FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Totalement novice, besoin des premiers conseils

4 participants

Aller en bas

Totalement novice, besoin des premiers conseils Empty Totalement novice, besoin des premiers conseils

Message par Ppetunia Mer 26 Fév 2014, 12:26

Bonjour, je fais appel à vous pour avoir les premiers conseils avant d'acquérir une tortue.
Je suis totalement novice dans les reptiles. Ma première questions est donc : Quelle espèce pour débuter ?
Sachant que j'ai des critères assez précis, je souhaiterais une tortue qui reste petite une fois adulte, qui puisse vivre en intérieur car je n'aurais pas toujours un jardin à disposition, je voudrais une tortue qui est quand même un minimum apprivoisable c'est a dire qu'elle ne me croquera pas dès que je m'approche d'elle. J'ai une préférence pour les terrestres. Voila j'espère que tous ces critères peuvent se retrouver dans une seule espèce, sinon j'adapterais Smile

Ensuite j'aimerais savoir quelle taille de terrarium il faut, avec l'équipement qu'il faut y ajouter. Puis enfin, quelle alimentation fournir à une tortue sachant que je suis incapable de donner des souris comme je l'ai vu sur certain forum.

Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me donner tous les conseils que vous pensez utiles je n'y connais vraiment rien !
Bonne journée à tous.

Ppetunia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Totalement novice, besoin des premiers conseils Empty Re: Totalement novice, besoin des premiers conseils

Message par Grand Mère Mer 26 Fév 2014, 13:35

Aucune terrestre de pays tempérés ne peut vivre en terrarium, sous peine de développer de grosses carences et une faible espérance de vie. Il faut un enclos extérieur et du vrai soleil.
Certaines terrestres africaines vivent l'hiver en terrarium mais ce sont des espèces très grosses et souvent fragiles.
En petit gabarit vivant en intérieur il y a certaines espèces aquatiques. Elles sont majoritairement carnivores mais peuvent être nourries autrement qu'avec des souriceaux, viande crue, poisson de rivière et croquettes de bonne qualité, (comme les chats).
D'autre part, les tortues sont des animaux sauvages et ne s'apprivoisent pas. Au mieux, elles s'habituent à une certaine proximité, surtout à l'heure du repas.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Totalement novice, besoin des premiers conseils Empty Re: Totalement novice, besoin des premiers conseils

Message par Ppetunia Mer 26 Fév 2014, 13:48

En parcourant les sites internet, j'ai découvert les espèces aquatiques, et je pense que ça serait effectivement plus adaptées à mes envies. J'ai un jardin pour l'instant mais le jour où je quitterais la maison familiale je n'en aurais surement plus. Et dans mon jardin beaucoup de chats et des furets se promènent donc je pense que ca pourrait représenter un danger pour la tortue. Donc je vais m'orienter plutôt vers une aquatique alors, mais quand je parlais d'apprivoiser, c'etait vraiment dans le sens où je ne voulais pas d'une tortue agressive qui cherche à me mordre à la moindre occasion.

Ppetunia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Totalement novice, besoin des premiers conseils Empty Re: Totalement novice, besoin des premiers conseils

Message par Alizée81 Mer 26 Fév 2014, 14:58

Ppetunia a écrit: Donc je vais m'orienter plutôt vers une aquatique alors, mais quand je parlais d'apprivoiser, c'etait vraiment dans le sens où je ne voulais pas d'une tortue agressive qui cherche à me mordre à la moindre occasion.
Toutes les tortues seront agressives et chercheront à te mordre, si elles se sentent en danger. C'est leur moyen de défense. Pour ne pas s'exposer à ces risques il faut laisser la tortue dans son aquarium et ne la manipuler qu'en cas de réelle nécessite.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Totalement novice, besoin des premiers conseils Empty Re: Totalement novice, besoin des premiers conseils

Message par Ppetunia Mer 26 Fév 2014, 15:07

Et que me conseillerez vous en petites espèces aquatiques ?

Ppetunia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Totalement novice, besoin des premiers conseils Empty Re: Totalement novice, besoin des premiers conseils

Message par fredturtle Mer 26 Fév 2014, 15:49

Tu as les Kinosternon et Sternotherus qui sont petites et calmes.
Certaines sont soumises au cdc mais beaucoup sont libres de détention.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Totalement novice, besoin des premiers conseils Empty Re: Totalement novice, besoin des premiers conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum