FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sauvetage Mauremys

3 participants

Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Sauvetage Mauremys

Message par Médiane Ven 30 Jan 2015, 19:49

Bonsoir!

J'ai récemment récupéré une petite Mauremys, d'environ 7 cm de long, (merci à Julien51 pour son identification d'hier!), qui a apparemment vécu 2 ans dans des conditions affreuses (eau froide, aquarium minuscule...).
Le temps de réagir, elle a maintenant un environnement plus acceptable. Mais elle n'a pas l'air d'aller bien mieux.
- depuis qu'elle a intégré son nouveau terraquarium, elle passe son temps le plastron collé à la gaine de protection du thermoplongeur, avec les yeux mis-clos;
- quand elle en bouge 3 mn, elle se cache sous les fausses plantes, complètement inerte, les pattes arrières toutes molles (j'ai l'impression qu'elle ne sait pas nager en surface);
- depuis que je l'ai récupérée (3 jours), elle ne semble avoir rien mangé: je continue à lui proposer les croquettes JBL auxquelles elle serait habituée (pour ne pas changer d'un coup toutes ses "habitudes"), j'ai essayé un peu d'endive... rien.
Je commence à me demander si je n'aurai pas dû procéder par étapes, et monter plus progressivement le chauffage de l'eau (qui est à 25 actuellement). pale
Auriez-vous des conseils? Des idées?
Merci à tous d'avance! Je trouve ce forum très sympa, informatif et pédagogique!!!
Médiane.

Médiane
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Re: Sauvetage Mauremys

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 12:48

Bonjour Médiane, du nouveau depuis ton post du 29/01 ? Sinon, essaye de stimuler son appétit avec des petits morceaux de poisson frais ( filets de poissons de rivière , style perche du Nil ) , ou des petits vers de terre vivants , qui gigotent bien dans l'eau : irrésistible .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Re: Sauvetage Mauremys

Message par fredturtle Ven 06 Fév 2015, 00:57

Il est normal qu'elle reste planquée de la sorte dans la végétation, c'est typique des Mauremys. Même si à coté de ça ce sont malgré tout de grandes nageuses.

Quelles sont les dimensions de ton bac ainsi que la hauteur d'eau ?

Il lui faut un minimum de temps pour s'adapter à son nouvel environnement, ça ne se fait pas en un jour.
As tu essayé les vers de vase congelés ? (plus faciles à se procurer que des vivants, surtout en cette saison)

N'hésites pas à poster des photos.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Re: Sauvetage Mauremys

Message par Médiane Ven 06 Fév 2015, 12:35

Bonjour,

Ma mauremys va bien mieux! Elle se nourrit goulument et adore la nourriture fraîche (je vais tester la nourriture vivante ce week end)! Il lui fallait en effet un temps d'adaptation! Par contre, elle reste très timide et craintive, et n'ose pas sortir sur la plage... J'espère que ce n'est pas embêtant qu'elle soit continuellement immergée.
Pour l'aqua, j'ai fait avec les moyens du bord (60 cm de long), mais je sais qu'il faut que je lui trouve rapidement quelque chose de plus grand.
Merci pour vos conseils! Je posterai avec plaisir des photos bientôt.

Médiane
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Re: Sauvetage Mauremys

Message par fredturtle Ven 06 Fév 2015, 13:21

Du moment qu'elle sort de temps en temps bronzer sur la plage c'est sans soucis.


_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Re: Sauvetage Mauremys

Message par Médiane Mer 25 Fév 2015, 21:12


Bonsoir!
Une photo de ma Mauremys.. et une autre question sur un nouveau sujet!
http://www.tortueforum.com/t33997-hyperactivity-crepusculaire-des-mauremys-sinensis#454834

A bientôt j'espère,

Médiane

Médiane
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Grenoble
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Re: Sauvetage Mauremys

Message par fredturtle Jeu 26 Fév 2015, 00:41

Très belle jeune tortue. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Re: Sauvetage Mauremys

Message par Nama Jeu 26 Fév 2015, 08:58

Félicitation pour le sauvetage Very Happy
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage Mauremys Empty Re: Sauvetage Mauremys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum