FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Tout savoir sur l’élevage des tortues

4 participants

Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par Marine1306 Jeu 24 Sep 2015, 11:45

Bonjour, voila j'ai deux tortues trachemys scripta scripta.

J'ai acheté la première tortue en novembre 2015, elle pèse 52 grammes et mesure entre 6 et 7 cm. La deuxième acheté au début de l'année pèse 48 grammes et mesure entre 6 et 7 cm. La carapace de la première est plus haute c'est pour sa qu'elle parait plus grande.

Matériel élevage : une lampe uv, une pompe, un îlot qui sert de plage, l'aquarium mesure 25 cm de largeur, 25 cm de hauteur et 51 cm de longueur.

Je donne à manger une fois par jour tous les soirs comme conseiller par le vendeur de l'animalerie.
Au début je donné de l'aliment complet pour bébé tortues pour une carapace de moins de 5 cm. Récemment j'ai acheté de l'aliment complet pour des tortues avec carapace de plus de 5 cm. Etant donné qu'il me reste beaucoup d'aliment pour bébé tortues soit je mélange avec les granulés pour grande tortues soit je fais un jour sur deux.

L'eau de l'aquarium je la change toutes les deux semaines car l'eau est sale alors que j'ai vu sur internet une fille change l'eau tous les 3 mois. Comment puis-je faire pour changer l'eau moins souvent ? Depuis, quelques semaines j'utilise un produit qui permet de détruire les résidus d'aliments.

De plus, j'aimerais savoir qu'est ce que je peux donner d'autre en aliment et à quelle fréquence.

Ensuite, je trouve que mes tortues grossissent très vite alors j'aimerais savoir elles peuvent mesurer jusqu’à combien de cm ?

Voila je vous ai tout expliquer maintenant j'aimerais savoir si c'est bien ce que je fais ou s'il faut que je change quelque chose.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée

Marine1306
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Eu
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par fredturtle Jeu 24 Sep 2015, 11:59

Ton bac sera vite trop petit, pour un duo de Trachemys scripta il faut idéalement un 150 x 50 x 50 ou plus grand si tu as des femelles car leur taille adulte est de l'ordre de 25 cm.

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

Il faut aussi un spot pour chauffer la plage à +- 30°C en plus de la lampe uv, c'est important.

Il est préférable de nourrir le matin, comme ça elles ont la journée pour digérer sous la lampe.
Ce sont des animaux à sang froid, la chaleur les aide à mieux digérer.

Je ne change pour ainsi dire jamais mon eau, le secret pour cela est simplement d'avoir une très bonne filtration. Smile

Tu peut leur donner tout ce qui est poisson d'eau douce, foie, coeur et blanc de volaille, escargots, cuisses de grenouilles, crevettes d'eau douce etc.
Mais le tout cru, jamais de cuit ou autre.

Il faut aussi les faire jeûner un jour par semaine, plus tard tu pourras ne nourrir que tous les 2 - 3 jours.

Tous les produits miracles vendus en animalerie ne servent qu'à enrichir le fabriquant, ça ne sert pas à grand chose d'autre...



fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par Marine1306 Jeu 24 Sep 2015, 15:31

Merci pour votre réponse,

J'aimerais être sur de l'espèce, voici les photos de ma 1ère tortue :

Tout savoir sur l’élevage des tortues 20150915

Tout savoir sur l’élevage des tortues 20150916

Tout savoir sur l’élevage des tortues 20150917

Voici ma 2ème tortue :

Tout savoir sur l’élevage des tortues 20150918

Tout savoir sur l’élevage des tortues 20150919

Tout savoir sur l’élevage des tortues 20150920

Ensuite, j'aimerais savoir à quoi ressemble le spot pour chauffer car voici actuellement mon aquarium : 

Tout savoir sur l’élevage des tortues 20150910

La lampe qu'on voit c'est une lampe UV. 

Bonne journée

Marine1306
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Eu
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par fredturtle Ven 25 Sep 2015, 12:08

Vu comme ça je dirais Trachemys scripta scripta pour la 1ere et Trachemys scritpa troosti pour la 2eme, mais pour le confirmer il faudrait une photo de leurs tempes.

Le spot pour chauffer est généralement un spot "classique" à incandescence ou halogène, mais l'idéal est une lampe 2 en 1 comme la Solar Raptor qui fait à la fois spot chauffant ET lampe uv tout en ne consommant que 35 W.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par Marine1306 Sam 26 Sep 2015, 11:11

D'accord je vais remettre des photos dans la journée. La lampe uv chauffe aussi l'aquarium et l'eau est a 23 - 24 degrés. Est ce que c'est nécessaire le spot? Et est ce que le spot est égal au chauffage a mettre dans l'aquarium pour chauffer l'eau?

Marine1306
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Eu
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par fredturtle Dim 27 Sep 2015, 00:08

En principe la lampe uv ne chauffe rien, sauf dans le cas d'une 2 en 1.
Elle est la pour émettre des uv en plus de la lumière visible, il faut en plus un spot chauffant pour la plage, qui doit dans ton cas être à +- 30°C sous le spot.

Le spot est la pour chauffer la plage, le chauffage de l'eau c'est autre chose, et pour les Trachemys scritpa spp. ce n'est pas obligatoire pour peu que la t° de la pièce ou sont installées les tortues est au minimum de 18 - 20°C.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par alvin94400 Jeu 15 Oct 2015, 14:34

Marine1306 a écrit:Bonjour, voila j'ai deux tortues trachemys scripta scripta.

J'ai acheté la première tortue en novembre 2015


Toi tu as bien fêter l'anniversaire de Retour vers le futur ! Smile

alvin94400
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : vitry
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par bananekiwi Jeu 15 Oct 2015, 14:40

Lol.

Bien vu
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par Invité Ven 16 Oct 2015, 10:27

Marine1306 a écrit:
J'ai acheté la première tortue en novembre 2015, elle pèse 52 grammes et mesure entre 6 et 7 cm. La deuxième acheté au début de l'année pèse 48 grammes et mesure entre 6 et 7 cm. La carapace de la première est plus haute c'est pour sa qu'elle parait plus grande.


Erreur de date : c'est en 2013 ? 2014 ? autre année ? Quel âge a cette tortue ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur l’élevage des tortues Empty Re: Tout savoir sur l’élevage des tortues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum