FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Poums Lun 21 Avr 2014, 16:01

Bonjour à tous,

Ma dernière expérience avec des tortues d'eau remonte à mon enfance et j'en garde un excellent souvenir.
Je suis la maman d'un petit Tim qui a 5 ans et qui rêve depuis plusieurs mois maintenant de s'occuper d'une ou plusieurs petites tortues...
C'est un enfant très passionné, très calme et très posé.

Bien évidemment, avant de me lancer dans l'achat d'une tortue qui me ferait "craquer", je souhaiterais avoir des conseils....

Peut-être n'est-ce pas l'endroit idéal pour demander ce genre de choses, j'imagine que vous êtes tous plutôt là pour échanger sur vos expériences et vos connaissances sur vos animaux, mais j'aurais justement aimé l'avis de personnes connaisseuses et éclairées pour me conseiller dans mes choix.

Tout d'abord je suis consciente que l'investissement de base sera conséquent et cela ne me pose aucun problème.
J'aimerais que l'on me conseille sur le matériel à choisir et surtout si c'est une bonne idée ou pas de prendre 2 tortues plutôt qu'une...

Est-ce qu'il existe une espèce plus douce ou plus adaptée aux enfants ? Mon mari et moi superviseront bien entendu l'élevage de nos petites amies, et notre fils ne s'en chargera pas tout seul...

En fait je suis réellement décidée à franchir le cap et je me dis que le plus responsable de ma part c'est de faire appel à des gens comme vous pour m'aiguiller dans mes premiers choix !!!

Et je serais très heureuse de vous présenter nos nouvelles copines dès que leur maison sera installée...

Je vous souhaite une belle journée et vous remercie par avance pour vos réponses !!!

Poums

Poums
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Grand Mère Lun 21 Avr 2014, 21:13

Je suppose que tu veux des tortues terrestres ?
Donc n'importe quelle espèce te demandera d'avoir la possibilité d'un enclos extérieur. Ça c'est la première étape...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Poums Lun 21 Avr 2014, 23:46

En fait j'étais plutôt partante pour des tortues d'eau douce...
J'imagine qu'elles sont plus faciles à observer dans leur environnement qu'une tortue qui vivrait dehors...
Mais peut-être que je me trompe ?
En tout cas mon fils rêve de tortues d'eau...

Poums
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Grand Mère Mar 22 Avr 2014, 07:34

Là, c'est plus facile... D'abord beaucoup de tortues d'eau douce ne sont pas réglementées, ce qui est le cas de toutes les terrestres, sauf certaines africaines qui peuvent atteindre de grandes tailles et sont fragiles, donc à déconseiller.
Il te faut aller lire les fiches, suivant l'espèce, il y a des nageuses ou des marcheuses, des petites qui ne demanderont qu'un aqua de 80 ou 100 cm de long ou des grosses qui demanderont plus.
Certaines peuvent aller dehors l'été ou à l'année, d'autres pas.
Dans tous les cas il te faudra une bonne filtration, une lampe chauffante et des UV pour la plage, et une plage de ponte si tu prends une femelle...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Poums Mar 22 Avr 2014, 08:53

Merci beaucoup pour ta réponse, cela va déjà orienter mes premières recherches...
Je vais aussi plancher sur le matériel pour ne rien oublier !

Merci encore !!!

Poums
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Alizée81 Mar 22 Avr 2014, 09:31

Choisi en premier ton espèce et en fonction tu adapteras le matériel ;)
Car toutes les espèces n'ont pas les mêmes besoins.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Poums Mar 22 Avr 2014, 13:06

Ok compris...
Y a-t-il des espèces recommandées pour débuter ???

Poums
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Alizée81 Mar 22 Avr 2014, 13:19

Tu as les Kinosternon baurii, les Sternotherus carinatus, les Emydura subglobosa, Pelomedusa subrufa, Pelusios castaneus, Mauremys sinensis... Pour les plus courantes.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Poums Mar 22 Avr 2014, 14:11

Merci !!!

Poums
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Saint Martin d'Uriage
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 21/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!! Empty Re: Besoin de conseils pour bien choisir ma nouvelle amie !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum