FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Grande débutante

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grande débutante Empty Grande débutante

Message par Julieturtle Mer 31 Déc 2014, 22:19

Bonjour, Je m’appelle Julie et j'ai eu 16 ans aujourd'hui. Pour mon anniversaire mes parents m'ont offert une tortue d'eau mais je mis attendais vraiment pas pour cause mes parents déteste les animaux et ça faisait 1 ans et demi que je leur demander, toujours suivis d'un refus catégorique, une tortue.
Enfin voilà je l'ai eu et je suis tomber de haut, je ne connais rien de rien au tortue, comme je ne me suis jamais vraiment renseigné , étant persuadé de ne jamais voir cette tortue (du moins pas maintenant).
Enfin voilà la tortue (je ne connais pas la race si vous pouviez me la dire ça m'aiderait un peu) : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1420059204-10390407-615825815229443-6619529296664021217-n.jpg
La vendeuse à dit de la nourrir tout les deux jours avec des aliments que l'ont mets au congélateur. J'ai avec l'aquarium remplis de moitié et la plateforme, j'ai vu sur plusieurs site qu’une lampe était nécessaire.
Enfin voilà j'aurais quelque question :
Es-ce normal qu'elle n'aille jamais sur la plateforme ? combien de temps ça vit ? combien de temps la tortue respire sous l'eau ? et en dehors ? Quelle taille fera t-elle à l'age adulte ?
Bon la dernière question va être un peu bizarre mais : Est-ce que l'animal va s’habituait à moi ?

Merci pour vos réponse et si vous avez des conseils supplémentaire n'hésiter pas Smile !

Julie,

PS : Je suis totalement consciente de se qu'engendre avoir une tortue à mon âge, je ne les pas prise pour un jouet ou une envie impulsive. Même si je n'est que 16 ans j'en suis consciente.

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par bananekiwi Mer 31 Déc 2014, 22:38

bonsoir.

ta tortue est apparemment une jeune Sternotherus carinatus.

pour commencer , un peu de lecture : http://www.tortueforum.com/t23120-fiche-d-elevage-et-description-sternotherus-carinatus

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Mer 31 Déc 2014, 23:07

Merci beaucoup, quelque chose que je ne comprend pas c'est que la vendeuse à dit à ma mère de la nourrir tout les deux jours avec des cubes à mettre au congélateur et là ils disent de varié les repas tout les jours

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par bananekiwi Jeu 01 Jan 2015, 09:28

oui. elle n'est pas adulte, il faut la nourrir 6/7 jours.

et varier au maximum l'alimentation, pas que du surgelé.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Jeu 01 Jan 2015, 10:22

En faire c'est une Pelomedusa subrufa
Vous avez des fiches sur cette espèce?

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 10:57

Bonjour, la photo n'est surement pas celle d'une Pelomedusa subrufa . Mais comme le dit Trachemys une Sternotherus .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Jeu 01 Jan 2015, 12:04

Ha, c'est pourtant ce qui est écrit sur le ticket de caisse

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par bananekiwi Jeu 01 Jan 2015, 12:14

si ça c'est une Pelomedusa en photo, je me fais moine en 2015, lol

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Bébert81 Jeu 01 Jan 2015, 14:33

C'est une Sternotherus carinatus lol, le vendeur devait être sacrément calé !

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 14:42

Julieturtle a écrit:Merci beaucoup, quelque chose que je ne comprend pas c'est que la vendeuse à dit à ma mère de la nourrir tout les deux jours avec des cubes à mettre au congélateur et là ils disent de varié les repas tout les jours

Donc comme tu vois, la vendeuse n'y connaissait rien . Même pas le nom d'espèce de ta tortue . Fies toi bien à la fiche d'élevage de la Sternotherus carinatus , et n'hésite pas à poser plein de questions pour son installation et son bien être , même celles qui te paraitraient bêtes . Tu auras toutes tes réponses sur ce forum .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Jeu 01 Jan 2015, 17:31

D'accord pour le moment elle mange des vers comme c'est encore un bébé et elle ne sors quasiment pas de l'eau (ou je ne le voit pas) c'est normal ? Elle reste aussi toujours dans le même coin et nage vers la vitre elle va toujours faire ça ?

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 20:29

Il faudrait que tu nous décrive ton aquarium ( taille , hauteur d'eau, équipements, … ) ou mieux, une photo .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Jeu 01 Jan 2015, 22:12

Je posterai une photo demain dès que j'ai fini d'aménager son aquarium (oui parce que pour l'instant ya pas de déco et je n'est toujours pas la lampe ça se résume juste a des galets ) sinon pour l'aquarium il mesure 60 cm de long et pour la largeur je ne suis pas sur 15 cm je crois je vous dit confirmation demain

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 23:34

ok . Sinon, les galets c'est pas le top . Les déchets s'y accumulent , pas facile à nettoyer . Il vaut mieux du sable . Est ce que tu as prévu un filtre ? Les tortues salissent très vite leur eau . Beaucoup plus que des poissons .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Ven 02 Jan 2015, 23:22

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/01/1420236983-20150102-170929.jpg
Voilà l'installation, la lampe UV et le chauffage à 24°C comme expliquer sur la fiche.
Pour les galet j'ai demandé au vendeur et il ma dit que le sable pourrait attendre car comme la tortue est petite (2 cm) c'est mieux pour qu'elle s'appuie pour respirer de temps en temps mais quand elle grandira j’opterais pour du sable que je pensais plus difficile à nettoyer que des galets. Pour ce qui est du filtre le vendeur m'a dit de ne pas l'acheter dans l'immédiat et que les bébés tortue ne faisait pas beaucoup de déchets mais si je voit que ça se salit trop vite j'irai en acheter une le mois prochain.
Et j'ai eu confirmation : C'est bien une Sternotherus carinatus.

EDIT : J'ai aussi acheter un produit pour que l'eau soit meilleur (sans chlore et plomb)

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par SpoketXena Sam 03 Jan 2015, 00:16

Bonsoir
C'est quoi comme modèle ton ampoule? C'est une 2 en 1?
Quoiqu'il en soit , il faut la diriger vers ta plage pour donner a ta tortue l'envie de s'insoler en allant vers l'endroit le plus chaud de ton bac .
Ces séances de "bronzage" bien au sec éloignent le spectre des mycoses par exemple.

Pour les galets ,comme dit plus haut, c'est vraiment des nids a saletés et meme avec un super filtre surdimensionné qui brasserai vigoureusement l'eau de ton bac tu ne t 'en sortirais pas.

ps:Ce n'est pas son utilité première mais le filtre en brassant l'eau rend ton chauffe-eau plus efficaces.
           
  Mais surtout
     
Pas de filtre = mauvaises odeurs assez rapidement.
Tu vas devoir changer la totalité de ton eau fréquemment au lieu de n'en changer qu'une partie (10 a 30% par changement avec un filtre adpaté) ce qui est stressant pour ta pensionnaire.
Les produits "rendant l'eau meilleure  " sont souvent fait pour faire croire aux consommateurs que l'aquariophilie est a la portée de tout le monde et qu'on peut arriver a de bons résultats sans efforts ou contraintes.
Aucun produits de ce type ne remplaceront jamais les deux choses les plus importantes en matière de qualité d'eau:
-Une filtration adaptée au volume de ta cuve et a la pollution générée par la population de ton bac.
-Des changements d'eau réguliers mais partiels pour éliminer entre autre nitrates et phosphates.

Economises pour acheter un filtre a la place de ces potions magiques inutiles et parfois nocives :p
Bonne année et longue route a toi et ta tortue ^^
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Sam 03 Jan 2015, 00:30

SpoketXena a écrit:Bonsoir
C'est quoi comme modèle ton ampoule? C'est une 2 en 1? Aucune idée ^^
Quoiqu'il en soit , il faut la diriger vers ta plage pour donner a ta tortue l'envie de s'insoler en allant vers l'endroit le plus chaud de ton bac . Le problème c'est que ma tortue ne monte jamais sur la plage, ça me perturbe je ne comprend pas pourquoi
Ces séances de "bronzage" bien au sec éloignent le spectre des mycoses par exemple.

Pour les galets ,comme dit plus haut, c'est vraiment des nids a saletés et meme avec un super filtre surdimensionné qui brasserai vigoureusement l'eau de ton bac tu ne t 'en sortirais pas.

ps:Ce n'est pas son utilité première mais le filtre en brassant l'eau rend ton chauffe-eau plus efficaces.
           
  Mais surtout
     
Pas de filtre = mauvaises odeurs assez rapidement.
Tu vas devoir changer la totalité de ton eau fréquemment au lieu de n'en changer qu'une partie (10 a 30% par changement avec un filtre adpaté) ce qui est stressant pour ta pensionnaire.
Les produits "rendant l'eau meilleure  " sont souvent fait pour faire croire aux consommateurs que l'aquariophilie est a la portée de tout le monde et qu'on peut arriver a de bons résultats sans efforts ou contraintes.
Aucun produits de ce type ne remplaceront jamais les deux choses les plus importantes en matière de qualité d'eau:
-Une filtration adaptée au volume de ta cuve et a la pollution générée par la population de ton bac.
-Des changements d'eau réguliers mais partiels pour éliminer entre autre nitrates et phosphates.

Economise pour acheter un filtre a la place de ces potions magiques :p
Bonne année et longue route a toi et ta tortue ^^
Vous auriez une pompe a me conseillé ? (pour un volume d'eau très bas)
J'irai acheter du sable mais je n'est aucune idée de comment ça se "lave"
Bonne année à vous aussi,
D’ailleurs j'aurais quelques autres questions :
Combien de temps vie ce genre de tortue ?
A quelle age devient-elle "mature" (sa taille max) ?
Dans combien de temps devrais-je acheter un aquarium plus grand ?

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par SpoketXena Sam 03 Jan 2015, 00:50

Ta tortue montera peut etre sur sa plage quand elle aura apprivoisé son nouvel environnement pour peu que toute les conditions soient réunies pour la pousser a s'insoler .
Il faut parfois du temps pour qu'une tortue brave le danger et ose sortir de l'eau , de plus je crois bien que cette espèce est plutôt timide et n'est pas aussi friande de bronzette qu'une trachemys par exemple.

Les filtres les plus efficaces sont les filtres externes type Eheim ,Jbl etc mais avec un si petit volume d'eau c'est difficile d'en utiliser.
Jette un œil sur les filtre bac a fleur sur ce forum(utilise l('outil de recherche), c'est efficace ,économique et s'adapte a n'importe quel type de bac grand ou petit.

Le sable ne se lave pas , au contraire,
c'est un endroit propice au développement de bactéries utiles pour la qualité de ton eau pour peu que l'eau de ton bac circule correctement grace au courant provoqué par ta filtration.

Je ne saurais te dire combien de temps peut vivre ta tortue , probablement plus de 20 ans
Sa taille maxi c'est dans les 15 cm me semble t il mais je ne sais pas quand elle atteint sa maturité (age pour procréer)

Pour un aquarium plus grand, des que tu auras économiser assez je répondrais:)
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Sam 03 Jan 2015, 01:04

SpoketXena a écrit:Ta tortue montera peut etre sur sa plage quand elle aura apprivoisé son nouvel environnement pour peu que toute les conditions soient réunies pour la pousser a s'insoler .
Il faut parfois du temps pour qu'une tortue brave le danger et ose sortir de l'eau , de plus je crois bien que cette espèce est plutôt timide et n'est pas aussi friande de bronzette qu'une trachemys par exemple.

Les filtres les plus efficaces sont les filtres externes type Eheim ,Jbl etc mais avec un si petit volume d'eau c'est difficile d'en utiliser.
Jette un œil sur les filtre bac a fleur sur ce forum(utilise l('outil de recherche), c'est efficace ,économique et s'adapte a n'importe quel type de bac grand ou petit.

Le sable ne se lave pas , au contraire,
c'est un endroit propice au développement de bactéries utiles pour la qualité de ton eau pour peu que l'eau de ton bac circule correctement grace au courant provoqué par ta filtration.

Je ne saurais te dire combien de temps peut vivre ta tortue , probablement plus de 20 ans
Sa taille maxi c'est dans les 15 cm me semble t il mais je ne sais pas quand elle atteint sa maturité (age pour procréer)

Pour un aquarium plus grand, des que tu auras économiser assez je répondrais:)
Merci,
J'ai trouver ça sur Amazon j'y connais vraiment rien dites moi si ça va ou pas : http://www.amazon.fr/dp/B000XA8PWW/ref=wl_it_dp_o_pC_S_img?_encoding=UTF8&colid=P4FCJZGSWCF7&coliid=I2P1HXC9YUWDAL

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par SpoketXena Sam 03 Jan 2015, 01:06

Je ne suis pas fan des filtres internes,
attend d autres avis et regarde un peu pour la conception d'un filtre bac a fleur avant de mettre la main au porte monnaie:)
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par bananekiwi Sam 03 Jan 2015, 06:23

ce filtre interne ne conviendra pas à un faible niveau d'eau

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Julieturtle Sam 03 Jan 2015, 10:39

Alors il faudrait quelle genre ?

Julieturtle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Espèces de tortues élevées : Aucune idée
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 11:48

en filtre interne , facile à nettoyer , le Duetto 100 par exemple ( regarde sur google ) . il peut se positionner couché sur le fond , donc il fonctionne avec peu de hauteur d'eau .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Bébert81 Sam 03 Jan 2015, 12:27

Un filtre qui peut se positionner horizontalement, mais ça ne durera qu'un temps. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 12:36

Oui c'est vrai , dès que le volume d'eau sera plus important il faudra changer . Mais il est peu cher à l'achat , et en attendant …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande débutante Empty Re: Grande débutante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum