FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

aquarium modifié en aquaterrarium

5 participants

Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty aquarium modifié en aquaterrarium

Message par caius28 Mer 28 Mai 2014, 14:42

bonjour,
je possède un aquarium de 120x50x60 et je souhaite le transformer en aquaterrarium avec décor en polistyrène + mortier hydrofuge.

puis garder mon filtre a décantation d'origine?

je pense laisser 30 cm d'eau.

quelle espèce de tortue aquatique puis je maintenir en couple?

merci d'avance pour votre aide.


caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par Kohnii Mer 28 Mai 2014, 15:24

le souci c'est que le décor en polystyrène va prendre de la place en profondeur, et réduire de ce fait la surface au sol... dans ce cas, et en abaissant la hauteur d'eau, je pense qu'un couple ou un trio de kinos ou de sterno... devrait convenir.
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par fredturtle Mer 28 Mai 2014, 15:32

Pour le filtre, tout dépend de son type.
Mais le plus souvent ils ne sont pas du tout adaptés (manque de performance) pour des tortues.

Dans un tel volume tu peut te diriger vers un couple de Graptemys ou Chrysemys voir d'autres aquatiques nord américaines de taille modérées (maisle plus souvent soumises au cdc) ou vers les Mauremys à l'exception de la nigricans et autres grandes espèces (+ de 25 cm adulte pour les femelles)

30 cm d'eau ce n'est pas si énorme que ça.

Mais sans décor en polystyrène qui vas occuper une bonne surface au sol.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par caius28 Mer 28 Mai 2014, 16:17

merci pour vos réponses.
pour le décor,c'est juste pour avoir un fond joli,l'épaisseur sera a peu prés de 5cm voir 10cm à certains endroit et je pense integrer la plage dedans pour avoir quelque chose d'uniforme.
donc la place pour nager serait au minimum de 110x40x30 ou 35 ou 40 de hauteur si besoin mais je pensais que 30 cm suffisait
et je préfererais pour leur bien être maintenir des tortues adultes de 20 cm maxi.
peut on mettre 2 espèces différentes dans le même bac ou y a t'il des tortues qui ne s'entendent pas entre elles?

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par ZaJ' Mer 28 Mai 2014, 18:23

D'accord avec les autre quand au décor de fond en polystyrène, tu vas y perdre plusieurs centimètres de largeur.
Tu à d'autre méthode comme les posters de fond qui peuvent rendre bien
aquarium modifié en aquaterrarium 14064708172_4432741886_z
P1330284 par ZaJ', sur Flickr
Bon la vitre arrière est sale mais ça donne un aperçu.

Peindre la vitre arrière en noir donne pas mal également.
ZaJ'
ZaJ'
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Loir et Cher
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par caius28 Mer 28 Mai 2014, 18:54

oui justement actuellement mon bac est comme celui de la photo vitre sale , ce n'est pas toujours facile à nettoyer et pas très joli je trouve.

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par fredturtle Mer 28 Mai 2014, 19:16

Pour la hauteur d'eau, soit c'est au maximum 1.5 X la longueur de la tortue pour les marcheuses (il faut qu'elles puissent respirer en surface en s'étirant sur leurs pattes) ou alors c'est le plus possible pour les grandes nageuses. ;)

Pour peu qu'elles soient de même origine géographique, rien n'interdit en pratique d'installer 2 tortues d'espèce différente ensemble. Mais quelle que soit l'espèce des tortues, rien ne garanti jamais une bonne entente entre elles.
Même au sein d'un groupe de reproduction, nous sommes plusieurs a avoir déjà du isoler l'un ou l'autre spécimen (le plus souvent un mâle, mais aussi parfois une femelle) car trop agressif ou entreprenant vis à vis des autres tortues vivant avec.

Lorsque j'avais encore mes nord américaines, mes différentes Trachemys partageaient le même bassin avec les différentes Graptemys et Chrysemys.
En respectant un minimum les tailles, on ne mélange pas des adultes de 20 - 30 cm avec des bébés de 5 - 10 cm. Simple précaution car lors du nourrissage un coup de bec peut se perdre et être fatal au petit spécimen.

La majorité des tortues courantes en captivité ont en général un bon comportement envers leurs congénères.
Il y en a certaines pour lesquelles il est de notoriété publique qu'il faut les élever seules, mais ce sont en général des tortues réputées pour leur mauvais caractère ou leur dangerosité. (Macroclemmys, Chelydra, Apalone, Pelodiscus etc...)

Pour ton fond, le plus simple reste le poster collé sur la vitre.

Au niveau des espèces, si tu as le cdc ou l'intention de le passer, tu peut regarder dans les petites nord américaines dont font partie les Graptemys, Chrysemys etc.
Il y a aussi Emys orbicularis (Cistude d'europe), mais soumise au cdc.

Sans cdc tu as la plus part des Mauremys, mais il faut viser les espèces ne dépassant pas les 20 cm adulte.

Regarde dans les différentes galeries pour te faire une idée, puis vérifie dans les fiches leur taille maximum adulte.

Autrement, comme il a déjà été dit, tu as les Kinosternon et Sternotherus qui sont sympa et généralement de taille modeste.
Ce sont des marcheuses, donc elles demandent une faible hauteur d'eau. Attention toutefois, toutes ne sont pas libres de détention en France et sont soumises au cdc.




_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par caius28 Mer 28 Mai 2014, 20:24

merci beaucoup fredturtle pour ces infos.
pour le décor, la beauté du bac est importante pour moi,autant que le bien être de ma ou mes futur pensionnaire donc je ferai certainement un compromis.
sur ce que j'ai déjà vu les kinosternon ont l'air sympa,y at'il des espèces plus farouches que d'autres, car c'est quand même mieux quand ça bouge Very Happy  

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par fredturtle Mer 28 Mai 2014, 23:10

Pour les kinos et apparentées d'autres pourront t'en dire plus.
Je n'ai eu qu'un duo de femelles K. baurii et je ne les voyais pour ainsi dire jamais car elles amenaient beaucoup de tourbe de leur plage dans l'eau, ce qui la rendait super sombre.

Très bon pour leur bien être et leur intimité, mais nul pour pouvoir les observer.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par Mat78 Jeu 29 Mai 2014, 04:04

pour ma part j'ai des kinosternon leucostomum, et je les vois tout le temps ; dès que j'approche le terra, elles s'agitent pour venir manger ... et elles sont très actives dès lors que la lumière est allumée.
c'est vraiment une espèce sympa !
pour la beauté du bac ; c'est vraiment ce que tu vas en faire au niveau de l'aménagement qui va le rendre beau ou non. Si tu décide malgré tout de faire un fond, essaye de le faire assez fin pour ne pas perde trop de volume de ton bac, ça part vite ... donc le mieux serait de partir sur un fond de polystyrène de 1 cm d'épaisseur et venir par endroit y ajouter des protubérances de 2 à 5 cm max ... et ensuite jouer beaucoup sur les couleur pour bien accentuer les reliefs.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par caius28 Jeu 29 Mai 2014, 10:00

bonjour mat78 ,
c'est exactement ce que je pensais faire, fond pas trop épais + quelques différences d'épaisseur et des fausses ou vrai pierres au sol pour qu'elles puissent prendre appui pour respirer si elles ne vont pas sur la plage.
pour la filtration si hauteur d'eau faible ma décantation ne sers plus à rien donc je m'orienterais sur filtre genre bac à fleur.
pour colorer le mortier hydrofuge peut on employé du pigment naturel pour peinture?

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par Mat78 Jeu 29 Mai 2014, 10:20

la décantation de toute façon prend trop le place ... le mieux c'est le bac à fleur effectivement qui n'empiète pas sur la surface de nage.
pour le mortier, tu peux le pigmenter avec des pigments naturels.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par caius28 Jeu 29 Mai 2014, 12:25

ok merci.

caius28
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : eure et loir
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

aquarium modifié en aquaterrarium Empty Re: aquarium modifié en aquaterrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum