FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

informations pour installation Mauremys Rivulata

3 participants

Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par Mat78 Ven 30 Oct 2015, 14:20

Bonjour tout le monde,

J'aurai d'ici quelques semaines 2 Mauremys Rivulata de 6-7 cm.

J'ai commencé à déménager mes Leucostomum qui occupent actuellement le bac de 200x50x60 pour les aménager chacune dans un bac de 120x40x50 et 100x45x50. bref ...

je vais donc très prochainement commencer à aménager le grand bac pour les Rivulata.
Je voulais savoir comment aménager le bac pour qu'elles soient au mieux.

les informations que j'ai trouvé pour l'instant sont :

- Tortue moyennement bonne nageuse une hauteur d'eau modérée ou à minima proposant beaucoup de points d'appui.
=> donc, à votre avis, quelle hauteur d'eau ?
=> pensez-vous que je puisse faire 2 hauteurs d'eau, comme ce que j'ai fait avec ma Baurii
- j'avais pensé faire 1m avec 15/20cm profondeur et 1m avec 25/30 cm de profondeur. qu'en pensez vous ?

- n'apprécie pas le courant
=> une filtre bac à fleurs avec une pompe pas trop puissante (ou casser le rejet avec une pierre).

- eau entre 23 et 25°
=> ok

- une plage avec UV à 30°
=> Solar raptor Flood 35w commandée
=> faut-il une grande plage ? quelle dimension faut-il prévoir ? quelle profondeur ?

- de nombreuses cachettes sous l'eau
=> ok, fausses plantes, pierres, racines, ...


En dehors de ça ... quelqu'un connait-il un ouvrage en français parlant de cette espèce ? (j'ai rien trouvé)

Je suis preneur de toute informations ... je veux leur aménager leur bac le mieux possible.

merci.

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty Re: informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par fredturtle Sam 31 Oct 2015, 00:56

Mat78 a écrit:
les informations que j'ai trouvé pour l'instant sont :

- Tortue moyennement bonne nageuse une hauteur d'eau modérée ou à minima proposant beaucoup de points d'appui.
=> donc, à votre avis, quelle hauteur d'eau ?

Où as tu été lire une telle bêtise ? C'est du n'importe quoi ...
Hauteur d'eau la plus grande possible oui. Smile


=> pensez-vous que je puisse faire 2 hauteurs d'eau, comme ce que j'ai fait avec ma Baurii
    - j'avais pensé faire 1m avec 15/20cm profondeur et 1m avec 25/30 cm de profondeur. qu'en pensez vous ?

Je n'y vois aucun intérêt, préfère juste une fine couche de sable sur le fond. ;)

- n'apprécie pas le courant
=> une filtre bac à fleurs avec une pompe pas trop puissante (ou casser le rejet avec une pierre).

Une fois de plus, où as tu été lire ça ?
Je n'ai jamais lu ça dans les fiches un tant soit peu sérieuses.

- eau entre 23 et 25°

Pour des bébés jusque 1 an, c'est ce que je fait.
Une fois l'âge d'un an c'est eau à t° ambiante pour peu que la pièce soit tempérée. ;)
Son aire de répartition naturelle s'étend de l'Albanie à Izraël en passant par la Grèce, la Turquie, le Liban et certaines iles comme la Crête.

De plus c'est une espèce qui hiberne.

- une plage avec UV à 30°
=> Solar raptor Flood 35w commandée

La on est d'accord, même si c'est +- 30°C. ;)
Certains auteurs parlent de 35°C mais je trouve ça super chaud et +- 30°C conviennent tout aussi bien.


=> faut-il une grande plage ? quelle dimension faut-il prévoir ? quelle profondeur ?

Pour un duo adulte je partirais sur une base de minimum 40 - 50 cm de coté vu leur taille maximum adulte comprise entre 20 et 25 cm.
Comme ça elles ont la possibilité de se retourner sans se cogner partout.

Pour la profondeur du bac de ponte je partirais sur 20 cm minimum, ce n'est pas une donnée scientifique mais juste mon point de vue que la profondeur du bac de ponte doit être au moins aussi grande que la longueur de la tortue.

- de nombreuses cachettes sous l'eau
=> ok, fausses plantes, pierres, racines, ...

Oui, surtout des fausses plantes, comme pour les Mauremys de manière générale.

En dehors de ça ... quelqu'un connait-il un ouvrage en français parlant de cette espèce ? (j'ai rien trouvé)

Bienvenue au club, même les publications spécifiques au genre Mauremys sont super rares...
Je n'ai encore rien trouvé à ce jour.

Par contre leur alimentation diffère un peu des Mauremys sinensis qui sont bien plus communes, Mauremys rivulata est principalement carnivore toute sa vie, alors que Mauremys sinensis devient omnivore à forte tendance végétarienne en grandissant.

Je suis preneur de toute informations ... je veux leur aménager leur bac le mieux possible.

merci.


La je pense avoir déjà donné pas mal d'infos, pour plus de détails tu sais que je suis la sur le forum pour ça. (entre autre. Mr. Green )

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty Re: informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par Mat78 Sam 31 Oct 2015, 10:16

j'ai trouvé ces infos en partie sur différents sites anglophones ... peut-être ai-je mal traduis ...
merci pour ces précisions.
la plage, j'étais parti sur ces dimensions ...ça tombe bien.

alors là encore j'avais mal compris du coup, j'avais compris qu'elles n'avaient besoin que d'une réduction de température l'hiver et non d'une hibernation.

meri Fred !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty Re: informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par fredturtle Sam 31 Oct 2015, 15:27

Il faut aussi voir de quand datent les publications qui ont servi de base à ce qui est indiqué sur un site, livre de référence ou autre.

Les connaissances évoluent au fil du temps et des études scientifiques, mais certaines personnes ne font pas l'effort de se mettre à jour et répètent encore et toujours la même chose.
Que les données soient périmées ou non...

Une baisse de la t° en hiver entrainant une diminution de l'activité c'est plus pour Mauremys sinensis par exemple.
Tu as pourtant Mauremys reevesii qui partage en partie la même zone géographique (bien que Mauremys sinensis soit plus présente sur les côtes plus chaudes que l'intérieur des terres plus fraiches), qui elle hiberne.

Il faut lire beaucoup et croiser les infos.

Après il est possible que tu aies mal traduit l'une ou l'autre chose, voir tout simplement qu'ils se basent sur d'anciennes données qui ont depuis évolué.
Regarde par exemple pour la maintenance de Pelomedusa subrufa au sujet de la hauteur d'eau...

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty Re: informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par CID Sam 31 Oct 2015, 17:17

Pour ma caspica qui demande les mêmes besoins que la rivulata, j'ai plein de laitues d'eau et des lentilles d'eau qui poussent doucement.

Concernant la plage, elles sont encore petites donc tu peux peut etre te contenter d'une écorce de liège. Ca leur laissera plus d'espace de nage car comme l'a dit Fred c'est une espèce qui se débrouille très bien à la nage.

Pour la maintenance la mienne va passer l'hiver dans ma pièce "tortues" à température ambiante (20°) parce que je l'ai récupéré seulement l'année dernière...à partir de l'été prochain elle restera toute l'année en bassin extérieur.
CID
CID
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tout près
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty Re: informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par Mat78 Dim 01 Nov 2015, 11:05

ok pour les lentilles d'eau ... je vais en mettre également.
pour la plage, je vais leur faire une plage "en dur" donc, je préfère la faire tout de suite ... en même temps dans un 200x50x60, même si je leur prends un peu de place pour la plage, je pense qu'elles seront bien.
pour le bassin extérieur ... en région parisienne, ça me parait compliqué.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty Re: informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par fredturtle Dim 01 Nov 2015, 12:28

Pas si le bassin est bien conçu.

Même en Be c'est possible, mais il faut penser aussi à l'environnement du bassin.
Ici une des erreurs que j'avais commis était de ne pas protéger mon bassin des vents dominants froids en hiver...
Mais bon, avec un jardin de 4m de large sur 50 m de long il m'est pratiquement impossible d'installer une haie digne de ce nom pour couper le vent dans perdre une grande surface.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty Re: informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par Mat78 Dim 01 Nov 2015, 12:52

ouais, autant madame accepte des aquariums à droite à gauche dans la maison ... si je prends la moitié de la pelouse pour faire un bassin ... je crois que ça passera pas ...
le seul endroit qu'elle m'autoriserait à exploiter fait 5m x 1,5m le long de la maison et mal exposé (très peu de soleil) donc je pense pas que les tortues apprécieraient.
donc ça sera aquarium ! Very Happy
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

informations pour installation Mauremys Rivulata Empty Re: informations pour installation Mauremys Rivulata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum