FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Maladie Bébé d'Hermann

3 participants

Aller en bas

Maladie Bébé d'Hermann Empty Maladie Bébé d'Hermann

Message par AliceSk Dim 20 Avr 2014, 14:08

Bonjour,

Je m'appelle Alice, et ma famille et moi avons vu naître un bébé tortue d'hermann il y a de ça 6 mois, Donatello de son prénom (la maman à 70 ans et est dans la famille depuis de nombreuses générations).

Jusqu'ici, elle se portait très bien et nous étions très content.

Cependant, depuis quelques semaines rien ne va plus. Elle est devenue toute faible, gardait la bouche ouverte et ne s'alimentait plus. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire qui a dit qu'elle avait une sorte de pneumonie (si on voulait comparer à une maladie humaine). Elle a été "guéri" grâce à des antibiotiques et des inhalations.

Elle est désormais sous vitamines et calcium mais plus sous antibiotiques. Cependant, la pauvre petite me fait toujours beaucoup de peine et le problème est loin d'être résolu à mes yeux. En effet, elle n'arrive pas à fermer la bouche, comme si sa langue était gonflée (et blanche aussi) et que ça la gênait. À cause de cela, elle n'arrive pas non plus à s'alimenter. La seule chose qu'elle reçoit sont les vitamines et le calcium. De plus, mon père a remarqué qu'elle avait du mal à utiliser ses pattes arrières.

Je n'ai aucun doute sur les compétences de ma vétérinaire qui s'y connaît bien en NAC, mais elle même ne trouve pas la réelle solution et après 6 rendez vous (le 7ème la semaine prochaine), je commence à me poser des questions et j'aimerais que le petit Donatello puisse retrouver un quotidien normal.

Merci d'avance de votre aide, j'espère trouver des réponses, nous y sommes beaucoup attaché...

AliceSk
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Poitiers
Espèces de tortues élevées : D'hermann
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Bébé d'Hermann Empty Re: Maladie Bébé d'Hermann

Message par nicozone Dim 20 Avr 2014, 23:14

Peux tu nous détailler sa maintenance (intérieure-extérieure ; U.V.B ou pas; nourriture). J'ai déjà vu un cas similaire par le passé et c'était une tortue qui n'avait pas hiberné et n'avait pas eu d'UVB. L'alimentation n'était pas au top non plus. J'avais réussi à la sauver en la nourrissant en donnant des lamelles d'endive et en la plaçant dans un terra chauffé à 30° avec UVB. Je lui donnais également un bain tiède tous les jours.
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Bébé d'Hermann Empty Re: Maladie Bébé d'Hermann

Message par Grand Mère Lun 21 Avr 2014, 08:18

+1 : Chaleur et UV. Ou encore mieux si c'est possible, le vrai soleil.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Bébé d'Hermann Empty Re: Maladie Bébé d'Hermann

Message par AliceSk Lun 21 Avr 2014, 11:39

Hello,

Elle a réussi à manger aujourd'hui, des tout petits morceaux qu'elle a directement avalé en les faisant glisser doucement.

Elle est dans un terrarium avec terre du jardin, herbe, petite cabane pour s'abriter. Elle a 2 lampes : une qui chauffe et l'autre qui est censée simuler la lumière du jour. Mais à aucun endroit n'est indiqué si c'est UVB où non (mais je suppose que ça l'est..?).
S'agissant de la nourriture, elle mange de tout : fraise, haricot vert, pommes, salade, endive... Ce matin c'était pomme et haricot vert (dont elle raffole).

Aucun signe d'amélioration sur les pattes arrières, on dirait qu'elles sont paralysées (cependant elles les rétractent quand on les embêtent vraiment). Quand elle essaye de se déplacer tout ce qu'elle arrive à faire c'est bouger ses pattes avant (mais elle reste active puisqu'elle essaye de marcher !)

Elle n'a pas hiberné cet hiver car notre vétérinaire nous a dit que les si jeune tortue n'hibernaient pas (du moins la première année). Et c'est ce que nous avions vu en nous renseignant aussi sur internet.

Je vous met une photo de Donatello et de sa bouche ouverte

https://i.servimg.com/u/f57/18/83/18/38/donate11.jpg

Merci beaucoup de vos réponses.

AliceSk
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Poitiers
Espèces de tortues élevées : D'hermann
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Bébé d'Hermann Empty Re: Maladie Bébé d'Hermann

Message par AliceSk Lun 21 Avr 2014, 11:42

https://i.servimg.com/u/f57/18/83/18/38/photo-12.jpg

Et ça c'est les lampes si ça peut aider !

On lui donne des bains tièdes tous les jours (j'ai oublié de préciser)

AliceSk
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Poitiers
Espèces de tortues élevées : D'hermann
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Bébé d'Hermann Empty Re: Maladie Bébé d'Hermann

Message par nicozone Mar 22 Avr 2014, 19:18

Faut revoir l'alimentation car ce que tu lui donnes ne convient pas du tout. Il faut favoriser les herbes sauvages (pissenlit, laiteron, trèfle, mauves sylvestre, luzerne, vesce, endive, mache) pas de haricot vert et pas de pomme et ni de salade. Les fruits c'est seulement une fois dans la semaine au grand maximum. Il faut vraiment une lampe UVB 5 car autrement elle n'assimile pas le calcium des aliments. Il faut faire les changements rapidement si tu veux avoir une chance de la sauver. Une tortue doit vivre dans un jardin autrement ce sera difficile de la faire survivre.
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maladie Bébé d'Hermann Empty Re: Maladie Bébé d'Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum