FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

toujours pas de ponte...?

2 participants

Aller en bas

toujours pas de ponte...? Empty toujours pas de ponte...?

Message par chacha Jeu 07 Aoû 2014, 20:15

Bonsoir!
je possède un coupe d'hermanni boettgeri et j'ai eu une première ponte il y a deux ans : 3 oeufs ont éclos et les bébés se portent à merveille Smile En fait j'ai eu de la chance car j'ai vu la femelle pondre. Malheureusement je ne l'ai ps vu pondre l'année dernière (mon jardin est assez grand...) et n'ai donc pas pu récupérer les oeufs pour les incuber...Pourtant j'ai creusé là où elle avait pondu l'année précédente. bref, et cette année rebelote, je ne l'ai encore pas vu pondre et le climat ici n'est pas assez chaud pour que les oeufs se développent sans incubateur. Du coup je me suis dit que si je la pesais régulièrement je pourrais remarquer une variation de poids et savoir quand elle a pondu et chercher des éventuels oeufs dans la zone du jardin où elle se trouvait (bon c'est pas gagné quand même mais bon^^). Mais je ne sais pas trop comment "exploiter" l'évolution de son poids...Pourriez vous m'aider? et combien de pontes font les tortues par saison? Avez vous des moyens pour trouver les oeufs et reconnaitre des éventuels lieux de ponte....?
Merci d'avance pour vos conseils!Smile
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

toujours pas de ponte...? Empty Re: toujours pas de ponte...?

Message par hh.turtles Mar 12 Aoû 2014, 17:01

Salut ;)

Elles pondent un peu où elles veulent ... et ne pas trop écouter le blabla du elles pondent toujours au même endroit ... ça peut arriver pour certaines terrestres mais dans ce cas là le proprio a beaucoup de chance d'avoir cette femelle ;) Smile
Normalement d'après une étude elles pondent à l'un des coins les plus acides ... mais même en mélangeant un peu de terreau sol plus acide et plus facilement creusable ... elles peuvent te faire le trou juste à côté ou dans le coin le plus rocailleux et le plus difficilement creusable  Laughing 

Pour ton climat ce n'est pas dit ;)
Si la ponte a lieu sur un endroit bien exposé au soleil tu peux très bien voir des bébés sortir de terre à l'automne et encore plus quand l'été est bien chaud ;)

Pour le coup du poids ... bien pensé ;) ... mais complètement loupé  Mr. Green  tongue lol
Tu ne verrais pas de différence sur la balance ... ça pèse les œufs mais pas tant que cela et en plus après la ponte elles ont tendance à manger plus que d'habitude donc tu peux faire le test mais à 1g près t auras la même chose et même des fois 1 ou 2 g en plus après la ponte ^^

Pour les lieux de ponte tu vois la terre un peu retournée et grattée en principe ... comme des fois rien ^^ et plus la surface est grande et plus tu vas avoir du mal même avec un œil averti ;)
Mais tu prends quand même en expérience pour repérer au fil des années ... mais jamais rien de gagné ;) sauf quand tu vois pondre où là c est plus simple  tongue  Smile

Un petit arrosage de temps à autre peut te permettre de voir la terre s affaisser sur les zones de ponte ;)

A noter toutes les dates de ponte également mais aussi prendre des repères : tel arbre en fleurs, la tortue d'un ami ou d'un autre membre qui a pondu 2/3 jours avant ...
La saison des pontes peut varier selon que le temps est chaud ou non mais par contre sur des éléments qui vont fluctuer en fonction des mêmes éléments il y aura peu de changement (telles cerises rouges, ..etc... et les pontes des autres tortues).
Cela variera juste pour une chose à ce niveau là ... plus ta femelle va prendre de l'âge et plus sa première ponte aura lieu quelques jours avant ... lui laissant le temps de faire jusqu'à 3 pontes ensuite ;)

Bref un bon carnet de notes et quand c'est la saison la galère ... avec les doigts plein de terre donc bonne manucure après ^^  Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum