FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aqua terrarium pour Mauremys sinensis

3 participants

Aller en bas

Aqua terrarium pour Mauremys sinensis Empty Aqua terrarium pour Mauremys sinensis

Message par Ls57 Sam 21 Juin 2014, 18:10

Avec ma copine, on voulait avoir une tortue et c'est un peu un rêve d'enfant pour elle. Du coup ça fait quelques semaines qu'on se documente pour savoir laquelle héberger chez nous. Nous voulions une espèce "bonne nageuse", pas trop grande et à la fois capable de se prélasser sous un spot chauffant. D'abord on a voulu Chrysemys picta dorsalis, mais CDC obligatoire... Nous en sommes venus (avec aussi l'aide de fredturtle) à choisir Mauremys sinensis !

Description de son futur habitat

-Bac de 200L réservé à la nage, avec une bonne hauteur d'eau (que j'augmenterai avec la croissance de la tortue)
Gravier de fond couleur claire (blanc) et quelques plantes factices. Rien de très élaboré pour faciliter l'entretien.
2 tubes fluorescents : Repti Glo 2.0 et Repti Glo 5.0 avec réflecteurs
Filtre surement Tetra ex 700 ou Tetra ex 1200
Résistance électrique

-Rampe en bois, on en plexi avec moquette, qui partira d'un rocher au fond de l'aquarium pour arriver jusqu'à un terrarium destiné à la tortue
Protections de chaque côté de la rampe pour que la tortue ne tombe pas d'un côté ou de l'autre en montant.

-Terrarium en verre avec Sun Glo à lumière du jour pour lézarder

Recherches effectuées, voilà ce que le rendu final devrait donner :

Aqua terrarium pour Mauremys sinensis Aqua-t14

J'ai donc quelques questions vis à vis de mon projet :

Questions

Pour le côté sanitaire :

-J'ai acheté la cuve 200L cet après midi, pensez vous que laver à l'eau de javel puis ensuite bien rincer pourrait être tout de même nocif pour la tortue?
-Idem pour le nettoyage, vous lavez votre bac à tortue tous les combien de temps ? Avec eau de javel ?
-J'ai lu que les tortues transmettaient la salmonelle à l'homme, est-ce vraiment dangereux pour ma copine et moi ? Sachant qu'on a un petit appartement, le bac se trouvera dans un coin du salon. Petit bémol: la cuisine et le salon ne forment qu'une seule pièce ! (cuisine américaine). Pensez-vous que cela pourrait nous rendre malade?

Pour le côté technique :

-La rampe vous me conseillez plutôt plexi + herbe factice , ou plutôt planche en bois? (j'ai peur que le bois pourrisse dans l'eau à la longue)
-J'ai encore des doutes sur le substrat à choisir pour la plage-terrarium de ma tortue. Pouvez-vous me conseiller là-dessus ?
-Quelle puissance pour la résistance électrique dans un 200L ?
-Quelle puissance pour la lampe chauffante ? 50,75,100,150 W ?


Voilà pour le début ! Je préfère parler de mon projet à des connaisseurs, avant de le commencer réellement.
Merci de bien vouloir m'aider et de me donner vos avis sur le projet !

Bonne continuation  cheers 
Ls57
Ls57
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Metz
Espèces de tortues élevées : Aucune pour l'instant
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aqua terrarium pour Mauremys sinensis Empty Re: Aqua terrarium pour Mauremys sinensis

Message par fredturtle Sam 21 Juin 2014, 18:37

Avec la Mauremys sinensis tu as choisi la plus grande espèce, mais pourquoi pas si tel est ton choix. ;) In natura elles peuvent atteindre pour les plus vielles femelles les 30 cm, un bon 24 cm en captivité.
Les autres espèces sont plus petites et certaines restent en dessous des 20 cm mais elles sont plus rares à la vente et donc bien plus chères.

Description de son futur habitat

-Bac de 200L réservé à la nage, avec une bonne hauteur d'eau (que j'augmenterai avec la croissance de la tortue

Initialement installe la dans la hauteur d'eau qu'elle aura connu en magasin ou la ou tu l'auras trouvée et augmente progressivement jusqu'au maximum possible.
Depuis leurs 5 cm de plastron mes Mauremys reevesii sont dans un bon 40 - 45 cm d'eau. ;)

Gravier de fond couleur claire (blanc) et quelques plantes factices. Rien de très élaboré pour faciliter l'entretien

Fuit le blanc comme la peste, la moindre saleté dessus te sautera aux yeux. Préfère un ton beige. ;)
Le gravier n'est pas non plus un bon plan, c'est un véritable piège à saletés.
Préfères lui du sable de rivière, comme celui que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage en sac de 25 kg pour moins de 2 €. Le tout est de bien le laver.

2 tubes fluorescents : Repti Glo 2.0 et Repti Glo 5.0 avec réflecteurs

Inutiles si placés au dessus de l'eau, car l'eau filtre / bloque les uv.
Si tu tiens à éclairer la partie aquatique, préfère un bon tube de type "lumière du jour" pour aquarium. Smile

Filtre surement Tetra ex 700 ou Tetra ex 1200

Je ne les connais pas, donc pas d'avis dessus. (je ne suis plus équipé qu'en filtres bac à fleurs)

Résistance électrique

Inutile si ton appart est chauffé au minimum à 18 - 20°C à l'année. ;)

-Rampe en bois, on en plexi avec moquette, qui partira d'un rocher au fond de l'aquarium pour arriver jusqu'à un terrarium destiné à la tortue
Protections de chaque côté de la rampe pour que la tortue ne tombe pas d'un côté ou de l'autre en montant.

Préfère le plexi, avec le bois on n'est sur de rien.
Soit il est traité et peut s'avérer toxique ou alors il ne l'est pas et pourrira vite.

-Terrarium en verre avec Sun Glo à lumière du jour pour lézarder

Tant qu'a faire, équipe toi directement avec une lampe 2 en 1 comme la Solar Raptor.
Le prix d'achat est la, mais c'est autrement plus efficace que les sun glo ou autre repti glo. ;) Avec l'avantage d'avoir non seulement une consommation réduite (35 W sont suffisants) mais aussi une seule et unique ampoule qui fait à la fois spot pour le point chaud ET lampe uv.

Des liens pour de bons plans sont donnés régulièrement sur le forum, dont une boutique anglaise et une allemande sur ebay pour le ballast électronique à moindre prix.
Le plus cher reste l'ampoule, 45 €.

Questions

Pour le côté sanitaire :


-J'ai acheté la cuve 200L cet après midi, pensez vous que laver à l'eau de javel puis ensuite bien rincer pourrait être tout de même nocif pour la tortue?

Non, car le chlore contenu dans l'eau de javel s'évapore relativement vite. Fait par contre gaffe à ne pas trop en respirer les vapeurs.

-Idem pour le nettoyage, vous lavez votre bac à tortue tous les combien de temps ? Avec eau de javel ?


On lave un bac à tortues ?  scratch  Mr. Green 
L'entretien est le même que pour un aquarium, de temps en temps aspirer les saletés sur le fond et passer un coup d'éponge sur les vitres pour éliminer les algues. ;)

-J'ai lu que les tortues transmettaient la salmonelle à l'homme, est-ce vraiment dangereux pour ma copine et moi ? Sachant qu'on a un petit appartement, le bac se trouvera dans un coin du salon. Petit bémol: la cuisine et le salon ne forment qu'une seule pièce ! (cuisine américaine). Pensez-vous que cela pourrait nous rendre malade?

Le risque est surtout présent en cas de bac bien dégueulasse et si tu ne te laves pas les mains après.
Autrement, non c'est sans risque.
J'ai depuis des années des bacs dans mes pièces de vie, y compris ma chambre et c'est sans le moindre problème.

Évite juste de porter tes doigts à ta bouche directement après avoir mis les mains dans l'eau ou manipulé la tortue. ;)
Pour quelqu'un en bonne santé, c'est sans risques.


-La rampe vous me conseillez plutôt plexi + herbe factice , ou plutôt planche en bois? (j'ai peur que le bois pourrisse dans l'eau à la longue)

Vu tes propositions : plexi + herbe factice.
Perso : un simple grillage plastifié de type "perroquet" qui pend dans l'eau. (des mailles de maximum 1 cm, mais c'est moins esthétique.)

-J'ai encore des doutes sur le substrat à choisir pour la plage-terrarium de ma tortue. Pouvez-vous me conseiller là-dessus ?

Autant prévoir d'entrée de jeu un bac de ponte, donc une bonne couche de tourbe brune (en vente en grande surface de bricolage ou jardinerie) recouverte d'une fine couche de sable.

-Quelle puissance pour la résistance électrique dans un 200L ?

Inutile si ta pièce est toujours chauffée à minimum 18 - 20°C. ;)
Autrement comme en aquariophilie, on compte idéalement 1 W /l, donc dans ton cas un bon 200 W. Mais ça ne sert pas à grand chose.

-Quelle puissance pour la lampe chauffante ? 50,75,100,150 W ?

Si tu prend une lampe 2 en 1 de type Solar Raptor : 35 W.
Autrement une hallogène de 25 W avec socket E17 suffit, mais il faut alors compléter par une lampe uv. Et les lampes uv de type économique, même de 26 W ne sont pas terribles au niveau de l'émission des rayons uv.

Ton plan est sympa, mais je ne ferais pas descendre la rampe si bas, tu perdrais en espace de nage.
Mais c'est toi qui voit pour ça. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua terrarium pour Mauremys sinensis Empty Re: Aqua terrarium pour Mauremys sinensis

Message par Ls57 Dim 22 Juin 2014, 00:42

Merci beaucoup fredturtle encore une fois, de m'avoir répondu si vite et si précisément !

Très bonne idée pour la solar raptor, je vais débourser un peu pour en offrir une à la future tortue ! Il suffit juste d'avoir le ballast et l'ampoule ? Ça marche comment ?  Mr. Green 

Du coup, ça sera Solar Raptor pour la plage, et néons classiques d'aquarium lumière du jour pour la partie nage.

A la base si j'ai voulu faire descendre la rampe aussi bas, c'est pour faciliter l'accès au terrarium à la tortue en jeune âge. Surtout si au départ je ne lui mets que peu d'eau. A la rigueur, je coupe la rampe petit à petit, quand je monte le niveau d'eau et la profondeur du bassin !

Super idée le grillage type perroquet, mais il n'y a pas de risque de blessures pour la tortue ? Dans le style elle s'accroche une patte entre deux bouts de fer plastifié ?  Rolling Eyes 

Ls57
Ls57
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Metz
Espèces de tortues élevées : Aucune pour l'instant
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aqua terrarium pour Mauremys sinensis Empty Re: Aqua terrarium pour Mauremys sinensis

Message par Grand Mère Dim 22 Juin 2014, 06:52

C'est peu probable, et de toutes façons, il y en a qui est tout plastique en jardinerie. C'est aussi bien.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aqua terrarium pour Mauremys sinensis Empty Re: Aqua terrarium pour Mauremys sinensis

Message par fredturtle Dim 22 Juin 2014, 10:33

Ls57 a écrit:
Très bonne idée pour la solar raptor, je vais débourser un peu pour en offrir une à la future tortue ! Il suffit juste d'avoir le ballast et l'ampoule ? Ça marche comment ?  Mr. Green 

Il faut le ballast (alimentation électronique, dans le cas de la Solar Raptor), l'ampoule bien entendu, mais aussi un réflecteur équipé d'un socket en céramique car ce type d'ampoule chauffe énormément.

Tu as le choix entre les Zoomed et les Exo-Terra, prend au minimum un modèle de 14 cm de diamètre.

Dans le topic "la 2 en 1 de lucky reptile" (entre autre) on parle de long en large de ce type de lampe. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aqua terrarium pour Mauremys sinensis Empty Re: Aqua terrarium pour Mauremys sinensis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum