FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa

2 participants

Aller en bas

Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa Empty Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa

Message par valou033 Lun 07 Sep 2015, 17:09

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur le site (et je me suis présenté), et j'ai grand besoin de votre aide.
Voici la petite histoire : Il y a 3 semaines à mon boulot, une de mes collègue est arrivée avec 2 tortues dans un aquarium. Sa fille ne pouvant plus s'en occuper, elle a pensée qu'elles seraient bien avec nous au taf. Pour divers raisons au bout de deux semaines, il a fallu enlever les tortues de notre lieu de travail. La collègue en question voulait les jeter dans un lac! J'étais allé entre temps me renseigner sur les tortues il s'avère que ce sont 2 Pélomédusa, et je me suis dis que dans un lac elles allaient mourir très vite. Donc depuis 1 semaine je l'ai est récupéré chez moi.
Mais en lisant sur les forums et autres je m’aperçoit que rien ne va depuis le début pour elles!!

1ere : Elles ont 8 et 5 ans et mesure 10cm (186g) et 8cm (150g) de plastron, donc elles sont trop petite!!
2ème: Elles sont resté dans l'eau "froide quasiment tout le temps (d’où peu être la petite taille?)
3ème: Elles n'ont été nourri qu'avec des crevettes séchés et des granules
4ème: Leur aquarium mesure 60x30x20. Beaucoup trop petit pour 2 tortues
5ème: Pas de lumière au dessus de leur plage (plage qu'elles n'avaient pas tout le temps)
6ème: Je dois oublier des choses, j'y reviendrai plus tard le cas échéant...

Voila un petit résumé de la situation, j'espère que j'arrive à être à peut prés clair. Depuis 1 semaine que je m'en occupe, j'ai pas encore eu le temps de changer l'aquarium, je cherche la bonne affaire. Je trouve souvent des 100x30x40 mais je lis que 30 de large n'est pas assez suffisant, je galère pour trouver plus grand sans me ruiner.

J'ai brancher le chauffage sur 26 degrés et j'ai un baromètre dans l'eau qui surveille.
J'ai une pompe interne mais qui ne filtre casi rien, je change l'eau toute les semaines (vue qu'elles ne sont pas très grande j'ai 10cm d'eau, soit équivalent de 20 litres d'eau dans l'aquarium).
Tous les 2 jours je nettoie l'espèce d'éponge à l intérieure et elle est très sale à chaque fois, alors que la nourriture ne reste pas dans l'aquarium, je leur donne la viande avec une pince, et les granules doivent rester dans l'eau maxi 10 min.
Je ne peut pas mettre moins d'eau sinon la pompe ne serait pas immergé.Je ne vois pas la marque du filtre par contre il est écrit "300L/H", donc je me dis que cela devrait suffir, mais je ne comprends pas pourquoi mon eau se trouble.

J'ai installé la plage (celle avec des aimants) mais elles n'y montent jamais, j'ai aussi mis un caillou pour les aider à monter. J'ai mis une lampe de chevet mais mon ampoule doit être trop faible car je ne dépasse pas les 28 degrés sur la plage.
L'ancienne proprio des tortues m'a aussi laissé une ampoule Exo Terra UVB 100

Pour la nourriture, j'ai banni les crevettes séchés, et je leur donne des bouts de poulets, dinde ect cru, et des crevettes (surgelé par contre). J'ai essayé la salade et les endives mais elles n'en veulent pas. J'ai gardé les granules uniquement quand j'ai pas beaucoup de viande pour faire un complément.

Voila mes questions :
1)Si je reste sur une pompe interne que me conseillez vous? Si je passe sur une externe est ce que 10cm d'eau suffit?
2) La lampe UVB 100 est elle bien?
3) Le fait qu'elles ne montent pas sur la plage est il du au fait qu'elles n'ont pas assez chaud?
4) pour la nourriture, mange t'elles des légumes? je vais aussi leur donner des vers, escargots ect, mais je dois me préparer psychologiquement à cela (lol, on ne se moque pas)
5) Concernant l'aquarium j'ai un chat qui est très intéressé par ses nouvelles copines, du coup on a acheté une grande grille pour protéger les tortues des coups de pattes et le chat et des morsures au cas ou. Ma question est de savoir si je prends un aquarium avec un couvercle et que je fais pleins de trous à la perceuse dans le couvercle, est ce que les tortues auront assez d'air pour éviter les mycoses et autres?

Voila je vais arrêter pour le moment mon grand roman et je m'excuse de la longueur, mais je voulais tout expliquer. Je suis preneuse de tous vos conseils.


valou033
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Mérignac
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa Empty Re: Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa

Message par Bébert81 Lun 07 Sep 2015, 19:55

Tout d'abord pas d'endive pour cette espèce qui est exclusivement carnivore.
Tu peux monter le niveau de ton eau sans soucis jusqu'à 30cm.
Pour les bacs regarde sur le bon coin. Smile

1) Une pompe interne ne sera pas suffisante quoi qu'il arrive, il te faut une pompe externe.
2) La lampe UVB 100 (ou 10.0) n'est pas efficace, je ne saurai que te conseiller la Solar Raptor 35W flood avec ballast.
3) Elles ne montent pas parce qu'elles sont timides aussi, le fait que ça ne soit pas chaud est un facteur a prendre en compte aussi. Smile
4) Comme dit plus haut non elles sont exclusivement carnivores.
5) Ton chat ne fera rien ne t'inquiètes pas. Par contre pas de couvercle sur une trop grande partie du bac pour éviter les problèmes respiratoires surtout.

Je te laisse lire la fiche sur l'espèce en parallèle qui devrait répondre à pas mal de tes questions je pense :
http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa Empty Re: Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa

Message par valou033 Mer 09 Sep 2015, 16:53

Merci pour ton aide Bébert Smile

valou033
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Mérignac
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa Empty Re: Aide pour installation d'aquarium pour 2 Pélomédusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum