FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Période adaptation Aquarium vers Etang ?

5 participants

Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Mar 05 Aoû 2014, 19:00

Bonjour,

je vais céder la tortue une TSE (femelle) qui mesure 17 cm et aurais entre 15 et 20 ans selon l'ancien propriétaire. j'ai déposé une annonce sur leboncoin.fr et j'ai eux des réponses positives donc une personne apparemment sérieuse avec un étang dans une propriété clôturé donc pas de risque qu'elle s'échappe dans la nature et qui possède déjà des tortues aquatiques.

mais je me pose deux questions

Question 1 : Y-a t-il une période d'adaptation ou de transition pour la mettre dans un espace naturel ?

Question 2 : elle à toujours étais dans un petit aquarium donc elle n'a jamais vraiment nagé y-a t-il un risque de noyade si elle se retrouve dans un étang ?

PS : si vous avez d'autres conseils a me donner je ne manquerai pas de transmettre le message au futur repreneur de tortue.

Merci de vos réponse

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Mer 06 Aoû 2014, 15:51

Bonjour,

je ne voudrais pas paraitre insistant mais j'aimerai savoir pour le bien ma tortue si elle risque quelques choses a ce retrouver subitement dans un étang ? car je suis relancé par certaines personnes intéressé par la tortue.

merci par avance de vos réponse.

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par Mat78 Mer 06 Aoû 2014, 16:31

il faut déjà vérifier la température de l'eau et les paramètres de l'eau de l'étang ; il n'est jamais bon de faire trop varier les paramètres d'un coup.

Quand tu dis qu'elle n'a jamais vraiment nagé ? l'aquarium faisait quelle taille ? si effectivement elle nage pas très bien ... alors oui, il y'a un risque de noyade, il faut donc s'assurer qu'elle aura des points d'appui pour se reposer en gardant la tête hors de l'eau.

Il faut aussi savoir comment est peuplé cet étang ... y'a t'il d'autres tortues qui pourraient "protéger" leur territoire.
Et enfin, elle sera nourrie ou devra-t-elle se débrouiller pour manger ? car si elle a passé sa vie à manger des crevettes séchées et/ou des granulés, pas sûr qu'elle se débrouille ... même si l'instinct devrait revenir ...
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Mer 06 Aoû 2014, 17:59

bonjour,

elle a vécu avant avec son premier propriétaire dans un aqua de 30 litres la pauvre elle ne pouvais pas bouger, aujourd'hui elle est dans un 60 litres avec une hauteur d'eau de 15cm donc elle pas possibilité de nager

niveau nourriture essentiellement du blanc de poulet et des crevettes crues

voila l’annonce du gars
bonjour,
depuis 8 mois je recherche des tortues de
Floride j'ai une grande maison ainsi qu un parc clos
de 3500m2 et disposant d'un grand bassin (je
peux fournir des photos)
et bien évidemment je me déplacerais pour venir
la chercher.


Je lui est posé les questions et j'espère avoir une réponse a vous apporter avec des photos.

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par bananekiwi Mer 06 Aoû 2014, 18:04

Transmet les photos de son bassin et de ces actuelles tortues ;)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Mer 06 Aoû 2014, 18:56

Trachemys a écrit:Transmet les photos de son bassin et de ces actuelles tortues ;)

j'attends sa réponse.

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Jeu 07 Aoû 2014, 22:19

Bonsoir,

j'ai eux une réponse de notre ami Nicolas j'espère le futur repreneur de ma petite Serge, il me semble bien, organisé et se préoccupe du confort des tortues, j'aime bien le fais qu'elle sera le première comme ça ma risque de guerre de territoire avec d'autres tortues. elle aura sa plage pour sortir j'espère que tout est en place je lui demanderais de bien la surveiller les premier temps pour éviter une noyade je vais bien insister sur ce point la.

Qu'en pensez-vous ?

bonjour
désolé je ne consulte pas mes mails très régulièrement !!
tout d'abord il ne sagit pas d'un étang mais d'un bassin je vous joindrais une photo
il n y aura aucun risque de noyade car j ai prévu une ile et il y aura une plage en sable (le but étant de réussir à faire reproduire les tortues (pour le simple plaisir d avoir des animaux) je ne suis pas un professionnel juste un passionné des tortues. pour l instant il n y a pas d'autres tortues mais à termes j aimerais bien 2 à 3 femelles pour 1 mâle
concernant l'alimentation j'ai un grand jardin donc fruit et légumes et complément alimentaire du commerce (crevettes petits poissons etc etc )
je vous envoie dans les meilleurs délais la photo du bassin
ne vous excusez pas pour toutes vos questions c est normal
votre tortue est bien une Floride a tempe rouge?
cordialement


tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Ven 08 Aoû 2014, 17:14

Bonjour

je pense que je vais lui donner une réponse favorable, il me semble bien puis de toute façon elle sera toujours mieux en bassin extérieur que dans un aquarium de 60 litres.

si elle part dans un bassin comment va se passer l’hiver va telle hiberner en sachant qu'elle n'a sans doute jamais hiberné de sa vie ?

si vous pouvez me donner les recommandation d'usage je vais le contacter ce dimanche et lui donner la tortue fin de semaine prochaine.

merci beaucoup de tout vos conseils qui seront les bienvenue.

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par Alizée81 Ven 08 Aoû 2014, 21:33

Si son bassin est profond d'eau moins 1m elle pourra y hiberner, sinon c'est un peu risqué.
L'hibernation se fait naturellement même si elle n'a jamais hiberné.

Demande lui ce qu'il donne exactement comme "complément alimentaire de commerce" car s'il donne des crevettes ou poissons séchés c'est à bannir.

Après son idée de reproduction perso bof bof de mon point de vue. Reproduire alors qu'il n'est pas détenteur du CDC... Sachant qu'en plus ces espèces sont invasives et sont un poids pour la France car il y en a partout dans la nature et que les associations sont déjà pleines.

Niveau connaissance je pense qu'il faudra que tu lui portes la fiche de maintenance de l'espèce, car il a pas l'air très très calé, et niveau dénomination il n'est pas au top car clairement pas des tortues de Floride, c'est un appellation trompeuse.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Sam 09 Aoû 2014, 22:40

Oui les associations sont pleine, j'ai contacté la Direction département des service vétérinaire, il m'ont donné aucune solution car tout les refuges sont plein, le zoo de Thoiry ne prennent plus de tortue depuis longtemps et il demander de ne surtout pas la relâcher dans le milieu naturel quitte à la faire euthanasié par un vétérinaire.

ce qui m’embête le plus je me soucie de sont avenir, car je n'es pas l'espace ni le temps nécessaire de lui procurer des conditions de vie optimale. Ayant jamais nagé j'ai peur du risque de noyade en bassin ou étangs et surtout si elle aura le temps de s'adapter a un habitat naturel avant l'hiver et que le processus d’hibernation va se faire aussi rapidement avant l'hiver ?

je me pose la question elle sera plus heureuse dans un étang ou bassin extérieur, mais je me demande si elle devrais pas être en aquarium ?

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par Alizée81 Dim 10 Aoû 2014, 09:29

tortue_ninja78 a écrit:Oui les associations sont pleine, j'ai contacté la Direction département des service vétérinaire, il m'ont donné aucune solution car tout les refuges sont plein, le zoo de Thoiry ne prennent plus de tortue depuis longtemps et il demander de ne surtout pas la relâcher dans le milieu naturel quitte à la faire euthanasié par un vétérinaire.

ce qui m’embête le plus je me soucie de sont avenir, car je n'es pas l'espace ni le temps nécessaire de lui procurer des conditions de vie optimale. Ayant jamais nagé j'ai peur du risque de noyade en bassin ou étangs et surtout si elle aura le temps de s'adapter a un habitat naturel avant l'hiver et que le processus d’hibernation va se faire aussi rapidement avant l'hiver ?

Tout dépend des températures, mais si elle part courant aout ça devrait être bon ;)

je me pose la question elle sera plus heureuse dans un étang ou bassin extérieur, mais je me demande si elle devrais pas être en aquarium ?

Non non le bassin c'est très bien ;)
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Lun 11 Aoû 2014, 15:26

ce qui me fais vraiment peur c'est la noyade en faite vue qu'elle n'a jamais nagé enfin vous allez me dire jette un chien qui n'a jamais nagé dans l'eau il nage sans problème j'espère que c'est vrais pour les tortues aussi lol

car elle na jamais dépassé les 15 à 20 cm d'eau donc elle peux sortir le tête en se redressant sans aucun problème.

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par Malcom974 Lun 11 Aoû 2014, 17:33

.


Dernière édition par Malcom974 le Lun 11 Aoû 2014, 21:57, édité 1 fois
Malcom974
Malcom974
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : La Réunion
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par bananekiwi Lun 11 Aoû 2014, 17:36

Vu ses reponses. Nullement rassurant.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par Mat78 Mar 12 Aoû 2014, 09:56

Et tu n'as rien pour tester ses capacités à nager ?
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Mar 12 Aoû 2014, 20:56

Mat78 a écrit:Et tu n'as rien pour tester ses capacités à nager ?

si la baignoire lol

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par tortue_ninja78 Mar 12 Aoû 2014, 21:17

c'est beau la nature j'aurais du l’appeler Laure Manaudou ma tortue elle nage comme une chef au début elle resté au fond après je les fait nagé en l’appâtant avec un morceau de poulet au bout d'une pince et nage plutôt bien je suis rassuré sur ce point là merci pour l'idée j'avais pas penser a la mettre dans une baignoire ;)

tortue_ninja78
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans (TSE)
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Période adaptation Aquarium vers Etang ? Empty Re: Période adaptation Aquarium vers Etang ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum