FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Hibernation d'une juvénile 4 mois

2 participants

Aller en bas

Hibernation d'une juvénile 4 mois Empty Hibernation d'une juvénile 4 mois

Message par vero13160 Lun 19 Oct 2015, 08:57

Bonjour,
Nous avons trouvé une toute petitte tortue d'Hermann (4 mois d'après le vétérinaire). Elle e vécu une paire de semaines dans le jardin dans un enclos puis je la rentrais le soir dans le garage quand il a commencé à faire froid la nuit. Nous vivons près d'Avignon, les températures nocturnes avoisinnent parfois 0° depuis quelques jours. Maintenant elle vit dans un bac de 80x60x20 cm à l'intérieur (température mini 22° / maxi 28°). Le fond du bac est recouvert sur 5 cm de terre de bruyere et sur une moitié j'ai éparpillé du foin + un tas de foin dans un coin pour faire une cachette. Lampe UV le jour. Je pensais la faire hiberner sur la période la plus froide, au moins un mois vers janvier/fevrier mais il parait que ce n'est pas une bonne idée, qu'il faut attendre l'an prochain. Pour le moment je devrais me contenter de lui reproduire des conditions estivales et la solliciter si je la trouve un peu trop ralentie. A vrai dire, je ne sais plus ce que je dois faire pour faire passer l'hiver à Charlie. Chacun y va de son conseil : la mettre au chaud, au frais, hiberner pas hiberner... Le vétérinaire n'en savait pas beaucoup plus que moi. Quelqu'un aurait il un conseil éclairé et fiable pour que Charlie arrive au mois d'avril et retrouve le jardin s'il vous plait?

Hibernation d'une juvénile 4 mois Charli14


Dernière édition par vero13160 le Lun 19 Oct 2015, 17:41, édité 1 fois
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une juvénile 4 mois Empty Re: Hibernation d'une juvénile 4 mois

Message par fredturtle Lun 19 Oct 2015, 12:23

vero13160 a écrit: Je pensais la faire hiberner sur la période la plus froide, au moins un mois vers janvier/fevrier mais il parait que ce n'est pas une bonne idée, qu'il faut attendre l'an prochain.

Tu pensais bien, dans la nature elles hibernent dès leur toute première année, celles qui sortent de l'oeuf fort tard restant même parfois sous terre pour ne montrer leur nez qu'au printemps suivant.

Pourquoi vouloir faire autrement que ce qui se fait depuis des millions d'années dans la nature ?

Les personnes qui disent qu'il ne faut pas faire hiberner une tortue les premières années disent n'importe quoi.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une juvénile 4 mois Empty Re: Hibernation d'une juvénile 4 mois

Message par vero13160 Lun 19 Oct 2015, 14:20

Mon souci est multiple. Charlie est arrivée de je ne sais où, il faudrait qu'elle forcisse un peu avant d'aller hiberner. Ensuite, il m'a été dit que l'hibernation est aussi un moyen pour ne laisser que les individus les plus forts et je ne connais pas l'histoire de Charlie; je ne sais pas non plus comment faire avec une tortue. D'où mon idée de ne la faire hiberner que vers janvier, d'ici là elle aura pris des forces j'espère et moi des tuyaus sur l'hibernation???
Hibernation d'une juvénile 4 mois Charli12

Hibernation d'une juvénile 4 mois Charli13
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une juvénile 4 mois Empty Re: Hibernation d'une juvénile 4 mois

Message par fredturtle Lun 19 Oct 2015, 16:41

Je ne pourrais t'aider plus, les terrestres et moi ...

Je passe la main à ceux et celles qui maitrisent bien mieux le sujet.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une juvénile 4 mois Empty Re: Hibernation d'une juvénile 4 mois

Message par vero13160 Lun 19 Oct 2015, 17:30

Merci tout de même.
vero13160
vero13160
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : hermann (hermanni hermanni)
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une juvénile 4 mois Empty Re: Hibernation d'une juvénile 4 mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum