FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Notre petite installation

+2
Passion06
Bébert81
6 participants

Aller en bas

Notre petite installation Empty Notre petite installation

Message par Soho Lun 16 Nov 2015, 14:06

Premier post sur le forum, après avoir passé déjà quelques heures à vous lire.
Nous avons adopté notre jolie pyramide depuis 6 jours maintenant.

Voilà comment nous l'avons installée :

L'aquaterrarium fait 60x35x25. Un choix de commencer petit pour ne pas qu'elle soit perdue. Il sera certainement changé plus tard.
Il est installé dans notre salon, chauffé à 20 degrés.
Le chauffage et le filtre étaient vendus avec l'aqua, on les a donc installés pour le moment :

Notre petite installation 20151111

Il est pré-réglé à 26. Dans les faits l'eau est plutôt aux alentours de 23/24 degrés (je dois acheter un thermomètre pour l'eau (un conseil d'ailleurs ?), en attendant vive le thermomètre poisson de bain pour bébé ^^).
Le filtre est un repty clear F250 d'exoterra, en interne. Pas tip top j'imagine (le débit n'est même pas précisé, il conviendrait pour 45 litres d'eau quand notre aqua en contient 21). Pour l'instant il semble faire son office, l'eau est bien clair. L'idée d'un filtre bac à fleurs fait son chemin pour un futur plus ou moins proche Smile

Nous avons installés une lampe UVB 100 (13W) et une lampe chauffante 50W au dessus de la partie  émergée. J'ai conscience que cette espèce de tortue sort peu voire pas, mais au moins elle peut le faire ^^ Il fait 29 degrés sur la "plage".

Nous avons mis un peu plus d'eau que prévu (8/9 cm), filtre oblige, mais notre carapace a de nombreux points d'appui et les roches installées sont en pente douce. Et ma foi, elle s'en sert sans souci.

Il y a une bâche gravillonnée au fond de l'aqua et j'ai rajouté du sable de construction au fond à gauche, dans son coin préféré, sur 3 cm. C'est là qu'elle est le plus souvent et à ce niveau elle a juste à se mettre sur ses pattes arrières pour respirer.

Les plantes sont en plastique et suffisantes pour permettre des cachettes (la rose fluo est THE touche girly de ma fille, 5 ans, véritable propriétaire de la bête ^^).

Voilà pour le principal ! Etant novice, j'espère combler les attentes de notre nouvelle arrivée ! J'attends vos retours avec impatience Smile

Marie Cazaux est rigolote. Souvent cachée dans son coin, on la voit quand même prendre possession de son espace. Je crois qu'elle a identifié la tête de la pince nourricière (moi ^^) puisqu'elle vient à ma rencontre régulièrement quand je l'observe (ça c'est souvent Smile)
Elle est tranquille excepté quand vient l'heure du repas : il faut la voir se jeter sur son poulet ou son poisson ! Là t'es content que ce ne soit pas ton doigt !

Notre petite installation 20151116

Notre petite installation 20151117

Notre petite installation 20151118
La seule fois où je l'ai vue sur sa plage.

Notre petite installation 20151114
N'est-elle pas belle ma petite pyramide (toute petite, 2 cm de plastron) ?
Soho
Soho
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BREST
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Bébert81 Lun 16 Nov 2015, 14:23

Soho a écrit:L'aquaterrarium fait 60x35x25. Un choix de commencer petit pour ne pas qu'elle soit perdue. Il sera certainement changé plus tard.
Elle n'aurait pas été perdu, dans la nature elles sont direct "dans le grand bain". Smile

Le chauffage et le filtre étaient vendus avec l'aqua, on les a donc installés pour le moment :

Il est pré-réglé à 26. Dans les faits l'eau est plutôt aux alentours de 23/24 degrés (je dois acheter un thermomètre pour l'eau (un conseil d'ailleurs ?), en attendant vive le thermomètre poisson de bain pour bébé ^^).
Un thermomètre classique à ventouses pour aquarium convient bien que ça soit pour la plage ou pour l'eau. Smile
Ton thermoplongeur fait combien de W, car il sera rapidement trop juste je pense également.


Le filtre est un repty clear F250 d'exoterra, en interne. Pas tip top j'imagine (le débit n'est même pas précisé, il conviendrait pour 45 litres d'eau quand notre aqua en contient 21). Pour l'instant il semble faire son office, l'eau est bien clair. L'idée d'un filtre bac à fleurs fait son chemin pour un futur plus ou moins proche Smile
Bonne initiative, ce modèle s'avèrera très vite trop juste quand elle grossira.

Nous avons installés une lampe UVB 100 (13W) et une lampe chauffante 50W au dessus de la partie  émergée. J'ai conscience que cette espèce de tortue sort peu voire pas, mais au moins elle peut le faire ^^ Il fait 29 degrés sur la "plage".
Peut être un poil trop frais, je te conseillerai de monter la plage de quelques degrés en rapprochant l'ampoule chauffante. Smile

Nous avons mis un peu plus d'eau que prévu (8/9 cm), filtre oblige, mais notre carapace a de nombreux points d'appui et les roches installées sont en pente douce. Et ma foi, elle s'en sert sans souci.
Pas de soucis c'est tout à fait convenable. Après tu pourras rapidement augmenter si elle se débrouille bien si tu as pas mal de points d'appui.

Il y a une bâche gravillonnée au fond de l'aqua et j'ai rajouté du sable de construction au fond à gauche, dans son coin préféré, sur 3 cm. C'est là qu'elle est le plus souvent et à ce niveau elle a juste à se mettre sur ses pattes arrières pour respirer.

Les plantes sont en plastique et suffisantes pour permettre des cachettes (la rose fluo est THE touche girly de ma fille, 5 ans, véritable propriétaire de la bête ^^).
Pas de soucis pour ça. Smile

Voilà pour le principal ! Etant novice, j'espère combler les attentes de notre nouvelle arrivée ! J'attends vos retours avec impatience Smile
Pas mal du tout pour un début !

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Soho Lun 16 Nov 2015, 15:17

Merci pour les retours Bébert81, j'apprécie le "pas mal du tout" Smile
Je vais rapprocher la lampe de la plage, pas de souci. Et à la prochaine virée plage on partira à la recherche d'un os de seiche.
Ce forum est une mine d'or pré et post adoption !

Soho
Soho
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BREST
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Bébert81 Lun 16 Nov 2015, 15:20

Un "pas mal du tout" chez moi c'est du très positif. J'suis du style à dire "c'est pas mal" jamais "c'est bien". tongue
Hâte de voir la suite vu que c'est déjà "pas mal". ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Soho Lun 16 Nov 2015, 18:36

J'apprécie d'autant plus alors ^^
Soho
Soho
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BREST
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Soho Jeu 10 Déc 2015, 20:46

Notre petite carapace nous a rejoint il y a pile un mois. J'ai apporté quelques changements à son aquaterrarium : j'ai mis du sable partout et elle aime s'y enfouir. J'ai viré la "turtle bank" puisqu'elle ne montait pas dessus.
Elle a toujours la possibilité de sortir complètement sous les lampes si elle le souhaite, le haut de son "rocher" étant hors d'eau.
Elle profite des UV à sa façon, en restant de longues minutes tête hors de l'eau sous la lampe ... ça doit lui suffire pour le moment. La plage est à 32 degrés, au cas où.
Et je lui ai rajouté un pot en terre qui la rend complètement invisible si elle le souhaite.
Quoiqu'elle n'ait besoin de rien pour se planquer ! C'est la reine de la cachette : elle doit réussir à s'enfouir totalement dans le sable puisque par moment elle est introuvable dans l'aqua !
Ah et j'ai convaincu ma fille de virer la plante en plastique rose et verte (qui piquait les yeux) et nous avons mis une vraie plante, une élodée (envahissante je sais, mais que je veillerai à tailler). Et ma foi elle adore se planquer dessous.
Le mois prochain je m’attelle à la fabrication du filtre bac à plantes.

Voilà le nouvel aménagement : j'aime le rendu, ça donne une touche nature dans le salon Smile

Notre petite installation 20151213

Notre petite installation 20151214

Notre petite installation 20151212
Soho
Soho
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BREST
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Passion06 Jeu 10 Déc 2015, 20:50

Bon même si je m'y connaît pas en tortue aquatique je trouve ton bac très beau et il a l'air de bien s'intégrer à l'emplacement quand je vois la photo.

Passion06
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : 06
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Soho Jeu 10 Déc 2015, 21:30

Merci Passion06 Smile
Soho
Soho
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BREST
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Stéphane84 Jeu 10 Déc 2015, 22:21

je rejoins les avis précédents (très beau), j'ai également une Pyramide, un peu plus âgé, elle sort peu souvent entière de l'eau, par contre comme la tienne, elle passe de longs moments juste avec sa tête pour ( je pense) capté les UV de la lampe. Si tu veux consulter mes posts j'ai mis quelques photos de mon (ou mes) installations.
Stéphane84
Stéphane84
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 41
Localisation : ORANGE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus , Mauremys Sinensis , Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 23/09/2015

https://goo.gl/photos/8Pm1vRZDPxj1bAo56

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Soho Jeu 10 Déc 2015, 22:35

Merci Stéphane84 Smile
Je vais aller voir ça ...
Soho
Soho
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BREST
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par fredturtle Jeu 10 Déc 2015, 23:05

Sympa tout ça, même si personnellement j'aurais installé de vraies plantes.

Mais la c'est plus l'aquariophile qui n'a aucune chance de tenir la moindre plante dans les bacs de ses carapaces qui parle. ;)
Entre les Mauremys qui dévorent les plantes et la Pelodiscus qui passe sa vie enfuie dans le sable en déterrant tout, je suis gâté.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Soho Jeu 10 Déc 2015, 23:17

Mais ça commence Fredturtle, ça commence ... j'ai installé une élodée Smile
C'est un début ! Et j'ai viré la plante en plastique rose et verte, antinaturelle au possible ... mais il a fallu négocier avec ma fille (à la base c'est son aqua et sa tortue. Dans les faits c'est moi la gaga tongue)
Et puis j'attends de voir le comportement de Marie Cazaux ... qui en bonne juvénile n'en a rien à faire des végétaux apparemment ^^
Soho
Soho
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BREST
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par destruteurbis Jeu 10 Déc 2015, 23:20

J'aime bien ton installation aussi ! Comme dit bébert tout le matos va être juste quand elle grandira mais tu as un peu de temps devant toi.

Moi mes sternos ne montrent leur tête uniquement pour respirer hors de l'eau ! (bon après ya aussi 25cm d'eau donc plus dur pour rester hors de l'eau) et elles ne vont pas non plus sur leur plage que je me suis fait ch*** à construire Very Happy

Sinon 60cm ça va faire juste quand même, surtout que vu les points d'appuis ça lui laisse moins de place pour gambader sur le sable :p (d'ailleurs vu tous les points d'appui tu peux augmenter très progressivement le niveau d'eau)
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Soho Mer 03 Aoû 2016, 14:39

Me revoilà ...
Notre tortue n'est plus seule dans son aqua, nous avons introduit des guppys depuis quelques mois, au risque qu'ils servent de nourriture. Au final, Marie Cazaux s'en fiche, sauf s'ils essaient de lui piquer sa nourriture ! Bon, après 15 jours d'absence, il manque un poisson à l'appel (le crime parfait : aucune preuve pour désigner le coupable et pas de cadavre ... il y a eu complot, mais c'était une sale bête qui faisait la misère à se congénères !)

Quelques changements dans le bac : j'ai réinstallé la racine, que j'ai réussi à faire couler après l'avoir faite bouillir et passer une journée dans un seau d'eau. Les poissons et la tortue l'adorent. Marie Cazaux monte même dessus, ce qu'elle ne faisait jamais sur le "rocher" en résine. Exit aussi les galets, on les a remplacés par de la pierre volcanique trouvée en Auvergne (que j'ai faite bouillir un bon moment avant).

L'élodée s'épanouit ... ça donne un aspect sympa à l'aqua. Il reste une fausse plante car notre carapace adore s'ensabler son pied. La tortue ne va jamais dans le pot de fleurs mais les poissons aiment s'y planquer.

Après plusieurs mois d'usage, je ne regrette pas la création du filtre bac à fleurs ! Les plantes poussent bien et l'eau est limpide, malgré les poissons et la racine. Je ne change jamais l'eau, j'en rajoute simplement.

Des algues vertes s'étaient développées dans le bac. On a déménagé l'aqua et j'en ai profité pour changer la partie supérieure du sable et nettoyer l'élodée. Il y a moins de lumière naturelle dans ce coin et depuis plusieurs semaines, plus d'algue.

Voilà quelques photos :

Notre petite installation 20160815
Petite vue d'ensemble

Notre petite installation 20160814
Ma jolie carapace

Notre petite installation 20160813
Le mâle guppy

Notre petite installation 20160812
On a installé une grille amovible au dessus de l'aqua. Non pas que la tortue veuille se faire la malle ... mais nous avons un chat pêcheur à la maison, qui, n'ayant pas peur de l'eau, y mettrait bien les pattes et la tête !

Notre petite installation 20160811
Vue du dessus

Notre petite installation 20160810
Le filtre bac à plantes

Notre petite installation 20160817
Marie Cazaux vous salue

Notre petite installation 20160818
Marie Cazaux et un des guppys

Notre petite installation 20160816
Soho
Soho
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BREST
Espèces de tortues élevées : STERNOTHERUS CARINATUS
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notre petite installation Empty Re: Notre petite installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum