FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions)

2 participants

Aller en bas

Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions) Empty Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions)

Message par Julie33 Jeu 22 Jan 2015, 17:21

Bonjour à tous !
Etant toute nouvelle sur le forum, je vous ai rejoins parce que je voudrais me lancer dans le projet d'avoir une (ou deux) tortues. J'ai déjà un aquarium faisant 80cm de longueur, 58 de hauteur et 35 de profondeur (j'avais des poissons). Mais après pas mal d'heures de recherches et beaucoup d'infos plus ou moins différentes, je me pose encore beaucoup de questions..

Tout d'abord, j'ai en vue les kinosternon baurii du fait des dimensions de mon aquarium.. Est-ce que ces dimensions suffisent ? Et si oui, pour combien de tortues ? Ou existe-il d'autres espèces de tortues qui pourraient être à l'aise dans cette surface ?
Ensuite, j'avais dans mon aqua du quartz, mais j'ai lu qu'il était préférable de mettre du sable pour éviter le risque d'ingestion du gravier. Il y a-t-il un sable préférable?

Enfin, concernant le matériel et si j'ai bien tout compris, il faut :
   - une plage flottante : faut-il en acheter une en animalerie ou en créer une avec le sable (comme une sorte de "dune") ?
   - un filtre : j'en ai déjà un pour aquarium entre 120 et 200L, est-ce les mêmes ou pas du tout ?
   - un chauffage : pareil, j'en ai déjà un..
   - une lampe UV A et B : toujours la même question, quel modèle est préférable ? Et à quelle hauteur par rapport à la plage ?

Pour finir, quels éléments de décors faut-il absolument mettre/ne pas mettre ? J'ai aussi lu que la plupart des plantes se feraient dévorer, est-ce que c'est nécessaire d'en mettre quand même du coup?

Désolée de poser autant de questions (dont certaines doivent sûrement vous paraître un peu bêtes ^^) mais j'aimerais éviter de faire trop d'erreurs et surtout de créer l'environnement le plus adapté pour que les tortues soient bien.
Merci d'avance pour vos réponses Smile

Julie33
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions) Empty Re: Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions)

Message par Alizée81 Jeu 22 Jan 2015, 17:48

Julie33 a écrit:Bonjour à tous !
Etant toute nouvelle sur le forum, je vous ai rejoins parce que je voudrais me lancer dans le projet d'avoir une (ou deux) tortues. J'ai déjà un aquarium faisant 80cm de longueur, 58 de hauteur et 35 de profondeur (j'avais des poissons). Mais après pas mal d'heures de recherches et beaucoup d'infos plus ou moins différentes, je me pose encore beaucoup de questions..

Tout d'abord, j'ai en vue les kinosternon baurii du fait des dimensions de mon aquarium.. Est-ce que ces dimensions suffisent ? Et si oui, pour combien de tortues ? Ou existe-il d'autres espèces de tortues qui pourraient être à l'aise dans cette surface ?
Oui elles suffisent pour une tortue adulte, et 2 à 3 juvéniles. A voir si sur le long terme tu as la possibilité de changer d'aquarium. Sachant qu'il ne faut pas perdre de vu que la cohabitation n'est jamais gagnée et si ça ne se passe pas bien entre tes tortues, il faudra les séparer et donc avoir d'autres installations identiques.
Concernant les espèces tu as les baurii, les sternotherus carinatus et les Kinosternon cruentatum pour les plus connues.

Ensuite, j'avais dans mon aqua du quartz, mais j'ai lu qu'il était préférable de mettre du sable pour éviter le risque d'ingestion du gravier. Il y a-t-il un sable préférable?
Tu peux mettre du sable de Loire un peu cher, sinon tu as tout simplement le sable de construction, qui est bien moins cher.

Enfin, concernant le matériel et si j'ai bien tout compris, il faut :
   - une plage flottante : faut-il en acheter une en animalerie ou en créer une avec le sable (comme une sorte de "dune") ?
Une sorte de dune c'est une mauvaise idée, car ça finit toujours par s'écrouler. Mais tu peux acheter une place, ou une racine qui dépasse de l'eau, ou une écorce de liège. Ca fait plus naturel, plus esthétique et en général ça plait bien aux tortues.
   - un filtre : j'en ai déjà un pour aquarium entre 120 et 200L, est-ce les mêmes ou pas du tout ?
Oui c'est idem, à voir car ton début sera certainement trop important au début au vu de la hauteur d'eau. Ton filtre est interne ou externe?
   - un chauffage : pareil, j'en ai déjà un..
Pareil pour ton chauffage, tout dépend de sa puissance en fonction de ton litre d'eau.
   - une lampe UV A et B : toujours la même question, quel modèle est préférable ? Et à quelle hauteur par rapport à la plage ?
Pour la lampe le mieux est de prendre une 2 en 1. Un peu cher à l'achat, car il faut la coupler avec un ballast. Mais sur le long terme, elles sont plus économique, plus efficace, dure plus longtemps, et surtout émettent réellement des UVB. Tu as la marque Raptor Solar et Lucky reptile.

Pour finir, quels éléments de décors faut-il absolument mettre/ne pas mettre ? J'ai aussi lu que la plupart des plantes se feraient dévorer, est-ce que c'est nécessaire d'en mettre quand même du coup?
Pas vraiment utile, tu peux en mettre en plastique. Pour le décor, des racines, des pots de fleurs... Mais pas trop chargé non plus il faut que ta tortue ait de l'espace, avec quelques cachettes.

Désolée de poser autant de questions (dont certaines doivent sûrement vous paraître un peu bêtes ^^) mais j'aimerais éviter de faire trop d'erreurs et surtout de créer l'environnement le plus adapté pour que les tortues soient bien.
Merci d'avance pour vos réponses Smile

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions) Empty Re: Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions)

Message par Julie33 Jeu 22 Jan 2015, 19:28

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je commence à y voir un peu plus clair ..
Concernant mon filtre, c'est un filtre interne; d'ailleurs il y a un compartiment intégré à l'aquarium (une sorte de boite) prévu pour mettre le filtre et le chauffage.. C'est bien ou il vaut mieux que j'essaye de l'enlever ? Car c'est presque collé à la vitre de l'aquarium donc je sais même pas si c'est possible.. Rolling Eyes

Julie33
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions) Empty Re: Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions)

Message par Alizée81 Jeu 22 Jan 2015, 20:08

Tu as une photo?

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions) Empty Re: Projet de Kinosternon Baurii (et beaucoup de questions)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum