FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tortue trouvée

2 participants

Aller en bas

Tortue trouvée Empty Tortue trouvée

Message par Jade04 Mer 29 Juin 2016, 20:07

Bonjour amis des tortues,
Je suis nouvelle sur le forum, j'habite dans le sud est et j'ai besoin de vos conseils. Voici le début de l'histoire avec fifi : en faisant du footing hier, j'ai trouvée une tortue sur un chemin loin de toutes habitations et près d'une route. Ce qui m'a frappé c'est ça carapace propre. J'ai mis un repère et au retour elle était toujours au même endroit je l'ai donc ramenée chez moi et l'ai mise dans le jardin. Je l'ai observée elle s'est un peu déplacée mais elle est passée à côté des liserons, pissenlits et autre n'a rien mangé. Donc aujourd'hui je lui est donné une endive qu'elle a dévoré et je l'ai mise sur un couvercle plein d'eau elle avait l'air d'apprécier. J'ai deux chiens une qui a 15 ans et ne s'en occupe pas, l'autre a 3 ans et va la sentir si on ne trouve la tortue c'est elle qui nous indique où elle est. Ma première question est puis-je la garder ? Si oui faut-il que je lui fasse un terrarium ou est-ce que je peux la laisser en liberté le terrain étant clôturé (muré) et comment la nourrit faut-il la chercher lui déposer salade ou autre ou lui mettre dans un endroit. Je vous remercie pour votre aide.

Tortue trouvée Dscn7710

Jade04
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : MANOSQUE
Espèces de tortues élevées : Herman ?
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue trouvée Empty Re: Tortue trouvée

Message par Alizée81 Sam 02 Juil 2016, 14:55

Bonjour,

Premièrement, il faudrait emmener cette tortue chez le vétérinaire pour savoir si elle est pucée.
Puis la faire identifier, pour savoir si ce n'est pas une hermann endémique : http://www.tortueforum.com/t30309-reglement-des-identification-terrestre

Tu peux la garder, mais normalement en France pour détenir ce type de tortue, il faut détenir l'AEA. Difficile à obtenir, quand tu as déjà la tortue.
Si ce n'est pas le cas, il ne faut surtout pas la mettre en terrarium, au vu de ta localisation, les hermann vivent à l'état naturel dans cette région, donc, elle peuvent et doivent vivre en enclos extérieur toute l'année.
Pour l'alimentation, la salade est à éviter, il faut lui donner des mauvaises herbes  : http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturelle-des-tortues-terrestres

Dernier point : ATTENTION aux chiens avec les tortues. Chaque année sur le forum, on vient nous contacter pour des tortues mordues gravement par des chiens. Alors que jusque là, la cohabitation "se passe bien".
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue trouvée Empty Re: Tortue trouvée

Message par Jade04 Lun 04 Juil 2016, 10:25

Bonjour Alizée,
Je vous remercie pour tout ces renseignements précieux.
Je vais contacter mon vétérinaire car hier ma chienne lui a abîmé  les écailles je pensais que c'était superficiel et aujourd'hui j'ai vu qu'elle avait des trace de sang mais il ne coule pas. Je l'avais laissée en liberté mais vu ce qu'il c'est passé je lui ai construit un enclos extérieur hier après-midi(voir photo jointe ). Je vais un peu mieux l'aménager aujourd'hui.
Pour la nourriture je ne l'ai pas vu manger ni pissenlits, liseron ou autre je lui ai donné de l'endive ,des radis avec fanes, de la salade et elle s'en ai régalé ce qui me laisse supposer qu'elle était en captivité.
Je planterai du trèfle blanc dans l'enclos lorsque je saurai si elle appartient ou non à quelqu'un.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée et encore merci de m'avoir si gentiment répondu.
 
https://i.servimg.com/u/f35/19/50/33/39/dscn8210.jpg

Jade04
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : MANOSQUE
Espèces de tortues élevées : Herman ?
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tortue trouvée Empty Re: Tortue trouvée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum