FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Problèmes de carapace pour Mauremys (?)

2 participants

Aller en bas

Problèmes de carapace pour Mauremys (?) Empty Problèmes de carapace pour Mauremys (?)

Message par Vilya69 Mer 02 Sep 2015, 13:26

Bonjour,

Ma tortue vient d'être identifiée comme une Mauremys (certainement nigricans), j'ai toutefois un doute concernant les dessins qui, sur cette espèce, semblent exister sur le cou et la tête, ma tortue en étant vraiment dépourvu...

Problèmes de carapace pour Mauremys (?) P7190612

Ma tortue, baptisée Dracula Very Happy , a un problème récurrent de carapace qui ne semble pas la gêner outre mesure, mais qui évidemment n'est pas normal. D'après les commentaires généraux, il semblerait aussi qu'elle soit obèse... Confused

Problèmes de carapace pour Mauremys (?) A_drac13

Problèmes de carapace pour Mauremys (?) A_p31110

Je vais essayer de mettre toutes les informations possibles ci-dessous :
- Je l'ai "adoptée" en 1987, alors qu'elle était juvénile et aussi grosse qu'une pièce de 5 francs. Elle vit donc chez moi depuis 28 ans. Actuellement, elle mesure d'un bout à l'autre de la carapace 13 cm. Nous avons déménagé plusieurs fois. Nous vivons à Lyon depuis 7 ans. C'est un mâle.

Problèmes de carapace pour Mauremys (?) Tortue11

- Elle aime nager et est très à l'aise dans l'eau.
- En hiver, elle est dans ma cuisine, dans un vivarium de petite taille, avec une profondeur d'eau d'environ 15 cm et un endroit lui permettant d'être au sec, non loin d'une fenêtre exposée à l'est. Je ne chauffe pas l'eau, mais la cuisine n'est pas très froide. Durant cette période, ma tortue ralentit son activité, dort sous l'eau, mange beaucoup moins, bouge peu, et maigrit.
- En été, elle passe la journée dans un bassin extérieur en compagnie de poissons rouges. Le bassin fait 140 cm par 70 cm pour une profondeur de 40cm. Il y a un nénuphar nain et des plantes oxygénantes. Elle passe beaucoup de temps au soleil (plein sud) sur une pierre au sec, mais elle nage également beaucoup, essentiellement quand le soleil décline. La nuit, je la rentre à la cuisine, car elle ne semble pas apprécier de demeurer à l'extérieur.
- C'est une tortue très agile, qui grimpe partout, kamikaze aussi, et évadeuse dans l'âme. Elle n'a pas peur de tomber (ce qui me fait des fois de belles frayeurs). Au début, elle parvenait à s'échapper du bassin. Elle est capable de grimper à un grillage. Si je la sors du bassin, elle marche beaucoup pour explorer son univers.

Problèmes de carapace pour Mauremys (?) A_tort10

- Elle ne mange que de la viande (crue). Toutes les sortes de viandes. J'évite de lui donner du poisson ou des crevettes pour qu'elle ne fasse pas le rapprochement avec les poissons rouges, auxquels, pour l'instant, elle ne semble pas s'intéresser (culinairement parlant). Elle ne mange pas du tout de végétaux. Plus jeune, elle chassait les têtards, et aimait bien croquer des vers (de toutes sortes) mais, avec le temps, elle est devenue paresseuse et ne semble plus apprécier de la nourriture vivante.
- Pour lutter contre son problème de carapace, ces sortes d'ulcérations, j'essaie de lui fournir des vitamines en poudre, mélangées à sa nourriture, mais elle n'aime pas trop.
- je la nourris environ un jour sur deux, voire même un peu moins fréquemment. Elle se remplit jusqu'à ce qu'elle n'arrive plus à avaler, puis elle digère durant un ou deux jours, jusqu'à ce qu'elle me réclame à nouveau.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Evidemment, j'aimerai bien savoir comment soigner sa carapace (mycoses ?) et éventuellement réguler son alimentation si, effectivement, elle est obèse (en même temps, elle maigrit tous les hivers, alors cela ne m'inquiétait pas Confused ).

Problèmes de carapace pour Mauremys (?) P8300012

Merci par avance pour tous vos conseils.
Amitiés
Vilya69

Vilya69
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Oullins
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carapace pour Mauremys (?) Empty Re: Problèmes de carapace pour Mauremys (?)

Message par fredturtle Jeu 03 Sep 2015, 00:27

Tu devrais lui proposer plus de végétaux, les Mauremys en sont friandes.

Pour les mycoses, tu peut commencer à la traiter à l'isobetadine rouge, tu l'applique et tu laisse la tortue au sec 2h le temps que ça agisse.
Pour un traitement plus en profondeur il faut consulter un veto qui prescrira un produit adapté, quel est ton département ?

Tu peut ne nourrir que tous les 2 - 3 jours sans problème, et pas plus que la taille de sa tète.

Une fois installée dehors il faut la laisser, la rentrer tous les jours est source de stress. (ici en juin j'ai sorti mon mâle Mauremys rivulata, il est encore dans son bassin et je ne l'ai manipulé que deux fois pour juger de l'état de sa carapace car il trainait de vilaines mues depuis un long moment)

Pour l'hiver, un spot pour chauffer la plage et une lampe uv ne seraient pas du luxe.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum