FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

5 participants

Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par Lilinthesky Dim 26 Oct 2014, 02:10

Dans un restaurant chinois de Meulan 78 , ce soir , comme par hasard, je suis tombée nez à nez avec une tortue dans un aquarium ...
je suppose que c'est une graptemys, contour de la bouche et yeux blanc , très jolie .
la pauvre était dans un petit aquarium ( je ne saurais vous dire exactement les mesures , mais il était vraiment riquiqui pour une tortue ) .
Elle cohabitait avec un poisson gris qui ressemblait à une sardine ( qui n'en etait pas un ) .
la tortue avait pour seul et unique plage , un rocher , immergé dans l'eau .
elle n'avait ni lampe ni rien et l'aquarium etait totalement fermé . elle n'avait que quelques misérables centimètres d'air étant donné que l'aqua était limite rempli à ras bord !
j'ai remarqué une espece de mycose sur sa pate avant .
j'ai questionné les proprietaires du restau quant à sa maintenance et son âge ( 5 ans ) .
ils s'en fichaient royalement .
je leur ai demandé de me la vendre , la femme du proprio n'a pas voulu , cela attire les clients et les enfants aussi ....et en plus ca a fini limite en dispute...
Franchement, voir cette pauvre tortue dans de telles conditions m'a attristé fortement .
Est ce qu'on peut faire quelque chose pour elle ?
Peut on se faire passer pour une association ( ou en contacter une )
pour la récupérer et lui offrir des conditions de vie optimales ?
A un moment je lui ai demandé de lui apporter des poissons en échange , et ils m'ont répondu" ok la prochaine fois" , en chinois cela veut dire autre chose pour rester poli .
bref , toute aide, avis sera la bienvenue
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par Lilinthesky Mar 28 Oct 2014, 22:57

On ne peut rien faire pour elle ?
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par fredturtle Mer 29 Oct 2014, 00:52

Je doute qu'en tant que particulier tu puisse faire grand chose.

Par contre s'il s'agit bien d'une Graptemys, c'est une espèce soumise à autorisation en France.
Ce serait une piste à creuser. (obligation du cdc, de l'aea etc)

Un petit coup de fil à l'administration concernée pour dénoncer une détention supposée illégale de reptile soumis à autorisation ?

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par ptitpim Mer 29 Oct 2014, 06:54

Oui c'est la seule chose à faire.
Après il n'est pas toujours évident d'avoir une asso animalière qui connaissent les tortues (sauf certaines asso reptiliennes) et qui peuvent de ce fait vraiment les protéger ...
Dans tout les cas il faudra passer par une mesure de législation si tu veux la sauver ...
Mais je ne suis pas certaine que tu sois admise de nouveau dans le resto après ça Very Happy
ptitpim
ptitpim
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 40
Localisation : Rhône
Espèces de tortues élevées : Macrochelodina Rugosa
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par bananekiwi Mer 29 Oct 2014, 07:34

Pas sur que cela finisse bien pour la tortue surtout

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par ptitpim Mer 29 Oct 2014, 11:25

c'est pas faux non plus ... Confused
ptitpim
ptitpim
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 40
Localisation : Rhône
Espèces de tortues élevées : Macrochelodina Rugosa
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par Lilinthesky Sam 01 Nov 2014, 11:20

C'est bien une Graptemys , une Graptemys pseudogeographica kohnii .
 Je compte y retourner ( je prends mon courage à deux mains  pale , franchement j'ai un peu peur  ) ,  comme vous le dites, je sais que je ne serais pas bien reçue ...

Soit j'y retourne et je leur propose des poissons ( je sais , ça fait marché et c'est immonde ) et ils acceptent , soit je contacte les associations et en dernier recours , je passe un coup de fil comme le suggère FredTurtle car ca sera la seule solution .. parce que là je ne sais  vraiment pas comment elle survit .
edit : Le village des tortues vient de me dire que si j'arrive à la récupérer, ils peuvent venir la chercher depuis le Var !!
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par fredturtle Dim 02 Nov 2014, 12:21

Tu es seule juge, de mon coté je ne peut t'aider plus.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par ptitpim Dim 02 Nov 2014, 16:30

Donne nous des nouvelles
ptitpim
ptitpim
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 40
Localisation : Rhône
Espèces de tortues élevées : Macrochelodina Rugosa
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par tortuga09 Lun 03 Nov 2014, 08:45

ptitpim a écrit:Donne nous des nouvelles
toi aussi miss (Har"""" )passe quand tu veux sur l'autre forum Very Happy
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par Lilinthesky Sam 15 Nov 2014, 22:59

l' oncfs va mener son enquête et la saisir mais ca prendra un peu de temps vu leur dossiers à traiter ( je suis tombée sur une dame super ) et le village des tortues veut bien l'accueilir ensuite .
je vous tiendrais au courant évidemment !



Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys  souffrante dans un restaurant chinois  Empty Re: Graptemys souffrante dans un restaurant chinois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum