FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Repro surprise

2 participants

Aller en bas

Repro surprise  Empty Repro surprise

Message par Indiana2037 Mer 04 Mai 2016, 21:17

Alors voilà la situation: mes chrysemys, une que j avais sexee de manière sure comme femelle environ 3 ans et ma micro crotte de 9 cm que nous avions tous sexee comme étant une femelle aussi viennent de me jouer une belle partie de pattes en l air dans l aquarium... La petite (qui doit donc être un male en fin de compte Laughing n a que 2 ans environ et ma femelle 3 ans...) du coup j avais pas prévu de bac de ponte dans l aquarium surtout qu elle vont partir au bassin pour l été dehors alors je m étais dis que j avais le temps pour ca... Du coup j ai 2 questions... Combien de temps il me reste pour faire le bac de ponte maintenant au cas où ma grosse ponde? La seconde c est que j arrive toujours pas à comprendre comment je peux me planter à ce point sur le sexe de ma petite... Parce que à part sa taille qui reste petite elle reste tres entre deux griffes mi-longues, cloaque au niveau extérieur de la carapace mais à peine... Ca existe les mâles tardifs chez chrysemys ??? Je précise que les 2 queues étaient bien accrochées l une à l autre et que mon supposé male était sur le dos au fond de l aquarium accroché fort à ma femelle j ai pas réussi à voir assez vite pour voir plus précisément parce que bien évidemment je fais des travaux et j avais la tête par la fenêtre dehors quand ç est arrivé et j ai aperçu les dernières secondes pas l accouplement entier...
Indiana2037
Indiana2037
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Repro surprise  Empty Re: Repro surprise

Message par fredturtle Jeu 05 Mai 2016, 00:53

Tout ce que je peux te dire c'est que cela existe, j'ai eu un mini mâle cpb mesurant dans les 8 cm à tout casser ... (adopté, donc d'âge inconnu)

Pour le reste je ne saurais t'aider.

Vu leur âge la ponte risque fort d'être blanche, il me semble que tu as une femelle picta dorsalis et un mâle belii, non ?
Si c'est le cas, jette les oeufs car le risque d'hybridation est énorme.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Repro surprise  Empty Re: Repro surprise

Message par Indiana2037 Jeu 05 Mai 2016, 07:48

Ç est une picta picta et une picta dorsalis.
Les œufs ne seront de toute façon pas incubes c est certain déjà parce que vu leur âge comme tu le dis je pense vraiment pas qu ils soient viables... Ensuite ç est vraiment picta picta qui m intéresse le plus des 2 sous espèces j avais prévu d attendre l occasion de trouver un male pensant que ma petite était une femelle ben du coup je vais attendre mon nouveau bac l année prochaine pour etre sure avant de faire quoi que ce soit...
Je suis aussi contre l hybridation alors pas de risque que je tente quoi que ce soit de côté la ca ne m intéresse pas...
Par contre vu qu elle vont être dehors à la belle saison et que ce genre de chose peut arriver de nouveau, je suppose qu un bac enterré avec du sable dans le sol du côté de leur plage suffira pour la ponte si besoin? Je dois juste m assurer que ca reste humide pour qu elle puisse creuser c est ca?
Indiana2037
Indiana2037
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Repro surprise  Empty Re: Repro surprise

Message par fredturtle Jeu 05 Mai 2016, 12:20

Un bac ou une zone de terre meuble convient parfaitement pour pondre, le plus important est qu'il soit dans une zone ensoleillée.

Cela motive les femelles pour y pondre car elles savent d'instinct que c'est la que leur ponte a le plus de chances d'aboutir.

Pour la suite il te faudra deux bacs et deux bassins, un par espèce pour éviter tout risque d'hybridation.

Je devrai faire la même chose pour mes Mauremys, d'autant plus que j'ai actuellement un couple de Mauremys reevesii et un couple de Mauremys sinensis.
Espèce partageant le même habitat dans la nature et s'y hybridant facilement d'après certaines de mes lectures. (en fait toutes les Geoemydidae s'hybrident facilement entre elles, et même avec des Emydidae comme tes Chrysemys. Même si la seule photo d'hybride inter genre que j'ai vu jusqu'à présent était une Mauremys sinensis x Trachemys scripta spp.)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Repro surprise  Empty Re: Repro surprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum