FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

besoin d'aide équipement

4 participants

Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty besoin d'aide équipement

Message par walkotame Ven 01 Mai 2015, 10:10

Bonjour

Ayant un aquarium de 600 litre adapté a l'aquariophilie j'aurai voulu le modifier pour maintenir une ou plusieurs tortue, mais étant novice j'aurai besoin aide Very Happy .

Alors j'ai deux filtre externe ehiem 2075 avec un débit de 1250l/h avec des chauffage externe hydor de 300w, vu que le débit est réglable je pense gardé je compte gardé les deux pour bien filtré au vu des 2m de l'aquarium.
Niveau éclairage j'ai deux rampe led aquatlantisde 1450mm, j'ai peur que se soit trop puissant pour les tortues et que sa les éblouisse.je compte rajouté les spot proposé par fredturtle sur plusieurs sujet "solar raptor flood 35w ".
J'ai du gravier noir dennerle comme sol avec quelque plante restant dont le lotus que j'aimerai gardé.Et aussi quelque racine

Donc maintenant voila mes question Very Happy

1. L'éclairage led est il a bannir?
2.si oui que mettre a la place pour éclairé l'aquarium?
3.faut il modifié le sol?
4.le lotus sera t'il mangé par la tortue?
5.quel race de tortue pour un novice?
6. j'aimerai faire un petit barrage en pierre collé au silicone d'aquarium pour mettre quelque guppy sur le coté de l'aquarium avec un espace pour les passage des poisson mais pas de la tortue, y a t'il un risque que la tortue se blesse en voulant essayer de manger les poissons?

merci pour vos réponse


walkotame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : morbihan
Espèces de tortues élevées : en cour de reflexion*
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par Pelusios Sam Ven 01 Mai 2015, 10:39

Tu as déjà un beau volume avec ton aquarium c'est un bon point,le led est bien si tu veux mettre des plantes aquatique,mais attention une tortue est un vrai buldozer dans un aqua.Une lampe solar raptor pour la plage au sec est ce qu'il y a de mieux pour une bonne maintenance,pour le substrat préfère du sable de construction ton gravier n'est pas adapté car trop dangereux pour une tortue.Les guppys peuvent cohabiter avec une tortue si tu leurs procure des cachettes,pour le barrage c'est dommage tu vas perdre de l'espace de nage inutilement.Maintenant la chose la plus importante est de choisir qu'elle espèce de tortue tu veux pour approprié la maintenance,plus ou moins d'eau,la température etc... toi seul peux choisir,selon la taille adulte aussi à ne pas négliger.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par walkotame Ven 01 Mai 2015, 11:03

Ok merci donc je vais enlevé mon gravier noir alors, et trouver du sable de construction ^^.
Je vais essayer de faire des cachette pour les guppy et si jamais sa marche pas je ferai un barrage se serait juste 10-20 cm dans un coin pour qu'il soit en sécurité vera bien.
Pour l’espèce va falloir que je fasse quelque recherche pour trouvé la bonne

walkotame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : morbihan
Espèces de tortues élevées : en cour de reflexion*
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par Pelusios Sam Ven 01 Mai 2015, 11:18

Les tortues sont des animaux solitaire,je te conseille d'en prendre qu'une seul car il peut y avoir des problèmes de cohabitation par la suite.Et dans ce cas tu dois avoir tout le matos en double Shocked

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par walkotame Ven 01 Mai 2015, 11:36

ok merci je vais essayer de voir si sur le bon coin il y a des tortue a adopté sinon verra en magasin

walkotame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : morbihan
Espèces de tortues élevées : en cour de reflexion*
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par fredturtle Ven 01 Mai 2015, 11:40

Le lotus, comme les autres plantes risque de ne pas survivre à une tortue.
Soit il sera dévoré ou déchiqueté ...

Quelles sont les dimensions de ton bac ? (en dehors des 2m de long)

Tu ne seras pas vraiment (ce qui est fort rare pour un débutant) limité dans le choix de l'espèce.
Toutes celles qui sont libres de détention (sans exiger le cdc et l'aoe pour les détenir légalement) te sont accessibles.

Tu as entre autre : Emydura subglocosa, la plus part des Mauremys (certaines dont Mauremys reevesii et Mauremys leprosa sont soumises à autorisation), la plus part des Pelusios, Pelomedusa subrufa etc qui sont des tortues d'une taille comprise entre 15 et 30 cm à l'age adulte.
Ce sont de grandes nageuses.

Tu as aussi la possibilité de t'éclater à monter un superbe bac pour de petites espèces plus marcheuses comme Kinosternon baurrii (qui reste malgré tout une bonne nageuse et qui parait-il est fort active sur la partie terrestre si elle en à la possibilité), Sternotherus carinatus et d'autres Kinosternon.
Mais je sais qu'au niveau des Kinosternon un certain nombre d'espèces sont soumises à autorisation...

Oublie les classiques Trachemys, Graptemys, Chrysemys et Pseudemys car elles sont soumises à autorisation.

Autrement tu as aussi les palustres (tortues "terrestres de milieu humide" ou "semi-aquatiques") qui sont plutôt sympa.
La aussi le choix est vaste mais en dehors de la fameuse "rpm" (Rhinoclemmys pulcherrima manni) je ne sais pas lesquelles sont libres de détention.

Regarde déjà dans la galerie des aquatiques, un coup de cœur est souvent payant. Smile

Chacun te conseillera plus telle ou telle espèce en fonction de ses propres goûts et choix, qui ne sont pas forcément les tiens. (fonce dans les Mauremys et autres asiatiques Mr. Green lol! Boulet )

Sur le bon coin tu trouveras surtout des Pelomedusa subrufa, espèce actuellement la plus vendue en France et dont beaucoup se séparent une fois devenue trop grande ou parce qu'elle s'avère être difficile à maintenir en groupe à cause de son *** de caractère intra-spécifique une fois adulte, surtout pour les mâles.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par walkotame Ven 01 Mai 2015, 11:45

merci
voici les dimension de mon bac 200x50x60
je vais regardé un peu la galerie et regardé les différente espèce que tu ma proposé

walkotame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : morbihan
Espèces de tortues élevées : en cour de reflexion*
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par Pelusios Sam Ven 01 Mai 2015, 11:51

Malheureusement on voit de tout sur le boncoin,généralement les gens cherche plutot à ce débarrasser de leur tortue, car mauvaise maintenance et manque de budget.Tu ne sais pas le comportement qu'elle peut avoir et le changement brutale peux engendrer des complications.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par fredturtle Ven 01 Mai 2015, 11:52

Avec "seulement" 50 cm de large je me limiterais aux espèces de +- 20 cm de long, pas plus.
Autrement je ne sais pas trop comment elles pourraient se retourner dans le bac sans systématiquement se cogner aux parois. (dans l'idéal on part sur une base de 3 fois la longueur de la tortue pour la largeur du bac, ce qui est impossible avec les cuves standard du commerce)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par fredturtle Ven 01 Mai 2015, 11:54

Pelusios Sam a écrit:Malheureusement on voit de tout sur le boncoin,généralement les gens cherche plutot à ce débarrasser de leur tortue, car mauvaise maintenance et manque de budget.Tu ne sais pas le comportement qu'elle peut avoir et le changement brutale peux engendrer des complications.

Si jamais tu craquerais pour la Pelomedusa un membre du forum en a justement une à donner contre bons soins et elle est en parfaite santé.

Pour ma part j'ai beaucoup trop de mal avec leur fameux sourire, j'ai trop l'impression qu'elles se foutent de moi... Rolling Eyes
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par walkotame Ven 01 Mai 2015, 11:57

ok merci pas plus de 20cm je note^^
et évité le bon coin.
je vais voir pour la tortue a adopté après sa dépend de la distance aussi


Dernière édition par walkotame le Ven 01 Mai 2015, 11:58, édité 1 fois (Raison : a)

walkotame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : morbihan
Espèces de tortues élevées : en cour de reflexion*
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par Pelusios Sam Ven 01 Mai 2015, 12:01

C'est sur elle ont un regard malicieux bounce

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par walkotame Ven 08 Mai 2015, 14:47

j'ai commandé se réflecteur:
http://www.hobbyreptiles.com/reflecteurs/228-glow-light.html#/format-medium
mais il est en rupture et me propose le large sans supplément, y aura t'il une grosse différence de répartition de chaleur ou se sera pareille?

walkotame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : morbihan
Espèces de tortues élevées : en cour de reflexion*
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par fredturtle Ven 08 Mai 2015, 15:31

La répartition de la chaleur est pratiquement la même.
Ce qui change un peu c'est la surface éclairée.

Tu peut sans sans problème prendre le grand modèle.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par Orkys Ven 08 Mai 2015, 15:35

fredturtle a écrit:
Pelusios Sam a écrit:Malheureusement on voit de tout sur le boncoin,généralement les gens cherche plutot à ce débarrasser de leur tortue, car mauvaise maintenance et manque de budget.Tu ne sais pas le comportement qu'elle peut avoir et le changement brutale peux engendrer des complications.

Si jamais tu craquerais pour la Pelomedusa un membre du forum en a justement une à donner contre bons soins et elle est en parfaite santé.

Pour ma part j'ai beaucoup trop de mal avec leur fameux sourire, j'ai trop l'impression qu'elles se foutent de moi... Rolling Eyes

Je ne sais pas si c'est de la mienne dont tu parles ? Elle est toujours à donner et va très bien. C'est sur qu'elle serait heureuse dans un si grand bac. Le problème c'est la distance Morbihan Aveyron ça fait une sacré trotte.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par fredturtle Ven 08 Mai 2015, 16:26

Oui, c'était bel et bien de la tienne dont je parlais. Smile

Par contre pour les distances entre 2 villes en France il ne faut pas compter sur moi... belgique
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par walkotame Ven 08 Mai 2015, 20:27

lol oui dommage sa fait comme même un sacré tiré, merci je plus qu'a attendre la livraison et installé tous le petit materiel

walkotame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : morbihan
Espèces de tortues élevées : en cour de reflexion*
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide équipement  Empty Re: besoin d'aide équipement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum