FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Chinemys reevesii

3 participants

Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Chinemys reevesii

Message par Arthur2015 Jeu 08 Jan 2015, 14:56

Voilà, on vient de nous offrir une chinemys reevesii qui, vue la taille, ne doit pas être bien âgée. Elle est arrivée dans une minuscule boîte avec une réserve de crevettes séchées.
Autant dire qu'après deux minutes passées sur internet, nous nous sommes précipités dans une animalerie pour prendre aquarium, filtre et alimentation spéciale tortue aquatique, le minimum quoi.

Maintenant, on essaie d'approfondir un peu le sujet.

J'ai lu qu'une lampe UV était indispensable et on est en train de s'équiper (l'ampoule est achetée, manque la lampe clip qui est commandée).
Ensuite, pour la température, on hésite. Il se trouve que nous habitons dans le sud-est de l'Espagne où le temps est plutôt clément et très ensoleillé. J'ai donc l'impression que la lampe chauffante ne serait pas nécessaire si on place l'aquarium dans la véranda (d'autant que pour la nuit, la maison est bien chauffée). Dans l'absolu, je pense même qu'on pourrait mettre la tortue au soleil direct dans la journée pour éviter les UV, mais ça demanderait de bouger l'aquarium (pas très pratique). Qu'en pensez-vous ?

Autre question, l'aquarium en lui-même. Il semble que cette espèce aime la vase et les plantes aquatiques. Est-il possible d'en mettre au fond de l'aquarium ? Quels types de plantes ? La vase, ça se fait comment ?

Enfin, pour l'instant, Arthur la tortue semble passer plus de temps dehors à se chauffer que dans l'eau. Est-ce normal ?

Merci pour tous vos conseils d'avance !

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par SpoketXena Jeu 08 Jan 2015, 15:32

Je vais essayé de répondre a quelques unes de tes questions.
Ceux qui s'y connaissent mieux avec l'espèce de ta tortue compléteront ou rectifieront.

Bon déjà les crevettes séchées ce n'est pas du tout adapté le rapport phosphore/calcium est mauvais et ça peut etre vecteur de maladie donc ----> poubelle.

Une ampoule émettant des UV est indispensable.
La lampe chauffante est utile pour créer un point chaud et par la meme occasion attirer ta tortue sous la lampe UV.
(Le mieux se sont les ampoules 2 en 1 emettant UV et chaleur beaucoup plus performante).
Comme beaucoup d'animaux a sang froid, ta tortue va réguler sa température en séjournant tantot la ou il fait le plus chaud tantot ailleurs.
Déplacer tout le bac pour la mettre au soleil la journée va vite s'avérer contraignant pour vous et stressant pour ta tortue.
Je ne vois pas comment tu peux "cultiver" de la vase, a par dans un bassin exterieur, c'est impossible et ça aurait tres vite raison des capacité de filtration de ton filtre.
Pour les plantes , celles qui conviennent a l'aquariophilie sont tout a fait utilisables mais ta tortue risque d'en faire son menu(ce qui n'est pas un mal pour elle)
Tu peux opter pour des plantes artificielles qui fourniront cachettes et points d'appuis.

Utilises tu un chauffage pour l'eau?
Quel sont les dimension du bac?
Quel ampoule UV as tu acheté?
Quel filtre utilises tu?
Comment nourris tu ta tortue?
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Julien51 Jeu 08 Jan 2015, 17:23

Pour l'ampoule chauffante, mesure la température avec un thermometre sur la plage et aussi celle de l'eau.

Pour la vase c'est bien dans un bassin mais en aqua c'est pas si évident que ça.
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Arthur2015 Jeu 08 Jan 2015, 18:19

Merci pour vos réponses.
Pour le moment, nous n'avons qu'un aquarium de 50x40 cm avec environ 10-15 cm de hauteur d'eau. Il y a un système de filtre intégré dans un rocher donc je ne connais pas ses caractéristiques, mais je suppose que c'est adapté à la quantité d'eau de l'aquarium.
Je sais, c'est pas terrible, mais on a fait au plus urgent.
Pour l'ampoule UV, on nous a donné du 20W avec UVB 2%... Je sais pas trop à quoi ça correspond.
Pour la température, je vais essayer de trouver un thermomètre pour voir ce que ça donne dans l'eau et sur le rocher.

Donc, je laisse tomber l'idée de la vase, mais je retiens peut-être les plantes aquatiques (une laitue d'eau ? Si elle la mange, tant mieux non ?). Sinon, on nous a donné des granulés spéciaux pour bébés tortues de la marque Sera Reptil (j'ai cherché Zoomed mais ils n'en avait pas).
Le truc, c'est que je ne sais pas si Arthur en prend ou pas ; quand on met les granulés dans l'eau en fin d'après-midi, il reste sur son rocher. Il me semble que le lendemain, il y en a moins mais difficile d'être sûr (j'enlève ce qui reste le matin).
Il y a une manière de nourrir plus efficace qu'une autre ? Un moment de la journée plus propice ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Arthur2015 Jeu 08 Jan 2015, 18:23

Pardon, l'ampoule, c'est 26W. Marque Sera Resptil également ; c'est marqué Daylight Compact. Ca convient ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Arthur2015 Jeu 08 Jan 2015, 18:36

J'ai oublié de préciser que notre idée, à terme, est d'installer un bassin extérieur parce qu'on a un grand jardin et qu'on pense que le climat s'y prête. Mais y'a du chemin à parcourir avant !! ^^

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Julien51 Jeu 08 Jan 2015, 18:44

Arthur2015 a écrit:Merci pour vos réponses.
Pour le moment, nous n'avons qu'un aquarium de 50x40 cm avec environ 10-15 cm de hauteur d'eau. Il y a un système de filtre intégré dans un rocher donc je ne connais pas ses caractéristiques, mais je suppose que c'est adapté à la quantité d'eau de l'aquarium.
Je sais, c'est pas terrible, mais on a fait au plus urgent.
Ce ne serait pas ça : http://www.exo-terra.com/fr/products/turtle_cliff.php
Pour l'ampoule UV, on nous a donné du 20W avec UVB 2%... Je sais pas trop à quoi ça correspond.
Il faut du 5% pour ta tortue  comme ça : http://fr.zoomed.eu/reptisun-5-0-compact-fluorescent/ ou http://www.exo-terra.com/en/products/reptile_uvb100.php
Pour la température, je vais essayer de trouver un thermomètre pour voir ce que ça donne dans l'eau et sur le rocher.

Donc, je laisse tomber l'idée de la vase, mais je retiens peut-être les plantes aquatiques (une laitue d'eau ? Si elle la mange, tant mieux non ?). Sinon, on nous a donné des granulés spéciaux pour bébés tortues de la marque Sera Reptil (j'ai cherché Zoomed mais ils n'en avait pas).
Le truc, c'est que je ne sais pas si Arthur en prend ou pas ; quand on met les granulés dans l'eau en fin d'après-midi, il reste sur son rocher. Il me semble que le lendemain, il y en a moins mais difficile d'être sûr (j'enlève ce qui reste le matin).
Il y a une manière de nourrir plus efficace qu'une autre ? Un moment de la journée plus propice ?
Il faut donner une fois par jour la taille de la tête
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Arthur2015 Ven 09 Jan 2015, 12:37

Julien51 a écrit:Pour l'ampoule chauffante, mesure la température avec un thermometre sur la plage et aussi celle de l'eau.

Donc j'ai acheté une thermomètre (en espérant qu'il fonctionne correctement) et dans l'eau, on arrive à presque 30°C... Ca paraît beaucoup non ? Est-ce dangereux pour la tortue ? (sachant que là, on est à l'heure la plus chaude, après ça devrait baisser un peu)
A l'extérieur, c'est idem.
Le truc évidemment, c'est qu'en mettant l'aquarium au soleil, ben ça chauffe l'eau. Donc je sais pas trop quoi faire.

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Julien51 Ven 09 Jan 2015, 13:03

Oula oui 30 dans l'eau c'est beaucoup ! Descends à 24-25 ;)
après 30 sur la plage c'est nickel ;)

Perso un aquarium en verre au soleil, c'est pas bon... ça fait effet "four" ! A moins que tu veuilles faire de la soupe de tortue Laughing
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Arthur2015 Ven 09 Jan 2015, 13:53

Julien51 a écrit:Oula oui 30 dans l'eau c'est beaucoup ! Descends à 24-25 ;)
après 30 sur la plage c'est nickel ;)

Perso un aquarium en verre au soleil, c'est pas bon... ça fait effet "four" ! A moins que tu veuilles faire de la soupe de tortue Laughing

Pour l'instant, j'ai mis un paravent pour la partie eau, ça a baissé à 28°C.
C'est peut-être pour ça qu'elle est toute la journée dehors et pas dans l'eau.

Mais du coup, je m'interroge sur la possibilité à terme de la maintenir dans un bassin extérieur ; parce que là, on est qu'en hiver ! Et si notre piscine chauffe à 25°C avec 2m de profondeur, je vois pas comment on pourrait empêcher la température de l'eau de monter... Pourtant, ce sont des tortues asiatiques qui aiment les eaux peu profonde ; elles doivent aimer la chaleur, non ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Arthur2015 Ven 09 Jan 2015, 16:48

Victoire ! Arthur a mangé de la crevette crue donnée à la pince Smile Je pense que les granulés ne lui plaisaient pas bcp.
Pour l'eau, elle est maintenant à 25°C. Mais à l'extérieur, ça a baissé aussi. En fait, ça suit le rythme du jour.

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chinemys reevesii Empty Re: Chinemys reevesii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum