FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nuit dehors, ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Nuit dehors, ou pas ?

Message par mum Ven 06 Mai 2016, 17:22

Bonjour !
J'ai mes deux boettgeri de 1an et demi passé que j'ai en terrarium depuis janvier, ces temps-ci comme il fait 19-20 dehors, je les sors la journée mais les rentre la nuit. Elles ont une serre qui a une ouverture attenant à un enclos grillagé. Je me demandais si je peux les laisser dehors la nuit lorsqu'il fait env.7 degrés ? Elles ont plusieurs pots avec de l'herbe sèche dedans. Bon, la serre, c bien, mais j'ai l'impression que la nuit ça tombe quand-même assez bas dedans...
Merci d'avance !

mum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : suisse, Saint-Imier
Espèces de tortues élevées : Hermann boettgeri
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Re: Nuit dehors, ou pas ?

Message par Alizée81 Ven 06 Mai 2016, 18:57

Bonjour,

Il faut absolument éviter de les sortir le matin et les rentrer le soir, c'est source de stress pour les tortues.
Si tu as peur que ce soit trop froid pour la nuit, tu peux attendre encore un peu avant de les sortir définitivement.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Re: Nuit dehors, ou pas ?

Message par mum Ven 06 Mai 2016, 19:06

OK. Mais du coup, à partir de quelle température la nuit dans la serre puis je les mettre définitivement ? Parce que chez moi, au final, il fait souvent frais la nuit !

mum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : suisse, Saint-Imier
Espèces de tortues élevées : Hermann boettgeri
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Re: Nuit dehors, ou pas ?

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 21:02

mum a écrit:
OK. Mais du coup, à partir de quelle température la nuit dans la serre puis je les mettre définitivement ? Parce que chez moi, au final,  il fait souvent frais la nuit !


A plus de 800 m d'altitude, c'est sûr qu'il doit faire froid la nuit et qu'elles doivent mettre longtemps le matin pour être réchauffées et actives...

Ne peux-tu pas mettre une ampoule spot dans leur serre ?

Je connais un éleveur en Lorraine qui a une serre en polycarbonate de 16 mm d'épaisseur. Comme les parois sont épaisses, elles gardent bien la chaleur (et en plus il a une possibilité d'allumer une lampe spot si conditions particulièrement froides).

Ses tortues (des Hermann) commencent à pondre maintenant. Elles font 2, et parfois 3 pontes par an, comme dans le Sud.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Re: Nuit dehors, ou pas ?

Message par mum Ven 06 Mai 2016, 21:14

Ça me paraît très compliqué. Je devrais avoir un très long câble... Mais par ex s'il fait 12 degrés avec soleil, dans la serre il fait 25-30! D'ailleurs aujourd'hui, avec 19 degrés, comme il y avait du soleil, dans la serre il faisait 42!!! Mais apparemment elles adorent puisqu'elles y ont passé le plus clair de leur temps (elles ont un accès hors serre).
Mais bon, je peux aussi boucher l'ouverture avec un plexiglas la nuit et les jours plus frais. Ce que je voulais juste éclaircir c'est la température qu'elles peuvent supporter hors hibernation, c'est un peu flou pour moi.

mum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : suisse, Saint-Imier
Espèces de tortues élevées : Hermann boettgeri
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Re: Nuit dehors, ou pas ?

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 21:37

Elles supportent très bien les températures basses, mais elles mettent plus longtemps à se réchauffer et à se nourrir.

Je ne boucherais pas l'ouverture (si elle n'est pas trop grande). Les boettgeri sont robustes. Mieux vaut les laisser se gérer seules.

S'il fait aussi chaud dans ta serre, il faut ouvrir au-dessus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Re: Nuit dehors, ou pas ?

Message par mum Ven 06 Mai 2016, 21:47

Oui c'est ce que j'ai fait, malgré cela il continuait de faire très chaud, elle est placée contre un mur, plein sud... Ça me fait un peu souci du coup, cet été il va faire 60 là-dedans !!!
L'ouverture pour sortir est assez grande pour qu'une adulte puisse passer facilement.
Je pense qu'après une saison et une hibernation j'aurai fait mes expériences et j'y verrai plus clair.
En tout cas merci beaucoup pour les conseils ! Très précieux les avis des pros.

mum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : suisse, Saint-Imier
Espèces de tortues élevées : Hermann boettgeri
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Re: Nuit dehors, ou pas ?

Message par papito Mar 10 Mai 2016, 13:37

Hello,

je confirme, Les boettgeri sont robustes, j'ai été etonné de voir la mienne hiberner toute seule (elle avait un peu plus d'1 an), elle a creusé son trou instinctivement et le plus etonnant pour moi (car j'allais surveiller si tout allait bien 1 fois tous les 2 mois) par grand froid, elle s'enterrait encore plus profondément.
elle savent gérer leur activité, cela ne fait aucun doute ^_^

Paco

papito
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : tortue hermann
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nuit dehors,  ou pas ?  Empty Re: Nuit dehors, ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum