FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

pelomedusa

3 participants

Aller en bas

pelomedusa Empty pelomedusa

Message par PtiBonomeLego Lun 01 Sep 2014, 12:40

Bonjour,

J'aimerais acheter une Pelomedusa subrufa nigra. J'ai lu la fiche d’élevage. J'aimerais quelques précision.

Est ce que c'est une tortue qui préfère vivre en groupe ou seul ? Car j'avais penser d'en acheter deux pour qu'elle se sente moins seule.

J'ai lu dans la fiche d’élevage de mettre un substrat sable de rivière, mais dans une partie du forum j'ai lu que la tortue pouvait avaler le sable et faire une inclusion intestinal. Si je met du sable (ou de la terre ou autre), je le met dans l'eau ou je fait un bac ?

Je voulais savoir aussi, à quelle vitesse pelomedusa grandit-elle ? J'ai acheter un aquarium de 80 de long 35 de large et 20 de hauteur, quand vais-je devoir le changer ? A savoir que si j'achète une tortue, je l'achète petite pour la voire grandir à peu près moins de six mois je pense si c'est possible.

Quand on dit que on peux nourrir une tortue avec de la volaille c'est quoi précisément ? De l'escalope par exemple ? Cuit ou cru ? Ou des granules suffisent ?

Comme c'est une tortue qui nage pas très bien, il ne faut pas un aquarium qui comporte beaucoup de litres vu qu'il ne faut pas mettre beaucoup d'eau. Faut-il faire une grande plage et un petit coin d'eau ou une petite île est beaucoup d'eau peu profonde ? Marche t-elle dans l'eau ou par terre ? Peut-être mettre de l'herbe synthétique ?

Avec une pompe est un filtre, est ce qu'il y à une odeur ? Car se serait pour mettre dans une chambre. Dans la fiche c'est écrit qu'il est préférable de ne pas la mettre dans un endroit avec beaucoup de passage.

Voici tout les points que je souhaite approfondir pour l'instant, si j'ai d'autres question je vous en ferais part.

Merci

PtiBonomeLego
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : hazebrouck
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa nigra
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par Bébert81 Lun 01 Sep 2014, 14:00

PtiBonomeLego a écrit:Bonjour,

J'aimerais acheter une Pelomedusa subrufa nigra. J'ai lu la fiche d’élevage. J'aimerais quelques précision.
Comme dit dans ta présentation y'a plus de sous espèce. Smile

Est ce que c'est une tortue qui préfère vivre en groupe ou seul ? Car j'avais penser d'en acheter deux pour qu'elle se sente moins seule.
Les tortues sont des animaux solitaires, si tu mets un autre individu tu t'exposes à de la domination et à une potentielle séparation une fois adultes. De plus si tu prends des jeunes non sexables et que tu te retrouves avec 2 mâles...

J'ai lu dans la fiche d’élevage de mettre un substrat sable de rivière, mais dans une partie du forum j'ai lu que la tortue pouvait avaler le sable et faire une inclusion intestinal. Si je met du sable (ou de la terre ou autre), je le met dans l'eau ou je fait un bac ?
Si le sable est adapté y'a pas de soucis. Si tu mets de la terre bon courage pour la filtration. Mets du sable de construction acheté en magasin de bricolage (moins de 3€ les 35kg).

Je voulais savoir aussi, à quelle vitesse pelomedusa grandit-elle ?
Tout dépend des individus et de la maintenance.

J'ai acheter un aquarium de 80 de long 35 de large et 20 de hauteur, quand vais-je devoir le changer ?
Oui d'ici maxi 6mois-1an, pour une adulte il faut minimum 120x40x50 et deux minimum 150x50x50. Après plus c'est grand mieux c'est.
A savoir que si j'achète une tortue, je l'achète petite pour la voire grandir à peu près moins de six mois je pense si c'est possible.

Quand on dit que on peux nourrir une tortue avec de la volaille c'est quoi précisément ? De l'escalope par exemple ? Cuit ou cru ? Ou des granules suffisent ?
Oué des filets. Que du cru quelque soit l'aliment. Et il vaut varier un max.

Comme c'est une tortue qui nage pas très bien, il ne faut pas un aquarium qui comporte beaucoup de litres vu qu'il ne faut pas mettre beaucoup d'eau. Faut-il faire une grande plage et un petit coin d'eau ou une petite île est beaucoup d'eau peu profonde ? Marche t-elle dans l'eau ou par terre ? Peut-être mettre de l'herbe synthétique ?
Une tortue aquatique qui ne nage pas bien se débrouille dans 30cm quand même car dans la nature elles sont rarement dans des flaques (en dehors de la période de sécheresse) et sont souvent dans des hauts plus profondes que nos malheureux bacs. ;)
Tu peux faire plusieurs niveaux dans ton bac c'est bien. Elle marche en prenant appui dans le sable et peut nager aussi. L'herbe synthétique je te déconseille car dur d'entretien.


Avec une pompe est un filtre, est ce qu'il y à une odeur ?
Non si le filtre est suffisamment puissant.
Car se serait pour mettre dans une chambre. Dans la fiche c'est écrit qu'il est préférable de ne pas la mettre dans un endroit avec beaucoup de passage.
J'ai tous mes bacs dans mon studio à une pièce et pas de soucis d'odeur.

Voici tout les points que je souhaite approfondir pour l'instant, si j'ai d'autres question je vous en ferais part.

Merci
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par PtiBonomeLego Lun 01 Sep 2014, 16:38

Merci Bébert81 pour toutes ces précisions.

PtiBonomeLego
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : hazebrouck
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa nigra
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par Bébert81 Lun 01 Sep 2014, 17:19

De rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Et poste nous des photos ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par PtiBonomeLego Mar 02 Sep 2014, 14:45

Est ce qu'il y à une espèce de tortue qui est plus simple d'avoir chez soi qu'une autre ? En terme de taille de l'aquarium, lampe chauffante, lampe UV, température de l'eau ?

PtiBonomeLego
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : hazebrouck
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa nigra
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par fredturtle Mar 02 Sep 2014, 15:00

Tu en as beaucoup qui pourraient correspondre à tes critères.

Mais il faut voir au niveau des lois (la détention de toute une série d'espèces est strictement réglementée en France) et de ce que tu voudrais comme type d'aquarium.

Il faut aussi voir quel type de tortue aurait ta préférence, la aussi le choix est vaste.
Tu as de grandes nageuses comme les Mauremys (certaines sont libres de détention et d'autres soumises à autorisation), tu as aussi tout ce qui est Graptemys et Chrysemys mais soumises au cdc par contre... , en marcheuses tu as pas mal de Kinosternon et Sternotherus. (même chose que pour les Mauremys, toute une série d'espèces sont soumises à autorisation).

Parmi ces espèces la plus part vivent sans problème dans une eau à t° ambiante et demandent au plus une lampe uv de 35 W si tu prend une 2 en 1.

Pour les Mauremys on part sur un bac de 120 x 40 x 50 au minimum, pour les Kinosternon et Sternotherus il peut être plus petit mais surtout plus large et moins haut vu que ce sont des marcheuses.
Dans un 100 x 50 x 40 j'avais installé des Kinosternon baurii, alors que pour mes Mauremys je dois partir au minimum sur du 120 x 40 x 50 ou idéalement du 150 x 60 x 60 voir plus grand vu que j'en élève plusieurs dans le même bac.

Tu as aussi certaines palustres qui sont relativement simples de maintenance et libres de détention. Pour elles on part plus sur un terrarium de type humide.
Tu as la Rhinoclemmys pulcherrima manni qui est adaptée aux débutants et qui est plutôt jolie.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par Bébert81 Mar 02 Sep 2014, 15:31

Y'a la Pelusios castaneus qui ressemble à la Pelomedusa subrufa et qui nage bien aussi. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par PtiBonomeLego Ven 05 Sep 2014, 18:25

Bonsoir,

Prêt de chez moi, dans une jardinière qui vendent aussi des animaux (poissons, oiseaux, lapin, coq . . .) ils vendent des Pelusios Castaneus 29€ et la ils font 22,50€. Ils en ont une petite qui doit avoir 3 mois d'après le vendeur. Je pense en acheter une chez eux. Par contre ils ne mettent pas de lampe UV ni de lampe chauffante. Vous me conseiller quoi en puissance ? Et en système de fixation ? Eux ils vendent en forme de lampadaire qui se colle sur la paroi extérieur de l'aquarium mais sa fait haut je dirais que sa mesure plus de 50 cm.

merci

PtiBonomeLego
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : hazebrouck
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa nigra
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par Bébert81 Ven 05 Sep 2014, 18:39

Tout dépend la taille de ton bac, lis la fiche de l'espèce tu auras pas mal d'infos déjà ! ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

pelomedusa Empty Re: pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum