FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Filtre or not filtre ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Filtre or not filtre ?

Message par celestio Jeu 15 Oct 2015, 20:26

Cc mais tortue von passer d'un aqua de 50 l a un aqua de 350 l remplie a 275l et jai besoin donc d'un filtre (#occasion) donc jai trouver sur leboncoin ceci :
http://www.leboncoin.fr/animaux/860453940.htm?ca=2_s

Mais comme il est prevue pour 200l je me demander si pour 275 l ça passe ? Aprer je sais qu'il y a les filtre bac a fleur mais je ne pense pas avoir la place pour en mettre un, je ne sait pqs comment les faire, je ne comprend pas leur fonctionnement et je n'est pas les 50 euro au minimum, jai 30 euro pour un filtre ^^ , donc je ne sait pas, aidez moi pls

Merci Cordialement JG

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par Mat78 Jeu 15 Oct 2015, 21:40

tu as combien de tortues ?

je pense que le e701 serait trop juste pour filtrer tout ton bac.

pour fabriquer un filtre bac à fleur, si tu privilégies le recyclage, tu n'en auras pas pour plus de 30€.
le pompe, tu peux la trouver d'occasion sur leboncoin. les tuyaux, ça se recycle et au pire, ça ne coûte pas cher si tu ne prends pas des tuyaux pour aquarium (tu peux en trouver à moins cher dans les magasins de bricolage, ou d'informatique pour le watercooling).
la jardinière, tu en as peut-être chez toi qui trainent et ne sont pas utilisés ....

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Jeu 15 Oct 2015, 22:16

Jai 2 mauremys sinensis de 3 ans (1 male et une femelle) et le bac a fleur m'interresserais mais ca a l'air vachement plus compliquer a entretenir, contrerelent au filtre jbl qui que un amis a experimenter et il men a dit que du bien sauf le litrage xD meme si je place les buse a des endroit stratégique ca marchera pas ? (Taille aqua : 100×50×70 litrage 350l litrage que je compte utiliser : 250-275, 55cm d'eau )

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Jeu 15 Oct 2015, 22:38

O pire pouvez vous le listez tous les element qu'il me faudrait pour un filtre bac a fleur et repindre a des question ? :

-est ce fastidieux a netoyer ? Comment faut il procèder ?
- si jen fait un est on sur a 100% qu'il marchera ?
- tous les combien de temp faut le netoyer ?
- y a t'il des depense a faire pour l'entretien une fois fini ?
- ma chambre est fermer ou entre ouverte et je suis exposer de facon a ce que le soleil eclaire l'autre coter de ma maison, donc pratiquement pas de soleil dans ma chambre, les plante vont telle pousser ?
- les pothos ou autre faut il les tailler ? Comment faire ? Tous les combien de temp ?
- quel pompe choisir ? (Jai une pompe pour vider les puit qui ne me sert plus car le floteur qui lance la pompe ne marche plus donc quand elle descend dans le puit aucun moyen de l'actionner sauf manuellement, elle a un debit de 14-15 m3/h est ce trop grand ?)
- Ou placer le filtre ? Pas trop de place autour, juste sur le dessus mais a ce moment la, comment le fixer ?
- pas de risque qu'il deborde ?
- qu'est ce qu'on met dans l'aqua ? Une buse aspirante et une qui ressort l'eau ?
- quel genre de pompe ? Genre pompe de brassage ? Quelle debit si la mienne ne convient pas ?

Voila en attendant vos reponse Smile

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par fredturtle Ven 16 Oct 2015, 00:51

Si ton filtre est bien conçu il fonctionnera parfaitement, c'est simple à fabriquer.

Son entretien est super limité, idéalement il faut prévoir une zone tampon au bout du filtre pour que la vase puisse s'y accumuler, il est alors facile de la siphonner pour l'évacuer.

Une fois le filtre lancé le coût de l'entretien est nul car il se suffit à lui même.

Avec peu de lumière naturelle les plantes auront plus de mal à bien pousser, mais c'est possible.
Je suis actuellement dans le même cas, pièce orientée au nord ouest avec un unique velux pour l'éclairer...
Le Tradescantia tire la tète par manque de lumière, Callisia repens aussi.
Par contre le Pothos pousse correctement et je fait des tests avec d'autres plantes d'ombre.

Les plantes se taillent lorsque tu trouves que ça pousse trop, tout simplement.
Il n'y a pas de règle précise pour ça.

Comme pompe, j'aime bien la Sicce micra (max 400 L/h pour 15 €) car elle est bon marché, robuste et silencieuse.

Mes filtres sont posés sur le bac, avec de simples planches.

Prend le temps de parcourir les différents sujets sur les filtres bac à fleurs, tu y trouvera des réponses à tes autres questions.

Si certaines restent sans réponse, n'hésite pas à les poser.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Ven 16 Oct 2015, 01:13

400l/h ??? C'est minuscule nn ? Pour 275l ? Tes sur qu'il faut pas plus et que il n'y aura aucun probleme de remonter ?

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par Mat78 Ven 16 Oct 2015, 09:54

si tu poses ton filtre bac à fleurs sur une étagère à 1m50 au dessus de ton aquarium, il faudra effectivement une pompe un peu plus puissante, mais tant que tu le met pas à plus de 70 ou 80 cm au dessus de la pompe celle-ci n'aura pas de difficultés à remonter l'eau.

l'eau ne doit pas passer trop vite dans le filtre, sans ça, la plante de jouera pas son effet dé-pollueur.

et concernant l'entretien, c'est bien plus simple qu'un filtre externe, car tu peux l'entretenir "à chaud" ... pas besoin de tout démonter pour l'entretien, de temps en temps tu retire une des mousses, ou le perlon, tu rinces, et tu remets ... et de manière très occasionnelle, tu retire un peu de vase qui se sera déposé au fond. (le perlon est à remplacer de temps en temps si tu veux que ton filtre garde toute son efficacité, les mousses en revanche sont définitives.
c'est de loin le système de filtration le plus simple à entretenir.

les risques de débordement existent... c'est pour cela que beaucoup d'entre nous positionne le filtre au dessus de l'aquarium. Il faudra donc, si tu souhaites le "déporter" prévoir un système de trop plein pour t'assurer que celui-ci ne déborde pas.
le mien a justement débordé hier soir car le perlon était bien chargé en saleté et ça a partiellement bouché l'évacuation chez moi c'est le signal pour un changement/nettoyage du perlon.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par Mat78 Ven 16 Oct 2015, 09:58

celestio a écrit:400l/h ??? C'est minuscule nn ? Pour 275l ? Tes sur qu'il faut pas plus et que il n'y aura aucun probleme de remonter ?

pour info, j'ai une pompe réglable jusqu'à 600l/h (réglée à 400l/h à peu près) pour un aquarium de 600l (rempli à 450l à peu près) et l'eau est bien ... légèrement tintée parce que j'utilise des morceaux de liège pour les rampes d'accès aux plages ... mais sinon, pas de particules en suspension, les tortues s'éclatent ! Very Happy
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Ven 16 Oct 2015, 19:13

Quelqu'un qui est super calé niveau tortue pourrait m'ajouter sur skype pls ? Jai besoin d'avoir un discussion avec un pationer, mon skype c'est crafteur333 ajouter moi (fredturtle je veut bien te parler vite fais si tu a skype, jai énormément de question)

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par bananekiwi Ven 16 Oct 2015, 20:31

Le forum est la  pour cela.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Ven 16 Oct 2015, 20:35

Justement jai trop de questions pour le fofo

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par fredturtle Ven 16 Oct 2015, 22:28

Il n'y a jamais trop de questions pour le forum. ;)
Pose les toujours ici. Smile

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par bananekiwi Sam 17 Oct 2015, 06:01

Et deux avis valent mieux qu'un  ....
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Mar 20 Oct 2015, 19:18

Jai retrouver ca de l'epoque ou j'avais mon nano, pour un filtre bac a fleur ca va ?
Filtre or not filtre ? 1445361399-20151020-191010

Filtre or not filtre ? 1445361481-20151020-191004

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par fredturtle Mar 20 Oct 2015, 20:02

Oui, c'est correct. Smile

Mais ne place pas la pompe trop bas par rapport au filtre, elle est donnée pour une colonne d'eau de maximum 50 cm.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Mar 20 Oct 2015, 20:23

Ok, je vais essayer d'en construire un et je verrais ;)

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Mer 21 Oct 2015, 17:39

Jai fait les amplete, dite moi si il me manque quelques chose :

Filtre or not filtre ? 1445441751-20151021-172933

Mousse grosse maille
Mousse fine maille
Ouate de filtration
Nouille en ceramique
Jardiniere, mais elle a en revanche 6 petit trou sur le fond (comment puije les boucher pour quelle soit etanche, il y en a 5 a boucher sachant que le 6eme sera la sortie d'eau. )

On est bien d'accord que l'eau passe par en dessous des séparations ?

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par fredturtle Mer 21 Oct 2015, 18:11

Tu aurais du prendre du perlon en sac, c'est bien plus économique...

Pour la jardinière il est préférable d'en prendre une sans trous et d'en faire juste un pour l'évacuation d'eau, tu n'as pas la possibilité de l'échanger ?

Idéalement, pour une facilité d'entretien, il faut placer une grille (ou un pot de fleur grillagé comme utilisé pour les plantes de bassin) à chaque extrémité du bac à fleurs et entre les dites grilles le support bactérien.
Je doute fort que tu aies assez de nouilles céramiques pour remplir ton bac.
Tu aurais du prendre plutôt de la pouzzolane (pierre de lave) ou de la Zéolite.
Ce sont des matériaux de filtration surtout utilisés pour les bassins.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Mer 21 Oct 2015, 18:23

Disont que a jardinla de il n'avait que des trouer, jai demander et la dame a dit qu'il en avait jamais eu car les gens perse les jardiniere de toute facon. Et pour le reste jai trouver que des noulle mais je vais les melanger avec du gravier et comment suije censer faire les separation ?

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par Mat78 Mer 21 Oct 2015, 18:42

c'est souvent pénible à reboucher ... car beaucoup de jardinières sont en polypropylène et que ce plastique est très compliqué à coller ... le silicone tient un peu à condition de ne plus y toucher ce qui est compliqué dans un filtre bac à fleurs lors du nettoyage.

les séparations tu peux les faire avec du grillage plastique ou plastifié. (moi je les découpe "sur-mesure" en plexi)
le gravier simple n'est pas un super support bactérien ... contente toi de tes nouilles céramiques le temps de trouver un autre support (pouzzolane, ...) pour mélanger.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par fredturtle Mer 21 Oct 2015, 19:07

Bizarre, en grande surface de bricolage par chez moi je trouve aussi bien des bacs à fleurs avec trous, sans trous et avec réserve d'eau.

Tu peut simplement placer un pot de fleur "pour bassin" à chaque extrémité.

Filtre or not filtre ? 8928-1
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Mer 21 Oct 2015, 19:23

Il va me fallour plus d'explications car je vpis absolument pas ce que tu veut dire malger mette taper les 67 page sur les bac a fleur :/

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par fredturtle Mer 21 Oct 2015, 19:43

Je ne sais pas si cela a été évoqué dans le gros sujet, mais c'est ma manière de faire.

Regarde en gros ce que cela donne, même si de mon coté j'utilise des plaques pour filtre de fond. (j'en ai en stock, donc je m'en sert)

Du coté de l'arrivée d'eau, de la mousse bleue et un peu de perlon (ouate pour filtre) pour filtrer le gros des déchets, le perlon est la pour les fines particules.
Depuis le bord du bac à fleur vers l'intérieur de celui si je placer ma mousse bleue et par dessus le perlon, puis une grille de séparation.

Filtre or not filtre ? Wp_20154
Filtre or not filtre ? Wp_20155

Puis vient le support bactérien, que ce soit des nouilles en céramique comme tu as, de la pouzzolane, zéolite ou autre.
Avec de l'autre coté une autre grille de séparation.

Filtre or not filtre ? Wp_20156

Au delà de la grille de séparation j'ai mon tuyau de retour d'eau dans le bac.
Parfois, pour bien tenir ma grille en place j'ajoute un morceau de mousse bleue, mais c'est une option.

Filtre or not filtre ? Wp_20157

L'avantage de ce système est que l'on peut changer les mousses bleues pour les nettoyer sans devoir tout démonter.
Et que l'on peut facilement siphonner la vase qui se déposera dans le filtre et qui s'accumulera du coté du tuyau de retour d'eau dans le bac. Smile

Tuyau de retour d'eau dans le bac simplement constitué d'un morceau de pvc gris d'évacuation d'eau de 32 mm de diamètre, et maintenu en place par un raccord on ne peut plus banal.
Je règle la hauteur d'eau dans le filtre en plaçant un morceau de tuyau +- grand dans le raccord.

Il faudra que je pense à réaliser un mini reportage sur comment je fabrique un filtre bac à fleurs pas à pas.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Mer 21 Oct 2015, 20:18

Comprend tjs pas xD comme tu fait la separation ? Tu na pas un shema en coupe vertical ?

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par celestio Mer 21 Oct 2015, 20:54

Et puis au passage jai repris ça pour met mauremys :


Filtre or not filtre ? 1445453407-20151021-204805
Je sait qu'il faut du 5% mais jai prit du 10% car elle on des mue en retard etc...

En tout jai depenser 46 balle cette aprem, j'espere que ca en vaut le coup (elever 23 euro pour la lampe)

celestio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 25
Localisation : Begles
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filtre or not filtre ? Empty Re: Filtre or not filtre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum