FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

3 participants

Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Celine-65 Dim 11 Mai 2014, 14:19

Bonjour,

J'aimerai accueillir une tortue d'eau, j'ai déjà un aquarium car j'avais des poissons d'eau chaude, l'aquarium fait 80 cm de long, 30 cm de large et 40 cm de haut (100 L), il y a un chauffage, une pompe et un filtre avec de la ouate, des cubes de mousse et des "pierres" (je ne me rappel plus comment ça s’appelle).

La seule animalerie que j'ai trouvé vers chez moi qui vend des tortues est à Pau (à quand même 2h de route). Cette animalerie à 3 espèces de tortues : l'Ocadia sinensis N.C., la Pelomedusa subrufa et la Pelusios castaneus.

Quel serait la meilleur tortue pour l'habitat que je peux lui proposer ? Sachant quand même je vais acheter des lampes à UV B ainsi qu'un îlot. Faut-il impérativement d'autre choses ? J'habite à 1300 m d'altitude, es ce que ça peut poser un problème pour la tortue ?

Toute aide est la bien venu car quand je cherche sur le net je trouve pleins de réponses différentes  Shit

Merci d'avance  Very Happy
Celine-65
Celine-65
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : St Lary
Espèces de tortues élevées : Pas encore choisie
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Bébert81 Dim 11 Mai 2014, 14:39

Celine-65 a écrit:Bonjour,

J'aimerai accueillir une tortue d'eau, j'ai déjà un aquarium car j'avais des poissons d'eau chaude, l'aquarium fait 80 cm de long, 30 cm de large et 40 cm de haut (100 L), il y a un chauffage, une pompe et un filtre avec de la ouate, des cubes de mousse et des "pierres" (je ne me rappel plus comment ça s’appelle).

La seule animalerie que j'ai trouvé vers chez moi qui vend des tortues est à Pau (à quand même 2h de route). Cette animalerie à 3 espèces de tortues : l'Ocadia sinensis N.C., la Pelomedusa subrufa et la Pelusios castaneus.
Avec la taille de ton aquarium tu ne peux pas accueillir ces espèces qui ont besoin d'un 120x40x50 minimum (voire plus avec certaines femelles Mauremys sinensis (nouveau nom de l'Ocadia) qui sont très grandes)

Quel serait la meilleur tortue pour l'habitat que je peux lui proposer ? Sachant quand même je vais acheter des lampes à UV B ainsi qu'un îlot. Faut-il impérativement d'autre choses ? J'habite à 1300 m d'altitude, es ce que ça peut poser un problème pour la tortue ?
Je t'invite à lire les fiches de maintenance de chaque espèce dans la section des Fiches Techniques du forum. Smile

Toute aide est la bien venu car quand je cherche sur le net je trouve pleins de réponses différentes  Shit

Merci d'avance  Very Happy
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Celine-65 Ven 16 Mai 2014, 11:29

Oui je sais qu'il me faudra à aquarium plus grand, mais je voulais savoir si au début cela conviendrait ? (Le vendeur de l'animalerie m'a dit oui jusqu'à qu'elle atteint 8-10 cm) je vais changer le filtre car le filtre que j'ai il faut remplir l'aquarium presque jusqu'en haut ! Au fond j'ai du "terro" et un peu de gravier, es ce que cela convient ou il faut vraiment que je le change contre du sable de Loire ?

J'ai opté pour la Pelomedusa, qui à une tête bien sympathique. (et c'est aussi elle seule espèce qu'ils ont en ce moment ^^

J'ai lu pas mal de fiche sur la Pelomedusa, j'ai vue aussi pas mal de sujet sur le surpoids (j'espère bien faire les choses pour lui éviter le surpoids)
Celine-65
Celine-65
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : St Lary
Espèces de tortues élevées : Pas encore choisie
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Bébert81 Ven 16 Mai 2014, 11:39

Celine-65 a écrit:Oui je sais qu'il me faudra à aquarium plus grand, mais je voulais savoir si au début cela conviendrait ? (Le vendeur de l'animalerie m'a dit oui jusqu'à qu'elle atteint 8-10 cm)
Oué mais genre une année pas plus
je vais changer le filtre car le filtre que j'ai il faut remplir l'aquarium presque jusqu'en haut ! Au fond j'ai du "terro" et un peu de gravier, es ce que cela convient ou il faut vraiment que je le change contre du sable de Loire ?
Le terreau j'éviterai, mets que du sable, le gravier est trop salissant, tu peux prendre du sable de construction qui est bien moins cher.

J'ai opté pour la Pelomedusa, qui à une tête bien sympathique. (et c'est aussi elle seule espèce qu'ils ont en ce moment ^^

J'ai lu pas mal de fiche sur la Pelomedusa, j'ai vue aussi pas mal de sujet sur le surpoids (j'espère bien faire les choses pour lui éviter le surpoids)
Pour le surpoids tout se joue sur les quantités, 1x la taille de la tête chaque jour et des jours de jeun, me semble l'avoir mis dans la fiche.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Celine-65 Ven 16 Mai 2014, 11:49

Oui tout à fait (pour l'alimentation)

Ok pour le sable je vais le changer. pour la plage tu me conseil qu'elle taille ?
Je vois que beaucoup parle de ZooMed, je peux tout commander sur ce site ou es ce que leur prix sont plus élevé que ce que je peux trouvé en animalerie ?

Ah oui aussi pour les lampes, c'est bien une UV b 10.0 qu'il faut ? Car d'autre disent aussi UV B 5.0 ?
Et pour la lampe chauffante, il en a qui parle une simple ampoule mais comment je gère la température si trop chaud ou trop froid ?

Merci beaucoup pour tes conseils  Smile 
Celine-65
Celine-65
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : St Lary
Espèces de tortues élevées : Pas encore choisie
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Bébert81 Ven 16 Mai 2014, 12:12

Celine-65 a écrit:Oui tout à fait (pour l'alimentation)

Ok pour le sable je vais le changer. pour la plage tu me conseil qu'elle taille ?
Bah assez grand, fais la sur l'aquarium si tu peux pour pas perdre de surface de nage, tu peux voir des exemples à travers le forum.

Je vois que beaucoup parle de ZooMed, je peux tout commander sur ce site ou es ce que leur prix sont plus élevé que ce que je peux trouvé en animalerie ?
C'est bien quand elle est petite, après elle la décollera, rien ne vaut directement une plage avec du sable où elle peut s'enterrer, surtout que cette espèce estive (voir fiche).

Ah oui aussi pour les lampes, c'est bien une UV b 10.0 qu'il faut ? Car d'autre disent aussi UV B 5.0 ?
C'est 10.0 car c'est une espèce africaine, pour les autres continents les UV sont moins virulents donc la 5.0 suffi. Je te conseille la 2 en 1 qui fait chaleur et UV qui fournie des UV de bien meilleure qualité, c'est plus cher à l'achat mais si tu prends avec ballast ça te reviendra moins cher car ça consomme bien moins d'élec.
Et pour la lampe chauffante, il en a qui parle une simple ampoule mais comment je gère la température si trop chaud ou trop froid ?
En éloignant ou rapprochant la lampe de la plage tout simplement. Si tu prends une 2 en 1 pas besoin de ça.

Merci beaucoup pour tes conseils  Smile
De rien, le forum est là pour ça. Smile  
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Celine-65 Ven 16 Mai 2014, 12:25

Ok super je vais préparer tout ça ce week end et normalement je vais elle chercher mardi ou mercredi.

Encore merci  ;) 
Celine-65
Celine-65
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : St Lary
Espèces de tortues élevées : Pas encore choisie
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Bébert81 Ven 16 Mai 2014, 14:14

Super tu nous montreras tout ça ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Celine-65 Mer 21 Mai 2014, 13:39

Et voilà la petite tortue est à la maison. Contrairement à tout ce que j'ai pue lire celle-ci n'est vraiment pas timide. Dès que je l'ai mise dans l'aquarium elle a fait la petite visite de son nouvel habitat, puis elle c'est mît à courir après le dernier petit poisson qui me reste (mais elle ne l'a pas attrapé). Et le lendemain (aujourd'hui) elle est entrain de ce faire bronzer sur la plage.

Je met des photos de l'aquarium dès que je peux ;)
Celine-65
Celine-65
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : St Lary
Espèces de tortues élevées : Pas encore choisie
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Bébert81 Mer 21 Mai 2014, 13:46

Oui vite les photos ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Celine-65 Jeu 22 Mai 2014, 18:20

Je suis entrain de batailler pour mettre des photos, je les ai rétrécie à 800x600 mais ça me dit que ça dépasse la taille et entre parenthèse Taille restant : 3Ko

Comment je doit faire ?

Merci d'avance
Celine-65
Celine-65
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : St Lary
Espèces de tortues élevées : Pas encore choisie
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Celine-65 Jeu 22 Mai 2014, 18:55

C'est bon j'ai trouvé ^^
Celine-65
Celine-65
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : St Lary
Espèces de tortues élevées : Pas encore choisie
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par fredturtle Jeu 22 Mai 2014, 20:28

Vivement les photos dans ce cas.  :tofs: 
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau Empty Re: Un bon habitat pour ma futur tortue d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum