FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle)

2 participants

Aller en bas

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle) Empty Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle)

Message par pierric237 Ven 10 Juin 2016, 17:37

Bonjour tout le monde.
Juste pour raconter une petite histoire. Le 23 mai dernier, en passant près de mon bac alors que je prenais mon petit déjeuner, je remarque que une de mes femelles que je suspectait d'avoir des œufs était au trois quarts enterrée dans le bac de ponte. Je me dis que c'est cool et que ce soir je vais sans doute pouvoir creuser en rentrant du boulot.

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle) Dsc_0011

La journée se passe tranquillement et en rentrant chez moi, ma copine me dit qu'elle a regardée mais rien vu. Je trouve ça étrange et du coup je  regarde également en creusant. Soudain je touche quelque chose de mou et là je me dis bingo. C'est les œufs!

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle) Dsc_0014

De ce fait j'ai déterré 21 œufs non fécondé car le mâle est toujours en quarantaine.

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle) Dsc_0012

Nous étions super fier ce qui est un peu idiot en soi mais bon. Quoiqu'il en soit le lendemain j'ai fait un joli emballage pour les emmener au collège et avec les professeurs de SVT on a fait des interventions pour montrer aux élèves les œufs et discuter un peu avec eux pour répondre à toutes leurs questions. les autres professeurs étaient d'ailleurs tout aussi intrigués.
Si jamais je reste dans cet établissement l'an prochain un de mes collègues serait intéressé pour qu'on tente une incubation des œufs dans l'établissement.
Au final, je suis heureux que le bac de ponte fonctionne et d'avoir pu faire découvrir aux élèves et autres professeurs des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de voir.
J'ai mis les photos de l’événement dans le but d'illustrer vu qu'elles ont pas vraiment de valeur informative.
Voilà c'était mon petit témoignage du soir.
pierric237
pierric237
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Brest
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa [2.1.0]
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle) Empty Re: Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle)

Message par Bébert81 Dim 12 Juin 2016, 21:03

La femelle était seule depuis quand ? Elle peut garder le sperme plusieurs années pour féconder ses oeufs plus tard ! Smile
Et que feriez-vous des petits en cas de réussite de l'incubation ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle) Empty Re: Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle)

Message par pierric237 Dim 12 Juin 2016, 21:51

Il n'y a jamais eu de mâle avec elle. Je ne crois pas trop à l'immaculée conception chez les tortues déjà que chez les humains ça arrive une fois tout les 2000 ans... ;-)
Honnêtement je pense que si on le faisait vraiment et si ensuite l'incubation marchait à part un ou deux amis qui pourraient être intéressés, pour le reste on se tournerait vers des professionnels comme la ferme tropicale.
pierric237
pierric237
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Brest
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa [2.1.0]
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle) Empty Re: Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle)

Message par Bébert81 Lun 13 Juin 2016, 08:44

Moué, perso je suis contre le fait de reproduire des espèces courantes, y'a qu'à voir le nombre de Pelomedusa que l'on retrouve sur le bon coin ou même abandonnées... :(
A la limite incube que le nombre d'oeufs que tu as déjà placé à tes amis. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle) Empty Re: Première ponte (oeufs non fécondé car il n'y a pas de mâle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum