FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal
anipassion.com

Tortue Faible

3 participants

Tortue Faible Empty Tortue Faible

Message par Zzlhoub Sam 17 Oct 2015, 10:35

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je possède une Sternotherus Odoratus (femelle) depuis maintenant 4ans (qui est ma première tortue je suis donc débutant dans le domaine).

Celle ci mesure 10cm de long, elle vit dans un aquarium de 120cmx40cm, avec lampe chauffante (UVA UVB JBL 100w) et un filtre (JBL Cristaprofi e901 900l/h).
Je lui ai aussi installé une plage/bac de ponte (mélange de gravier et de tourbe) sur laquelle elle va rarement.
La hauteur d'eau est de 17cm pour une température de 20°C.
Je varie son alimentation chaque jour en lui donnant des morceaux de truite, de volaille, de crevette crue et des granulés de chez zoomed.

Elle se portait très bien jusqu'à ce matin où je l'ai retrouvé en appuis à la verticale sur la paroi de son aquarium, pattes et tête sortie pour pouvoir respirer. Elle semblait assez faible et quelque peu déséquilibré, ne réagissait pas beaucoup à ma présence (comme si elle fonctionnait au ralenti), or d'habitude dès que je m'approche de l'aquarium elle a tendance a me suivre, être très active car elle m'associe (je suppose) à la nourriture. Du coup je l'ai sortie de son aquarium et mise dans une bassine d'eau tiède avec la lampe chauffante uvb au dessus, elle continue à s'alimenter tout en restant assez peu active, (sauf au moment où je l'ai prise pour la mettre dans la bassine car une fois reposée elle s'est enfuie très vite)elle essaye tout de même de s'échapper de temps à autre de sa bassine en grimpant sur les paroies mais n'est pas très insistante.

Que dois je faire? Ma tortue serait elle malade :/ ?
Zzlhoub
Zzlhoub
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Odoratus

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Faible Empty Re: Tortue Faible

Message par fredturtle Sam 17 Oct 2015, 11:46

Elle n'aurait pas trop mangé ou mangé un truc qui ne passerais pas bien ?
Parfois cela peut donner de tels symptômes étant donné que ce sont des animaux à sang froid, surtout si tu ne la vois pas s'installer sous la lampe.

Tu as quelle t° sous la lampe ?

Tu la nourrit à quelle fréquence et en quelle quantité ?
Car la elle me semble fort grasse.
Si tu sait poster une photo plus grande que ton avatar, ce serais bien.
Aurais tu une
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Zzlhoub Sam 17 Oct 2015, 12:08

Meric pour ta réponse!
Pour la nourriture je ne pense pas je lui ai donné de la truite crue hier du volume de sa tête.

Sous ma lampe j'ai environ 24°C je ne sais pas si c'est correct

Il y a encore 1 mois je la nourrissait 6jours sur 7, mais effectivement je pense qu'elle est un peu grasse et je ne la nourris plus que 3jours dans la semaine depuis.

Elle semble cependant s'activer un peu plus depuis que je l'ai mise dans cette bassine. Peut être me suis je inquiété un peu vite!

voila les photos:
Tortue Faible <a href=Tortue Faible P1060012" />

Tortue Faible <a href=Tortue Faible P1060010" />
Zzlhoub
Zzlhoub
Bavard

Masculin

Message par Quartz Sam 17 Oct 2015, 12:16

Elle est très jolie mais malheureusement je ne mis connaît pas en tortue d'eau
Quartz
Quartz
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : Testudo Boettgerie, Testudo Ibera

Message par fredturtle Sam 17 Oct 2015, 12:33

24°C sous le point chaud c'est faiblard, pour les nord américaines (et asiatiques) on part sur une base de +- 30°C pour le point chaud.

Il est probable qu'elle aie eu un peu de mal a bien digérer son dernier repas, ce qui expliquerait sa léthargie.

Continue à ne la nourrir que tous les 2 - 3 jours, elle ne s'en portera que mieux. Smile
Elle est effectivement "grasse", elle porte de sacrés bourrelets.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par Zzlhoub Sam 17 Oct 2015, 12:42

Ok merci pour tout ces conseils ! J'aurais une dernière question : Comment puis je augmenter la température sous le point chaud ? étant donné que ma lampe chauffante est déjà à 30cm de la plage et que sur la notice il est conseillé de ne pas dépasser cette distance de 30cm.
Zzlhoub
Zzlhoub
Bavard

Masculin

Message par fredturtle Sam 17 Oct 2015, 13:49

Il te faudrait une autre lampe chauffante, plus adaptée que ta 100 W actuelle (c'est énorme comme puissance, en général on n'utilise que des 35 W de type 2 en 1, à vapeurs métalliques).

Avec une Solar Raptor "flood" de 35 W par exemple, en la plaçant à +- 30 cm de la plage on a nos +- 30°C sous le spot.
Chez moi le bas des réflecteurs est à +- 20 cm des plages, l'ampoule doit être dans les 25 - 30 cm de la plage)

C'est un investissement au départ, mais on le récupère vite sur la consommation électrique, d'autant plus que seule l'ampoule est à remplacer tous les ans.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Zzlhoub Sam 17 Oct 2015, 14:16

D'accord merci je vais me procurer ça du coup, c'est tout de même étrange que cette ampoule JBL ne chauffe pas suffisamment mais effectivement si je peux passer de 100 à 35W ça ne peut être que bénéfique Smile
Zzlhoub
Zzlhoub
Bavard

Masculin

Message par fredturtle Sam 17 Oct 2015, 14:27

Je ne connais pas ton ampoule, mais il est effectivement bizarre qu'elle chauffe si peu.
Avec par exemple un simple spot halogène de 25 W en 220 V on atteint vite les 30°C à faible distance tellement ça chauffe.

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé