FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

3 participants

Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par SnakeEater Jeu 12 Fév 2015, 23:22

Bonjour à tous,

Avant tout je précise que je voulais poster ce message  dans la rubrique pathologie mais l'accès était refusé, peut être un bug, merci au modérateur de déplacer le sujet dans la bonne rubrique s'il estime que c'est nécessaire ;)

Quant à la raison de ma venue ici, c'est l'émission de couinements et de bulles d'air par la bouche de ma Pélomedusa... Cela n'a rien de récent, mais je me dit qu'il faut quand même que j'en parle, au cas où ce serait anormale.

Je me suis un peu renseigné sur la respiration des tortues aquatiques mais n'ai pas trouvé de vraies réponses.

En pratique, je remarque qu'elle émet des couinements, isolés ou répétés, et lâche des bulles d'air dans l'eau, comme si elle rôtait quoi... Et ça se passe surtout le soir et la nuit.

Pouvez-vous me dire si les couinements et émissions de bulles d'air sont normales chez les tortues aquatiques ?

En tout cas elle semble être bien en équilibre quand elle respire (elle ne penche pas d'un côté ou l'autre)

Merci beaucoup, j'espère que je m'inquiète pour rien, car à part ça, RAS ;)
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par fredturtle Ven 13 Fév 2015, 00:02

Bizarre ça, mais je ne connais pas le comportement habituel des Pelomedusa.

Je déplace dans la section pathologie, bizarre que tu n'aies pu y poster.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par SnakeEater Jeu 19 Fév 2015, 14:39

Un éleveur de Pélo aurait peut être un avis là-dessus ?
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par Bébert81 Dim 22 Fév 2015, 20:59

Elle fait le flotteur ?
Le comportement est normal à part ça ? Elle se nourrit bien ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 33
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par SnakeEater Lun 23 Fév 2015, 13:40

Elle fait le flotteur c'est à dire qu'elle se laisse flotter à l'horizontal ou quelque chose comme ça ? Car si c'est ça, non pas vraiment, elle passe son temps à se balader dans le fond en marchant et se dresse de temps en temps pour respirer, elle semble stable à ce moment là je ne trouve pas qu'elle penche, simplement parfois déséquilibrée par le courant.

Sinon RAS, elle mange avec appétit, s'amuse avec ses racines de mangroves, est super attentive à ce qui se passe autour... Pas de perte de poids, croissance lente mais assez stable (environ 1mm/mois).

Et puis de temps en temps elle s'arrête, elle fait des mouvements étranges avec ses pattes (souvent elle tend les pattes arrières et fait des mouvements avec les pattes avant puis lâche plein d'air. Les couinements c'est un peu plus aléatoires. J'espère que tout ceci est normal :/

Merci pour ton aide thumright
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par Bébert81 Lun 23 Fév 2015, 13:42

SnakeEater a écrit:Elle fait le flotteur c'est à dire qu'elle se laisse flotter à l'horizontal ou quelque chose comme ça ? Car si c'est ça, non pas vraiment, elle passe son temps à se balader dans le fond en marchant et se dresse de temps en temps pour respirer, elle semble stable à ce moment là je ne trouve pas qu'elle penche, simplement parfois déséquilibrée par le courant.
Si quand elle est au fond et qu'elle arrête de nager elle remonte d'un coup ou nage de travers par exemple. Apparemment non.

Sinon RAS, elle mange avec appétit, s'amuse avec ses racines de mangroves, est super attentive à ce qui se passe autour... Pas de perte de poids, croissance lente mais assez stable (environ 1mm/mois).
Ok, à surveiller donc. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 33
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par SnakeEater Lun 23 Fév 2015, 22:03

D'ac, et bien non je ne dirai pas qu'elle fait ça ;) La tienne fait du bruit parfois ?
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par Bébert81 Mar 24 Fév 2015, 07:33

Les grosses en font mais c'est ponctuel et quand elles rentrent la tête brusquement ce qui crée une expulsion d'air violente, d'où le bruit, mais nullement de pathologie.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 33
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par SnakeEater Mer 25 Fév 2015, 16:50

Oui la mienne aussi lorsqu'elle attire mon attention en expulsant l'air je remarque qu'elle fait des mouvements avec sa tête (elle la sort et la rentre) et ses pattes. Après les couinements là c'est plus aléatoires et elles se tortille moins...
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa Empty Re: Couinements et rejet de bulles d'air Pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum