FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mort brutale d'une mauremys

5 participants

Aller en bas

Mort brutale d'une mauremys Empty Mort brutale d'une mauremys

Message par Godot49 Dim 24 Avr 2016, 18:56

Bonsoir,
C'est un peu bête comme message, mais je crois que j'avais besoin de coucher ça à l'écrit ce soir.
Ce soir, en rentrant chez moi, j'ai trouvé une de mes deux Mauremys au fond de l'aquarium. L'autre était dessus en train de la sentir. Je n'y ai pas prêté tout de suite attention, me suis dit que comme d'hab elles se cherchaient des noises. Mais en m'approchant plus j'ai vu qu'elle avait un oeil fermé et l'autre mi-ouvert...
Je l'ai sortit de l'eau et constaté aussitôt qu'elle était complètement inerte.
Je l'ai mis aussitôt dans de l'eau un peu plus chaude et ai cherché à savoir si elle était morte, vivante, ou entre les deux. Au début aucune réaction, puis des réactions de retrait en pinçant les postérieurs sont apparus... Deux minutes après des spasmes ont parcourus ses pattes arrières puis plus rien.
Je pense que je suis arrivé trop tard, au dernier moment...

Maintenant j'essaye de comprendre. L'autre va bien, l'appétit est conservé pour les deux, aucun signe avant coureurs, poids stable. Peut-être que ce matin elle était moins vive, j'ai un doute (mais je suis même pas sûr que c'était bien celle là et pas l'autre...)

J'ai du mal à croire à un phénomène septique ou parasitaire sans atteinte de l'autre ni de signe avant coureur. Après, c'est des tortues, alors bon, parfois on ne voit rien venir... Mais tout de même...
Du coup il me reste en tête deux possibilités : noyade et trauma.
Mais bon, pour la noyer quand même j'ai du mal à y croire, il aurait fallut que l'autre réussisse à la bloquer au cours d'une petite "bagarre", et ça j'y crois pas. Parfois elles chahutent, j'ai déjà envisagé de les séparés, mais comme elles ne se mordaient jamais je n'y ai pas plus prêter attention...
Le trauma reste possible, en glissant de la plage à toute vitesse je les ai déjà vu se prendre la vitre, mais bon...
Godot49
Godot49
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Mauremys rivulata
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mort brutale d'une mauremys Empty Re: Mort brutale d'une mauremys

Message par Mat78 Lun 25 Avr 2016, 12:21

je suis désolé pour toi ...
il m'est arrivé une fois de rentrer et trouver ma tortue noyée ... et pourtant elle vie seule et a beaucoup de points d'appui. j'ai eu de la chance, elle est finalement repartie en la mettant tête en bas et en pratiquant une sorte de massage cardiaque. ...
il s'agissait d'un couple ? car il arrive que la femelle se noie lors de l'accouplement.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mort brutale d'une mauremys Empty Re: Mort brutale d'une mauremys

Message par Indiana2037 Lun 25 Avr 2016, 20:13

Une de mes chrysemys s est noyé une fois je l ai sorti de l eau, massée, maintenu sous lampe pendant qq heures et elle est repartie... Je l ai trouvé comme toi au fond, accrochée à rien du tout juste noyée quoi... Mais avec du recul j ai remarqué ce jour là qu elle avait grossi et je lui avait donné un beau morceau de blanc de poulet ce jour là qu elle n avait pas fini d ailleurs (chose qui ne lui arrive jamais) j en ai donc conclu à un problème de digestion ou de sûr-nourrissage même si je n en suis pas certaine... Apres ca n est jamais re arriver...
Indiana2037
Indiana2037
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mort brutale d'une mauremys Empty Re: Mort brutale d'une mauremys

Message par fredturtle Lun 25 Avr 2016, 22:41

Ce n'est pas bête comme message, crois moi.

Parfois on retrouve "comme ça" une tortue morte, sans comprendre ce qui a pu se passer.
Il faut savoir que ce sont des animaux qui ne montrent pas vraiment de signes quand ils sont malades, ou alors on le voit super tard.
Donc tu n'y es pour rien. (j'ai déjà perdu pas mal de tortues comme ça, d'un coup)

Surveille l'autre, mais ça devrait aller pour elle.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort brutale d'une mauremys Empty Re: Mort brutale d'une mauremys

Message par Djo Sam 30 Avr 2016, 14:27

Il faut aussi prendre en compte qu'en captivité, les tortues dès leur naissance trouvent très facilement de la nourriture ce qui n'est pas le cas dans la nature, donc même les tortues plus faible et qui n'auraient pas vécu dans leur milieu naturel ont une chance de démarrer leur croissance. Mais cela ne veut pas dire qu'elles vivront pour autant très longtemps, c'est la sélection naturelle.

Les problèmes de consanguinités peuvent provoquer aussi des morts inexpliquées. Cela arrive d'ailleurs très fréquemment chez les jeunes Chrysemys comme je l'ai lu plus haut.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mort brutale d'une mauremys Empty Re: Mort brutale d'une mauremys

Message par fredturtle Sam 30 Avr 2016, 15:17

Pour les Chrysemys je peux confirmer, j'ai une fois perdu comme ça en l'espace de 15 jours un groupe de 6 bébés... (ça remonte à un paquet d'années)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort brutale d'une mauremys Empty Re: Mort brutale d'une mauremys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum