FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

+2
oliros
Drack Iler
6 participants

Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par Drack Iler Mar 10 Juin 2014, 16:08

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il fallait des autorisations, des "permis de chasse" ou autre pour pouvoir CAPTURER (pas question de leur faire du mal bien entendu) des tortues exotiques qui auraient été relâchées dans la nature en Belgique. J'ai trouvé différents types de pièges assez simples et peu couteux à faire, et ça peut même être amusant ^^.

La raison à cette interrogation est que j'ai vu que celles-ci sont très nuisibles aux tortues "naturelles" (comme les cistudes) et sont invasives. Des pêcheurs en tuent également lorsqu'ils arrivent à en attraper... Donc pourquoi pas en attraper moi pour les mettre chez moi, plutôt que d'en acheter des bébés en magasin? Il s'agirait donc d'attraper des TSS ou des TSE par exemple, il parait que ça pullule dans les cours d'eau près de chez moi... (si j'attrapais une tortue "naturelle" je la relâcherais bien évidemment puisque ce n'est pas le but de la manœuvre ;)).






Deuxième petite question tant que j'y suis:

J'ai vu sur ce sujet: http://www.tortueforum.com/t32017-legislation-belge (et plus précisément dans la réponse de fredturtle) qu'il fallait demander un permis d'environnement de classe 3 pour pouvoir posséder des tortues. Est-ce vraiment nécessaire? Je ne fais pas d'élevage, je n'en ai pas 50 je n'en ai que 2 lol. On risque quoi si on ne fait pas la démarche? Et une idée de combien ça couterait? Comment sont effectués les "contrôles"? Cela fait 10 ans que j'ai des tortues en "aquarium" donc logique que personne ne m'aie rien demandé, mais depuis un an on a un étang pour les tortues, donc c'est visible par les voisins...
Drack Iler
Drack Iler
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Charleroi, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par fredturtle Mar 10 Juin 2014, 18:01

Je vais déjà détruire une fausse croyance, il n'y a pas de tortue "naturelle" en Belgique, aucune espèce de tortue n'y est indigène. ;)

Même Emys orbicularis (cistude d'europe) a sa limite dans le "nord" de la France.

Concernant la pose de pièges, et donc le piégeage, c'est une activité fort réglementée et soumise à la détention d'un permis de chasse en bonne et due forme.
Le piégeage n'étant le cas échéant autorisé que sur les territoires de chasses pour lesquels on possède un droit de chasse, c'est mal barré...

En région wallonne, la législation a été modifiée il y a relativement peu de temps, il faut que je trouve le temps de terminer un article qui en parle et qui l'explique de manière simple.

Pour ce qui nous concerne (les tortues, et je parlerai uniquement de leur cas et non pas des autres reptiles et invertébrés non indigènes) c'est encore relativement simple.

EN RÉSUMÉ :

Si pas de tortue soumise à la réglementation CITES (Tetsudo par exemple), OU si pas de tortue reprise dans l'annexe je ne sais plus combien qui rescence un certain nombre d'espèces considérées comme dangereuses ou dont la mâchoire à une largeur supérieure à 4 cm ((Apalone sp, Chelydra sp, Macroclemmys, Pelusios niger (qui l'eu cru, alors qu'elle est libre de détention en France), etc) ET si moins de 10 reptiles -) pas de permis requis.

SI 10 reptiles ou plus non repris aux rubriques citées plus haut (espèces considérées comme dangereuses ou en annexe CITES), il faut demander et obtenir un permis d'environnement de classe 3. En gros c'est une simple déclaration à la commune, ça doit couter 15 - 20 € et la réponse est normalement donnée sous 15 jours.

SI au minimum 1 reptile repris en annexe CITES OU considéré comme étant dangereux -) permis d'environnement de classe 2 et la c'est parti pour la gloire vu la complexité du formulaire à remplir.
Pour ce permis la il y a un formulaire à compléter le mieux possible, il faut en plus fournir un plan d'implantation des installations, passer par une enquête comodo incomodo, avis des pompiers,... Il me semble que déjà rien que la durée de l'enquête de voisinage est de 40 jours.
Coût rien que pour la demande de permis, dans les 125 €, plus les frais annexes pour les plans du cadastre, d'implantation etc etc.

Il ne faut pas non plus oublier que CHAQUE COMMUNE peut décider de manière totalement arbitraire d'autoriser ou d'interdire purement et simplement la détention de tout reptile sur son territoire.
J'ai en mémoire le règlement communal de Lasne datant des années 90 interdisant la détention de tout reptile, et de celle de Liege qui sur son site internet donnais toutes les infos concernant la demande de permis d'environnement de classe 2, tout en indiquant clairement que toute demande en ce sens serait systématiquement refusée car ils estimaient que les reptiles n'ont rien à faire en captivité chez des particuliers...

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais il y a encore quelques années les rares contrôles faisaient bien souvent suite à une dénonciation par un gentil voisin...  Rolling Eyes 

Après bon, ceci n'est que ma lecture et interprétation des textes de loi, la législation est bien plus complexe que ça car il y a aussi d'autres textes légaux que l'on ne connais pas toujours et que certaines personnes peuvent interpréter différemment.

La commune de Charleroi donnais sur son site toutes les infos pour le permis d'environnement de classe 2 avant la modification de la législation, et ils faisaient alors payer une taxe communale annuelle sur la détention des reptiles.
Je ne sais pas si c'est encore ou non d'actualité.

P.S. : pour la petite histoire, il faut toujours se méfier de ses voisins... Il y a un certain nombre d'années j'ai du me séparer à contre cœur de la majorité de mes reptiles car les voisins commençaient à pas mal discuter de tout ça ... La peur du gendarme a joué à fond et je n'ai gardé que mes vielles T.s.e. en bassin extérieur.
J'ai donné tous mes autres animaux.

Je ne disposais pas de tous les certificats CITES, certains de mes spécimens étaient franchement cons (Lampropeltis getulus californiae ou potentiellement impressionnants comme Elaphe taeniura frisei, une couleuvre asiatique qui dépasse les 2m), ou fort "limite" au niveau dangerosité (Androctonus mauritanicus), voir assez "speed" ou fort impressionnant au niveau de mes mygales.

Cela m'a rendu prudent, et pour vivre heureux il faut parfois se montrer fort discret. ;)
Mais si on en a la possibilité, autant pouvoir dormir sur ses deux oreilles et être en ordre vis à vis de la législation.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par Drack Iler Mar 10 Juin 2014, 18:20

Merci pour cette réponse plus que complète ! J'espère qu'elle servira également à d'autres personnes Smile. Pas toujours facile d'avoir des infos sur la Belgique, l'internet francophone est envahi de français hahaha.

Donc dans mon cas, où je ne possède que 2 TSS, pas de soucis alors Very Happy. Je peux donc même monter jusqu'à 10, c'est bon à savoir ça Smile.

Un très grand merci ;).
Drack Iler
Drack Iler
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Charleroi, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par skwateur Mar 10 Juin 2014, 18:45

A l'aire Holocène il y avait des Emys orbicularis orbicularis en Belgique Smile

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par Kurdy Mar 10 Juin 2014, 19:25

Je comprend rien à la réglementation par chez nous ..... a BX c est encore différent , en voulants me "mettre en règle" (mes voisins sont des shmets justement...) comme j ai  une Apalone ferox  ,j ai crus que ce serai une bonne idée. à la commune, un type m as dis que ce n étais pas important , un autre m a répondu que tout animaux vivant librement dans la nature étais interdit en ville . ( peux même pas avoir un canari en gros)  chiotte   ....
Pour en revenir au sujet d origine , moi aussi j y ai pensé , dans certains parcs de Bruxelles on peut observer quelques T.s.e. mais vu la complexité pour attraper un spécimen j ai laisser tomber . je me voyais mal poser un piège en douce dans un parc  panpanculcul
Kurdy
Kurdy
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : T.s.s 1.1; P.n. 1.0 ; P.f.f 0.1 ; G.p.p 1.1 ; Apalone ferox 1.0 ; Pellodiscus Sinensis 1.0 , C.p.b 1.0, C.p.d 0.1
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par fredturtle Mar 10 Juin 2014, 20:49

Ce que j'ai dit ne concerne que la région wallonne.

En région bruxelloise
c'est encore différent...

Pour ce que j'en sait, aux dernières nouvelles la détention de TOUT REPTILE ou assimilé (y compris les invertébrés, batraciens etc) y est purement et simplement interdite.  Shit 

Alors qu'en région flamande il suffit le plus souvent d'une simple déclaration à la commune.

Tu es tombé sur le problème que je soulevais, chacun y va de sa propre interprétation de la loi...
Et comme il suffit qu'un simple fonctionnaire soit contre telle ou telle chose pour tout bloquer ...  What the fuck ?!?

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par Kurdy Mar 10 Juin 2014, 21:10

ouai....  donc c est bien ça , c est interdit ...mieux vaut rester discret  Rolling Eyes  
c est vraiment simple , clair , et concis chez nous hein , n est ce pas ?!  Mr. Green  pppppppppp 
encore une raison qui me pousse a vouloir quitter la ville ... enfin bon  merci
Kurdy
Kurdy
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : T.s.s 1.1; P.n. 1.0 ; P.f.f 0.1 ; G.p.p 1.1 ; Apalone ferox 1.0 ; Pellodiscus Sinensis 1.0 , C.p.b 1.0, C.p.d 0.1
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par oliros Mer 11 Juin 2014, 00:32

donc si je comprend bien...quand une espèce est soumise à CITES...c'est mort...quasi obligé de le faire sous le manteau...pour la repro ...aussi d’ailleurs car impossible d'avoir des documents pour les juvéniles même si les adultes en possèdent...quelle misère pfff

oliros
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, Malaclemys Terrapin Terrapin
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par fredturtle Mer 11 Juin 2014, 01:28

Pour les espèces en annexe 2 cites, pour rester dans la légalité oui c'est compliqué. Cela l'a toujours été, mais tout le monde ou presque n'en savait rien ou n'en avait rien à faire.
Alors que ce ne sont pas les petites annonces de Tetsudo de toutes espèces à vendre qui manquent...  Rolling Eyes 

Mais mort, je ne sais pas.
Par contre pour rester dans la légalité il en faudra du courage.
Entre le document de demande de permis bien compliqué à remplir, le plan précis des installations à fournir plus le reste pour la simple détention il faut ajouter en plus toutes les démarches pour légaliser sa reproduction au niveau cites.

C'est un peu comme toutes les Trachemys en vente libre alors qu'il était obligatoire de demander le même permis d'environnement de classe 2 pour tout reptile.
Sans compter tous les serpents etc en vente on ne peut plus libre.
Dire que dans certains Tom and Co on vend comme ça entre autre des Apalone.  Shit 

J'avais vu sur un site le numéro de téléphone du service concerné de la police de charleroi ou l'on pouvait téléphoner pour toutes infos.
Lorsque j'aurais remis la main dessus, je le posterai.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par fredturtle Mer 11 Juin 2014, 01:30

En attendant, un lien qui résume autrement ce que j'ai dit, et qui est plus complet.
Il donne aussi des liens vers les documents en pdf.

http://www.snakevipera-reptiles.com/pages/reglementation/

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par Kurdy Mer 11 Juin 2014, 13:22

merci 
Kurdy
Kurdy
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : T.s.s 1.1; P.n. 1.0 ; P.f.f 0.1 ; G.p.p 1.1 ; Apalone ferox 1.0 ; Pellodiscus Sinensis 1.0 , C.p.b 1.0, C.p.d 0.1
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty renseignements/CW

Message par tardigrade971 Dim 19 Oct 2014, 13:17

Auriez vous une info récente sur le statut de la charbonnière à pates rouges et la tortue léopard, merci d'avance, rr Very Happy

tardigrade971
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 28
Localisation : tropiques
Espèces de tortues élevées : tortue charbonnière
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par skwateur Dim 19 Oct 2014, 20:26

ou trapé yonn ? Very Happy lol

Tu veux des infos sur la législation concernant ces deux espèces ?

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty renseignements/CW

Message par tardigrade971 Lun 20 Oct 2014, 13:51

Surprised awa, mais j'aurais une possibilité d'en acheter en passant par un importateur déclaré avec facture, et je préfert me renseigner avant sur leur statut et la législation en vigueur (france et gwada), a plita, rr

tardigrade971
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 28
Localisation : tropiques
Espèces de tortues élevées : tortue charbonnière
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par skwateur Mar 21 Oct 2014, 00:05

Je ne connais pas trop la legislation, je demanderai.
Ah ok je comprends.

Plita !

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique) Empty Re: Tortues exotiques à l'état sauvage (Belgique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum