FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Sable de Loire ?

3 participants

Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Mer 25 Mar 2015, 17:09

Bonjour,

Alors voilà, nous allons sous peu de temps installé le nouvel aquarium pour nos tortues. Vu que je vais devoir rajouter du sable, je me demandais s'il valait mieux que je mette du sable de Loire ou peut on leur mettre quelque chose qu'elles apprécieraient plus ?
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Pelusios Sam Mer 25 Mar 2015, 19:54

Salut à toi, tu peux acheter du sable de construction en sac de 30 kilos dans un magasin de bricolage, cela te coûtera que 3 ou 4 euros et c'est parfait comme substrat de fond. Une couche de 5 cm devrait suffire.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Mer 25 Mar 2015, 20:09

Elles pourront quand même s'enterrer dedans ? Parce que l'une d'elle s'enterre assez souvent pour dormir la nuit ..

Et au niveau de l'entretien c'est la même chose ?
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Mer 25 Mar 2015, 20:47

D'ailleurs j'aurais une autre question ! Je sais je vous embête je suis désolée mais je voudrais bien faire ... Very Happy

Etant donné que j'ai une femelle, à l'installation de ce nouvel aquarium je pensais installé un bac de ponte. Seulement, je ne comprend pas très bien. Est-ce que je dois avoir un bac de ponte et une plage ou le bac de ponte sert-il aussi de plage?

De plus, comment faire pour l'installer ? Quel doit être le substrat ? Doit-il être chauffé aussi avec une autre lampe ? Quelle taille doit il faire ? Est-ce que des bacs de ponte s'achètent ou je dois le fabriquer maison ?

Je suis désolée avec toutes mes questions mais c'est vrai que je ne l'avais pas envisagé avant ...
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par fredturtle Mer 25 Mar 2015, 22:45

Tu n'as pas à être désolée pour tes questions, le forum est justement la pour ça.  Very Happy

Du sable de Loire ou du sable de construction c'est +- la même chose.
L'un est plus calibré et rincé que l'autre, par contre le prix n'a rien à voir. ;)

Le bac de ponte sert aussi souvent de plage. Smile
Et pour les tortues qui apprécient de pouvoir s'y enfuir ce n'est pas plus mal.

Tu as entre autre les Pelomedusa dont c'est une spécialité, mais aussi certaines Kinosternon, Mauremys etc.

Au dessus du bac de ponte tu installe juste tes lampes, comme au dessus de n'importe quelle autre plage.

Le plus simple consiste à le remplir de sable.
Il doit être adapté à la taille de ta tortue et aux dimensions de ton bac.
Je dirais au moins aussi large que ton bac et que ta tortue puisse s'y retourner sans se cogner partout. Smile

La fabrication est maison et c'est on ne peut plus simple.
Procure toi un bac de rangement ou autre pour quelques €, pose le dans ton aquarium et rempli le de sable. Tu auras alors ton bac de ponte / plage. Cool  

Comme je suis gentil, voici 2 photos de ma plage / bac de ponte (prises à l'instant, désolé pour la qualité de l'image) que j'ai fabriqué en un rien de temps pour mes Mauremys reevesii.
Il est sur pilotis fabriqués simplement avec des tuyaux en pvc gris sanitaire à cause des 45 - 50 cm d'eau que contiennent le bac.

Sable de Loire ? Wp_20111

Sable de Loire ? Wp_20112

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Mer 25 Mar 2015, 22:54

Ah oui d'accord je vois.

Pour le sable, je met le même que celui au fond de l'aquarium ? Est-ce qu'il faut qu'il reste constamment humide ?

Ensuite, mon bac fera 130*80*50 du coup mon bac de ponte devrait faire quelque chose comme 80*30 ? Mais du coup je n'aurais pas d'autres plages et je met ma lampe UV et ma lampe chauffante au dessus du bac de ponte si j'ai bien compris.

Après, j'aurais voulu un truc que je pourrais je sais pas fixer aux parois par exemple parce que, en ce moment les tortues peuvent passer sous la plage, aller et venir comme un tunnel. Elles adorent se mettre en dessous et l'une y dort et y mange tout les jours, je n'ai pas envie de les priver de ça.

Ensuite, est-ce qu'on pourrait mettre des végétaux ou des éléments décoratifs qui tiendraient et surtout qui résisteraient aux tortues? Parce que je sais pas les votre mais dès qu'on met des plantes, elles passent leur journée à tout déterrer et manger et le lendemain c'est Tchernobyl dans l'aquarium --'
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par fredturtle Mer 25 Mar 2015, 23:06

Au risque de me tromper je dirais qu'au contraire il doit rester un minimum sec malgré tout.

Idéalement oui, il devrait faire la largeur de ton bac.
MAIS vu la super grande largeur de ton bac, par exemple un 50 x 30 x 20 ou 50 x 30 x 30 en fonction de ce que tu peut trouver conviendra parfaitement.
Pile la largeur du bac c'est plus pour les cuves standard du commerce qui font entre 30 et 50 cm de large, en partie pour éviter que la tortue n'aie se coincer entre le bac de ponte / plage et la vitre.

Les lampes (ou la lampe si tu as une 2 en 1) sera obligatoirement placée au dessus du bac. Idéalement au centre de celui-si.

Si tu veut le sur-élever il faudra faire comme moi et fabriquer un système de pilotis avec par exemple des tuyaux en pvc.
Un autre bac avec une face découpée pour faire office de grotte et posé à l'envers peut aussi servir s'il est suffisamment solide.
Mon bac actuel fait +- 40 x 20 x 15 et j'ai du placer dans les 20 kg de sable pour le remplir...

Concernant les végétaux... joker
Je sais que les Pelomedusa sont des bulldozer, et de mon coté les Mauremys sont à forte tendance végétarienne. Donc les vraies plantes j'ai laissé tomber.
Je n'ai plus que des fausses plantes simplement posées sur le fond du bac et elles apprécient de pouvoir s'y cacher pour observer sans être vues.

Bebert et les autres amateurs de Pelomedusa pourront mieux te renseigner que moi sur ce sujet.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Jeu 26 Mar 2015, 06:53

J'y ai réfléchi un bon moment et là je vois pas trop comment réaliser ce que j'aimerais ... Je verrais bien ce week end en me promenant dans les magasins, ça devrait m'inspirer !

Pour les lampes nous en avons deux car nous n'allumons pas les deux en même temps. Je m'expliquer, la lampe UV s'allume environ 45 minutes avant et s'éteint environ 45 minutes après la lampe chauffante. Nous trouvions que cela faisait vraiment trop brutal comme réveil d'allumer les deux d'un coup, et puis du coup elles ont le temps de se réveiller, c'est le "lever du soleil" Very Happy

Ton système de maintien de ton bac est simplement posé au fond de l'aquarium ou tu as un système de fixation?
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par fredturtle Jeu 26 Mar 2015, 12:16

Mon système de pilotis est simplement posé sur la vitre du bac.
Le fait d'avoir posé dessus une boite en plastique remplie d'un bon 20 kg de sable le fait tenir en place, j'ai juste placé dessous le couvercle du box que j'ai sommairement découpé pour éviter qu'une tortue aie se coincer entre la vitre et le box.

Par facilité j'ai entaillé à plusieurs endroits les tuyaux avec une scie à métaux pour pouvoir en chasser l'air lors de l'immersion.
C'est juste une structure en tuyau sanitaire de 32 mm que j'ai coupés aux bonnes dimensions et collés par précaution.
Le plus cher au niveau du montage ce sont les coudes et T nécessaires, le tuyau en tant que tel ne coute pas grand chose.

45 minutes de délai entre l'allumage des lampes me semble énorme.
5 - 10 minutes seraient plus adaptés, je trouve.
Avec les deux en un l'allumage est progressif car l'ampoule doit chauffer un minimum pour éclairer à fond, la technologie de base est la même que pour l'éclairage public.
Et lors de l'extinction le fait que l'intérieur du réflecteur est traité pour restituer de la lumière (phosphorescence) permet de simuler un clair de lune et aide les animaux à se préparer pour la nuit.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Jeu 26 Mar 2015, 12:44

D'accord. J'y ai réfléchi et étant donné que mon niveau est quand même assez bas je pense que cela va être vraiment compliqué, surtout que pour le moment je ne peux pas faire de bac extérieur, mon meuble étant trop petit. Je pensais donc placer le bac de ponte posé dans l'aquarium, ce serait moins compliqué et plus sécurisé; mais du coup je perd de l'espace pour qu'elles nagent. Est-ce qu'il faut que je trouve une autre solution ou il leur resterait quand même assez de place ?

Super pour les 2 en 1 je n'étais pas au courant, je vais chercher ça pour le nouveau bac du coup. Est-ce qu'il y a un modèle plus adapté pour les pelomedusas en particulier ?
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Pelusios Sam Jeu 26 Mar 2015, 12:52

Pour le bac de ponte extérieur, ça dépend de la grandeur de ta tortue elle fait combien ? Tu peux augmenter le niveau d'eau surtout si tu rajoute du sable, avec une rampe adapté cela te permettrait de gagner en espace de nage.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Jeu 26 Mar 2015, 13:11

Je vais installer un bac de 130*80*50.

Mes tortues sont encore petites, la femelle fait environ 8.5 cm de plastron à peine et a moins d'un an
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par fredturtle Jeu 26 Mar 2015, 13:36

Ce qui est actuellement conseillé c'est la Solar Raptor "flood" en 35 W.
Elle chauffe suffisamment pour les africaines et émet pas mal d'uv.

Si ta plage est fort grande il faudra peut être passer à une 50 W, mais dans la plus part des cas la 35 W suffit.

Pour le sable du bac de ponte / plage, c'est le même que celui du fond du bac.
Le sable de maçonnerie convient parfaitement pour cet usage.
Sur mes photos on peut voir que c'est le même dans le bac et au fond du bac.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Jeu 26 Mar 2015, 16:33

Super !

Et est-ce que vu en prenant compte des dimensions du bac et de la taille des tortues je pourrais ne pas surélever le bac ou c'est vraiment gênant ?
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par fredturtle Jeu 26 Mar 2015, 18:00

Rien ne t'oblige à le sur-élever, ici je l'ai fait à cause de la profondeur d'eau. (45 - 50 cm)

Cela permet aussi de libérer de l'espace, mais vu les dimensions prévues c'est superflu. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Audrey2712 Jeu 26 Mar 2015, 18:04

Ca marche, j'avais peur qu'elles n'aient pas assez de place !

J'ai créé un autre post vraiment pour ce sujet ou j'ai mis des petits schémas que mon copain a fait, on est pas trop d'accord donc on attend vos avis Very Happy
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire ? Empty Re: Sable de Loire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum