FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Carapace irritée?

3 participants

Aller en bas

Carapace irritée? Empty Carapace irritée?

Message par MarieLaure Ven 25 Mar 2016, 10:57

Bonjour,

Ma femelle Pelusios Castaneus est arrivée il y a deux jours chez nous.
Elle a dix ans.
Chez son ancien propriétaire elle vivait dans l'eau (20-25 cm)a température ambiante et toujours nourrie aux crevettes séchées. Sans plage, donc toujours dans l'eau. Mais l'eau devait être changée une fois par mois grand maximum, vu l'odeur du bac et même de cette pauvre tortue, d'ailleurs elle-même est très sale, une sorte d'algue ou vase brune est sur sa peau, mais j'ouvrirais un autre sujet pour savoir comment la nettoyer... ou pas, selon vos conseils.

J'ai des doutes concernant l'état de sa carapace.
C'est ma première tortue aquatique, alors mis à part le forum que je parcours en long et en large depuis quelques jours, je n'ai aucune expérience.
Par rapport aux photos que je glane ici et là, la carapace de ma tortue me semble bien terne comparée aux autres Pelusios Castaneus présentées.
Je ne sais pas vraiment décrire l'état de sa carapace, mais c'est un peu (toujours en comparant) comme si elle avait été frottée avec une éponge abrasive.
Peut-être est-ce le chlore ou le calcaire!? Ou carence?

Je vous joins une photo, seule le haut de sa carapace est sec, les bords sont encore mouillée donc on ne voit rien à ce niveau, seul le haut est évocateur. En réalité, une fois toute la carapace sèche, le tout ressemble à la partie haute que vous apercevez sur la photo.
Hum, je me perds dans mes explications, j'espère que vous comprendrez!

Qu'en pensez-vous, sil-vous-plaît?
Si effectivement elle a un soucis comment le résoudre?

Merci de votre attention.
A bientôt.

Carapace irritée? Dscf8912

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par fredturtle Dim 27 Mar 2016, 23:34

Une carence ou mauvaise maintenance est possible.

Ou alors elle a une tonne de mues en retards à cause d'une maintenance sans bonne lampe uv et chauffante.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par MarieLaure Lun 28 Mar 2016, 08:26

Merci pour ta réponse fredturtle.

Effectivement depuis qu'elle est arrivée, je trouve qu'elle desquame beaucoup au niveau de la peau.
Concernant la carapace, il me semblait avoir compris qu'il n'y avait pas de mues. Je me trompe? Si je me trompe, un bon éclairage suffira à la rétablir?

Je me doute bien que c'est un ensemble d'éléments qui font que sa carapace n'est pas agréable et que le temps devrait réparer cela, mais j'aurais bien aimé accélérer le processus et la soulager un peu, je me dis qu'elle ne doit pas être bien dans sa carapace.

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par Pelusios Sam Lun 28 Mar 2016, 09:30

Salut, malheureusement je pense que pour la carapace c'est trop tard. Elle pourrait se refaire peut être dans le temps au niveau de la couleur, mais comme tu dis les pelusios ne mue pas de la carapace. Pense à lui fournir un os de seiche et des aliments riches en calcium sa l'aidera sans doute à améliorer tout ça.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par MarieLaure Lun 28 Mar 2016, 10:01

Oh mince, je ne m'attendais pas à cette réponse.
Le côté esthétique ce n'est pas grave pour moi, par contre cela influence-t-il sur son état de santé ou général?
Ou bien une fois les carences comblées avec mon aide cela ne représente qu'une vieille cicatrice finalement et n'influence pas son état?

Je viens de retrouver des vitamines que j'avais acheté juste avant son arrivée.
JBL Soleil Tropique pour tortues aquatiques (désolée je ne peux pas encore joindre de lien).
Je vais lui en donner quelques gouttes que je vais laisser macérer sur de la viande quelques minutes, pas sur des sticks comme conseillé sur la notice.
J'espère que c'est un complément qui l'aidera et non le contraire (à cause des substances "chimiques").
Par contre il ne disent rien sur la durée ou la fréquence du traitement.
L'un de vous a déjà utilisé ce produit?

Merci.
Belle journée.

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par MarieLaure Lun 28 Mar 2016, 10:05

Je vais rechercher quels sont les aliments adaptés riches en calcium, de ce pas.

Concernant l'os de seiche, je lui laisse tout le temps, à volonté?
Puis-je achetée ceux disponibles pour les oiseaux?

Merci Pelusios Sam.

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par Pelusios Sam Lun 28 Mar 2016, 11:27

Une bonne maintenance est la seule solution, nourriture varié, uv lampe chauffante...
L'os de seiche pour oiseaux reste un os de seiche, donc oui pas de problème, l'avantage c'est qu'il est nettoyer du sel de mer mais plus cher.
Les produits en goutte ne servent pas à grand chose, tu peux finir ton flacon...

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par fredturtle Lun 28 Mar 2016, 11:30

MarieLaure a écrit:Je vais rechercher quels sont les aliments adaptés riches en calcium, de ce pas.

Concernant l'os de seiche, je lui laisse tout le temps, à volonté?
Puis-je achetée ceux disponibles pour les oiseaux?

Merci Pelusios Sam.

Ceux vendus en vrac pour les oiseux et en permanence à disposition dans l'eau.

Pour les aliments riches en calcium tu as des listes dans la section alimentation sur le forum.
Regarde aussi du coté des végétaux dans la liste des terrestres.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par MarieLaure Lun 28 Mar 2016, 11:35

Merci encore!

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carapace irritée? Empty Re: Carapace irritée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum