FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Graptemys p.p. : quelques questions

5 participants

Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Schildkröte Ven 15 Avr 2016, 09:12

Salut à tous,

Quelqu’un par chez moi ne veut plus de sa graptemys p.p., un mâle d’une douzaine d’années et de 12 cm, qui apparemment n’a pas grandi dans les meilleures conditions (aquarium trop petit, 10 cm d’eau, pas de lampes, nourri au gammarus, bref, le topo habituel). Du coup, je suis tenté de récupérer ce petit mâle, mais je me pose quelques questions et notamment : est-ce qu’un aquarium de 100 x 40 x 60 est suffisant pour lui ? 
De plus, comme je ne désespère pas de trouver un jour une Mauremys japonica, est-ce que les graptemys trouvent facilement preneur en général ? (si jamais je souhaitais m’en séparer par la suite, au cas où il n’y ait pas de "coup de cœur", même si le but n’est pas là).

Merci.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Nama Ven 15 Avr 2016, 14:40

Il me semble que pour une Graptemys, l'idéal c'est gros et grand bassin, car ça peut faire dans les 40cm :/

Même si les mâles sont plus petit ^^
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Schildkröte Ven 15 Avr 2016, 20:42

T’es sûr ? J’ai lu que les mâles atteignent max. 15 cm et j’ai jamais vu 40 cm pour les femelles... scratch
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par CID Ven 15 Avr 2016, 21:44

Ca le fait un mâle dans un 100*40 surtout qu'il n'y aura pas de bac de ponte donc pas de perte de place, tu ne pourras pas rajouter d'autres individu par contre car là ce sera très juste.

Les tailles les plus courantes pour cette espèce en captivité tourne autour de 12-13cm pour les mâles et aux alentours des 20cm max pour les femelles.
CID
CID
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tout près
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Nama Sam 16 Avr 2016, 16:56

Faut que je révise (a)

Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Schildkröte Lun 18 Avr 2016, 09:43

Pas de souci, Nama, c’est l’intérêt des forums de partager et apprendre.

Merci Cid. J’ai eu le confirmation dans un autre fil que la tortue en question est bien un mâle, du coup, niveau taille, ça me va bien.

Encore une question : apparemment, cette tortue n’a jamais hiberné. Quelles peuvent être les conséquences ? Santé fragile ?  Les Graptemys p.p. hibernent bien normalement, non ?
Sinon, niveau maintenance : faut-il chauffer l’eau dans une pièce chauffée ?
(là, l’eau de ma baurii est à 20 au petit matin, elle monte un peu en journée avec la lampe).
Merci
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Mat78 Lun 18 Avr 2016, 10:54

tu n'as pas besoin de chauffer l'eau dans une pièce chauffée pour une Graptemys !!
en revanche, c'est une tortue soumise à autorisation (juste pour info ...)

sinon, excellent choix, superbe tortue ...
l'hibernation est nécessaire pour que leur organisme se repose ... le risque est donc effectivement une santé plus fragile, et une vie moins longue.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par CID Lun 18 Avr 2016, 14:12

Demande à l'ancienne proprio sa maintenance passée, tu fais la même pendant quelques temps pour ne pas trop la traumatiser et tu rectifie petit à petit.

L'hibernation n'est pas une obligation (faut il avoir tout les paramètres nécessaire pour une bonne hibernation) mais une variation de température est primordial pour le métabolisme de la tortue. Ce pendant "in natura" cette espèce hiberne oui.

Mes américaines sont à 13-15° l'hiver, 19-20° au printemps et dehors l'été et plus tu fais baisser la température plus tu réduis la durée de ton éclairage et la distribution de bouffe également.
CID
CID
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tout près
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Schildkröte Mar 19 Avr 2016, 01:05

OK. Merci pour ces infos.
J’avoue que si jamais je la prends, c’est pour l’instant plus par "empathie" et envie de lui offrir quelque chose de mieux que par véritable coup de cœur pour l’espèce, à laquelle je m’étais pas vraiment intéressée jusqu’à maintenant. Ce que j’ai lu jusqu’ici me convient plutôt, donc je me dis pourquoi pas, mais d’un autre côté, comme je l’ai dit, je n’ai pas renoncé à la m. japonica, et avoir 4 aquariums (baurii, GPP, MJ et poissons), ça va faire un peu beaucoup je pense ! Confused Va falloir faire un choix, et ça, c’est pas mon fort !! Shit
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Djo Jeu 21 Avr 2016, 22:45

Les américaines seront toujours les meilleurs, lol

Les Gpp sont vraiment de belles tortues et très intéressante à observer, surtout les femelles.

Une de mes femelles :

Graptemys p.p. : quelques questions 11870910
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Schildkröte Jeu 21 Avr 2016, 23:00

Ah tiens, c’est intéressant. Pourquoi surtout les femelles ? Elles sont plus actives que les mâles ?
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Graptemys p.p. : quelques questions Empty Re: Graptemys p.p. : quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum