FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Changement habitat tortues

3 participants

Aller en bas

Changement habitat tortues Empty Changement habitat tortues

Message par Sarah1603 Lun 10 Mar 2014, 17:22

Bonsoir à tous,

J'aimerais créer un bassin extérieur pour mes deux tortues de Floride (+- 25 cm). Ce serait uniquement pour l'été. Le problème n'est pas de créer le bassin, j'ai des idées mais j'ai plusieurs questions.

Pendant la nuit, un animal ne risque pas de les blesser (chat, renard, belette ...) J'ai prévu de bien les protéger de mon chien mais qu'en est-il des animaux "sauvages". Si je les rentre la nuit (pour éviter toute attaque) pour les remettre dans leur aquarium, le changement d'habitat et de température d'eau ne risque pas de les perturber et/ou de les rendre malade? Et dernière question (peut-être bête mais je préfère être certaine Smile ) imaginons qu'il fasse 30°, j'ai prévu un coin d'ombre dans le bassin mais si elles restent au soleil, elles ne risquent rien?

Merci d'avance pour vos réponses !
Sarah1603
Sarah1603
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement habitat tortues Empty Re: Changement habitat tortues

Message par bibimawmi Lun 10 Mar 2014, 18:50

La nuit, comme le jour, les tortues se réfugieront dans l'eau pour se protéger des prédateurs ou du moindre mouvement (se planqueront même de toi). Pas de souci, elles sont très rapides pour plonger, et une fois dans l'eau, aucun risque pour elles, elles le savent très bien. Le tout est de bien cloturer autour du bassin pour éviter une évasion des tortues. Même si elles ne s'éloignent que peu du bord de l'eau (et encore, parfois certaines oui), elles ne doivent pas quitter l'enceinte du bassin et son pourtour.

Il ne faut absolument pas les rentrer en aqua la nuit : d'une part pour la raison des différences de T°C que tu évoques (tu voudrais les faire tomber malades, tu ne t'y prendrais pas mieux), et d'autre part pour le stress que tu leur engendrerais de les manipuler, repêcher mini 2 fois par jour.... Moins on les touche, mieux elles se portent. Donc, une fois dehors, c'est pour de bon.

Si tu prévois un coin d'ombre, pas de problème, elles auront le choix de se mettre au soleil ou à l'ombre. il fait bien plus de 30° en été en plein soleil lorsque les tortues se bronzent sur leur plage... aucun souci. Il faut qu'elles aient un accès hors de l'eau au soleil par contre, pour être directement exposées aux UV.
Le truc serait plutôt de savoir quel litrage tu as prévu pour le bassin, car attention, si c'est trop petit, la T°C peut vite devenir une bouilloire, et ça, ça n'est pas bon non plus.

Vu ta localisation, et si tes tortues vivent en intérieur dans ta maison isolée, je te conseille de ne pas les mettre dehors avant fin mai - juin... A voir avec les T°C chez toi !

J'espère t'avoir aidée.  Smile 
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement habitat tortues Empty Re: Changement habitat tortues

Message par Sarah1603 Mar 11 Mar 2014, 16:13

Merci beaucoup!

Je ne sais pas encore quelle quantité d'eau je vais mettre, je vais maintenant penser à tout cela calmement Smile

Bonne journée !
Sarah1603
Sarah1603
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement habitat tortues Empty Re: Changement habitat tortues

Message par Grand Mère Mar 11 Mar 2014, 16:58

Dans le 64, si c'est bien ça, tu peux les sortir beaucoup plus tôt, sauf si tu es vraiment en altitude...
Moi, dans la région de Toulouse, je sors mes baurii de début mai à début octobre en principe.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement habitat tortues Empty Re: Changement habitat tortues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum