FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

2 participants

Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Chris. Jeu 13 Nov 2014, 13:06

Bonjour à tous

Mes Ninjas vont déménager. Mais avant ça, je dois leur créer une plage et la rampe d'accès. Le tout est que, c'est pas pour rien que je suis une nana, je ne veux pas coller à la paroi.
Je ne veux pas non plus que la rampe aille jusqu'au fond du bac; l'idée est que mes bestioles puissent passent dessous en nageant tranquillement. Ainsi, du coup, l'eau pourra circuler facilement, sans entrave, entre l'évacuation du filtre bac-à-fleur et la pompe (et plus de dépôt de crotte dans des endroits inaccessibles à l'aspirateur)

Donc, j'ai pensé à deux possibilités: soit je fais reposer la plage et la rampe sur des tiges filetées qui prendront appui sur le fond. Moyen en terme d'esthétique et nid à cochonneries d'après moi.
Soit, et c'est l'idée qui, a priori, me plait le plus, je suspends aux rebords du bac avec des crochets et un câble métallique. J'aurais bien aimé l'idée d'une corde, mais je suis certaine qu'elles vont me le bouffer en un temps record (voire se rendre malade avec...). D'accord ? Pas d'accord ?

J'avais vu quelque part, ici, je pense, une photo avec une sorte de cordage comme rampe. Ca me plaisait bien. Quelqu'un a-t-il une idée ? Ou une sorte de grillage fin, peut-être ? Mais je ne voudrais pas qu'elles s'arrachent une griffe en grimpant...

Des idées, des commentaires ?

Bonne journée à tous

Chris.

Chris.
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Nord de la France
Espèces de tortues élevées : A déterminer
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Re: Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Mat78 Jeu 13 Nov 2014, 14:48

en guise de rampe d'accès tu peux utiliser des troncs de liège ... c'est naturel, elles y grimpent facilement ...
les tiges filetées qui reposent sur le fond non, tu vas repartir trop de poids sur un trop petit point d'appui.

en revanche, oui, une plage suspendue c'est une idée intéressante, mais pas avec des crochets, mais plutôt en faisant un cadre pour répartir la charge.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Re: Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Chris. Jeu 13 Nov 2014, 15:26

Mat78 a écrit:en guise rampe d'accès tu peux utiliser des troncs de liège ... c'est naturel, elles y grimpent facilement ...
les tiges filetées qui reposent sur le fond non, tu vas repartir trop de poids sur un trop petit point d'appui.

en revanche, oui, une plage suspendue c'est une idée intéressante, mais pas avec des crochets, plutôt en faisant un cadre pour répartir la charge.

Bonjour Mat'

Des plaques de liège ?!! Je crains qu'elles ne me les dévorent en moins de deux !

Je pensais aussi à un cadre qui servira de support à la fois pour la plage et pour le filtre bac-à-fleurs. Et pour les fils, des câbles métalliques qu'elles ne pourront pas attaquer ?

Merci

Chris.

Chris.
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Nord de la France
Espèces de tortues élevées : A déterminer
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Re: Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Mat78 Jeu 13 Nov 2014, 15:55

alors pour le liège, je parlais de tronc de liège, pas de plaque :
Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès 2Q==


pour la plage suspendue ... déjà, avant de parler de la partie suspente ; la plage en elle même, tu as une idée de ce que tu souhaites ?
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Re: Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Mat78 Jeu 13 Nov 2014, 16:08

mes tortues n'y touchent pas ... enfin pas avec la bouche !! Very Happy

mais elle montent facilement dessus.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Re: Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Chris. Jeu 13 Nov 2014, 16:16

Mat78 a écrit:alors pour le liège, je parlais de tronc de liège, pas de plaque :
Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès 2Q==

Ok, je vois... Mais ça se fixe comment ? Ca reste flottant ? Et ça se trouve où ? Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas en faire une plage aussi ?

Mat78 a écrit:pour la plage suspendue ... déjà, avant de parler de la partie suspente ; la plage en elle même, tu as une idée de ce que tu souhaites ?

J'étais partie sur une dalle pvc de carrelage extérieur. Mais ça peut se négocier ;-)

Chris.
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Nord de la France
Espèces de tortues élevées : A déterminer
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Re: Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Mat78 Jeu 13 Nov 2014, 16:31

pour la plage, si tu as une femelle, ou même un mâle selon l'espèce, il faut un substrat avec une profondeur suffisante pour que la tortue s'enterre.

pour la partie rampe en liège, tu la fixe avec un morceau de fil de fer à la plage en perçant le tronc ... enfin c'est une possibilité.

c'est une installation pour quelle espèce ? de quel âge ? quelles sont les dimensions du bac ?
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Re: Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Chris. Jeu 13 Nov 2014, 16:38

Mat78 a écrit:pour la plage, si tu as une femelle, ou même un mâle selon l'espèce, il faut un substrat avec une profondeur suffisante pour que la tortue s'enterre.

pour la partie rampe en liège, tu la fixe avec un morceau de fil de fer à la plage en perçant le tronc ... enfin c'est une possibilité.

Donc, elle serait flottante... A étudier, merci.

Mat78 a écrit:c'est une installation pour quelle espèce ? de quel âge ? quelles sont les dimensions du bac ?

Ce sont deux trachemys scripta scripta. Elles ont dans les 3 ans. Elles me semblent trop petites pour qu'on détermine leur sexe. Le bac fera 1200 sur 500 sur 700.

Chris.
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Nord de la France
Espèces de tortues élevées : A déterminer
Date d'inscription : 27/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès Empty Re: Des idées pour une plage mobile et sa rampe d'accès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum