence ma vie professionnelle et que ça me prends énormément de temps. Néanmoins ça ne m'empêche pas de m'occuper de mes deux protégées.
Déjà, leur installation a changée. Tout n'est pas parfait car je déménage en fin d'année (mutation obligatoire des jeunes professeurs) et que je veux limiter la masse du matériel pour le déménagement (en plus je suis au 4ème).
Voilà l'installation:
Questions autour de mes pelomedusa Imgp0812

L'aquarium fait 160x50x60. L'eau est à 29/30° et la plage 32° le niveau d'eau oscille entre 15 et 20 cm.
ça c'était pour un bref topo sur l'installation. Je vais faire un topo sur mes tortues et grouper toutes mes questions à la fin.

La plus grande s'appelle Eliot. Au 6 février, son plastron faisait 12.2 cm. J'avais déjà demandé sur le forum son sexe et on m'avait gentilement confirmé que c'était une femelle. Je remets une photo prise aujourd'hui. Je fais deux jours de jeun mais je la trouve...grosse. Il ya un fort comportement de domination sur la seconde tortue.
Questions autour de mes pelomedusa Imgp0815

La plus petite s'appelle Hécate. Au 6 février, son plastron faisait 9,3 cm. Je sais bien qu'elle est encore trop petite en théorie pour le sexage même si j'ai bien l'impression que c'est un mâle (Ok j'ai lancé un pari autour de moi et j'ai pas envie de perdre). Après des problèmes de santé, elle va mieux et a pris en assurance vis à vis d'Eliot même si elle reste dominée. Je mets également une photo de son plastron.
Questions autour de mes pelomedusa Imgp0816

Voilà les questions:
1) J'ai lu qu'il fallait installé un bac de ponte à partir de 11 cm, si eliot est bien une femelle suis-je complètement en retard?
2) Y a t-il un régime particulier pour des tortues femelles en âge de pondre (genre pour que la conception d'oeufs n'épuise pas leur réserves en calcium).
3) Es-ce que les néons apportent un réel avantage par rapport aux lampes à ampoules UV et ampoules chauffantes?
4) Un avis pour le pari pour le sexe de Hécate (si c'est un mâle, oui il aura un nom de déesse grecque mais il est pas susceptible Smile
pierric237
pierric237
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Brest
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa [2.1.0]
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de mes pelomedusa Empty Re: Questions autour de mes pelomedusa

Message par fredturtle Ven 21 Fév 2014, 00:39

2 ) Non, du moment que son alimentation est variée et qu'elle a un os de seiche à disposition.

3) aucun, ils éclairent juste une plus grande zone et c'est tout.
Pour les uv ils sont même moins puissants que les ampoules de type économique.

Pour le reste, je ne suis sur de rien.
Ce sont plus des questions pour les pros en africaines.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de mes pelomedusa Empty Re: Questions autour de mes pelomedusa

Message par skwateur Ven 21 Fév 2014, 03:07

1) Non pas forcement. Certaines pondent a 11cm, d'autre plus tard. Et generalement, on observe peu de ponte si la femelle n'a pas été fécondée (ca arrive mais c'est pas si souvent que ca)
Apres, si tu peux te permettre d'avoir un bac de ponte maintenant (si c'est une femelle), alors fait le. Va les faire identifier dans la section identification si tu veux.

2) Non pas spécialement. Elles ont souvent un plus gros appétit mais c'est tout.

3) Certains neons fournissent de tres bon UV, je ne sais pas si on peut les trouver en France. L'avantage des 2 lampes séparées c'est qu'on peut ajuster la hauteur pour chacune d'elle. Les lampes 2 en 1 fournissent generalement un taux d'UV tres satisfaisant et permettent d'atteindre les temperatures necessaires en meme temps.

4) Poste des photos dans la section identification. Des photos un peu plus nette seraient le bienvenue Smile

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de mes pelomedusa Empty Re: Questions autour de mes pelomedusa

Message par Bébert81 Sam 22 Fév 2014, 13:49

J'ai pas l'impression de voir un mâle sur les deux, trop petites ou femelles ! ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de mes pelomedusa Empty Re: Questions autour de mes pelomedusa

Message par pierric237 Ven 28 Nov 2014, 14:50

J'ai changé un peu l'environnement de mes deux tortues. Je voulais juste mettre des photos de la nouvelle installation. Voilà une vue d'ensemble:
Questions autour de mes pelomedusa Dsc_0010
C'est surtout que j'ai fait une plage et que j'ai mis du sable sur le fond.
et une vue du dessus de la plage:
Questions autour de mes pelomedusa Dsc_0011

J'ai aussi changé le filtre externe pour un eheim professionnal e3 qui est plus performant et je suis passé sur une lampe 2 en 1.
pierric237
pierric237
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Brest
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa [2.1.0]
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de mes pelomedusa Empty Re: Questions autour de mes pelomedusa

Message par skwateur Dim 30 Nov 2014, 21:17

Super tout ça

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de mes pelomedusa Empty Re: Questions autour de mes pelomedusa

Message par Bébert81 Dim 30 Nov 2014, 21:22

Sympa en effet ! Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de mes pelomedusa Empty Re: Questions autour de mes pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum