FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Help Me :(

+2
xav
Alizée81
6 participants

Aller en bas

Help Me :(  Empty Help Me :(

Message par Pliskin Mar 05 Juil 2016, 18:52

Bonjour à tous,

je tiens d'abord à m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poser ma question, je suis nouveau sur le forum et je vous avoue que je n'ai pas pris le temps de bien en consulter les règles car mon inscription est poussée par la détresse...

Voilà ma situation : j'habite Bordeaux en appartement. Je suis en possession d'une petite tortue terrestre (je posterai des photos si besoin est), je tiens à jouer la carte de l'honnêteté, non je ne l'ai pas trouvé par inadvertance. Ma soeur me l'a ramené de son voyage au Maroc pensant me faire plaisir et je l'avoue ce fut ma première réaction. Cependant, quelques minutes après l'avoir eu, j'ai ressenti et ressens toujours une profonde tristesse car je vis en appartement et j'ai conscience que ce n'est absolument pas le lieu approprié pour cette petite tortue. Je me sens donc (même si je ne l'ai jamais demandé) vraiment coupable, je l'ai mise dans une grande caisse en bois avec coupelle d'eau, mauvaises herbes (trèfles, pissenlits etc) qu'elle mange bien, dans mon balcon mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir horriblement mal au coeur car je me dis qu'elle doit être malheureuse :'(.

Je sais que je vais avoir droit à des critiques et je les accepte totalement, ce petit animal n'a rien demandé et se retrouve, après le souk du Maroc, dans mon balcon, une évolution bien modeste.

Je suis en train de voir avec un ami qui a maison + jardin s'il ne voudrait pas la recueillir. Cependant, si d'aventure il refusait, en attendant de voir si une solution du type refuge ou quoi est possible, pourriez vous s'il vous plaît me donner des conseils sur ce que je peux faire/acheter pour que ma tortue soit, à défaut d'être heureuse (je sais qu'en appart ce ne sera jamais le cas), la moins malheureuse possible? Je n'ai pas des moyens astronomiques mais peu importe, je préfère réellement me priver de quelques loisirs pendant un temps car je ne peux pas supporter l'idée que ce petit être souffre dans mon indifférence.

(Ps : elle mange, dort beaucoup, bouge très peu sachant qu'elle est dans un petit espace).

Merci infiniment.

Pliskin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Alizée81 Mar 05 Juil 2016, 20:50

Bonjour,

Ton balcon est exposé comment? Pour le moment, tu as eu la bonne réaction, une caisse pleine de terre avec une coupelle d'eau, qu'elle puisse profiter du soleil.
Le risque, c'est que cette tortue arrive du Maroc où il fait très chaud, il faut bien qu'elle puisse profiter du soleil pour se réchauffer.

Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Pliskin Mar 05 Juil 2016, 21:59

Tout d'abord merci beaucoup Alizée81, c'est très gentil. Mon balcon est orienté Sud-Est. Le matin le soleil est fort jusqu'en début d'aprem. Mais justement je ne comprends pas pourquoi elle semble se réfugier sous les herbes, comme si elle le fuyait. Je me suis dit peut être que ça tape trop, du coup j'essaye de mettre quelque-chose au dessus de la caisse pour lui faire une partie ombragée.

Aurais-tu des conseils sur des objets à acheter pour qu'elle se sente mieux? Terrarium, etc, tout ce qui peut lui faire du bien. Sachant qu'étant étudiant avec un mi-temps j'ai pas un énorme budget donc je pourrai pas tout acheter en un coup mais, progressivement, je souhaite vraiment lui prendre tout ce dont elle a besoin en commençant bien sûr par le plus impérieux.

Egalement, dois-je la laisser dans le balcon pour l'instant ou la rentrer? Dans le doute (je l'ai depuis 2 jours), je l'ai laissé dehors dans sa caisse, avec nourriture et eau, en prenant soin de couvrir la caisse sur le dessus pour la protéger (mais pas totalement bien sûr pour qu'elle ne soit pas privée d'air.

Je te remercie encore vraiment, je sais que je peux paraître risible mais j'ai tout à apprendre, je ne m'attendais pas à recevoir ce petit être chez moi mais je me sens entièrement responsable de son bien/mal être et m'attachant très rapidement je sais que j'aurais le coeur en mille morceaux si elle mourrait par ma maladresse.

Pliskin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par chourmo Mar 05 Juil 2016, 23:59

Quelle est la taille de ton balcon ? Peut-être aurais tu la place d'y mettre un bac a sable carré en bois pour enfants (il y en a de différentes tailles) que tu remplis de terre et sur lequel tu fixes un grillade pour éviter une évasion. Bon ça ne résoudrais pas le problème de l'hibernation mais elle aurait déjà plus de place. Après je ne sais pas côté poids de l'ensemble si c'est possible sur un balcon + règlement de ta copropriété ...
chourmo
chourmo
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Dijon
Espèces de tortues élevées : testudo ibera
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Pliskin Mer 06 Juil 2016, 01:06

Merci chourmo, c'est très gentil, mon balcon fait 3-4 m je dirais, peut être un petit peu plus. J'avais pas du tout pensé au bac à sable merci. Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, je suis content de trouver un peu d'aide vous êtes cools.

Pliskin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par xav Mer 06 Juil 2016, 10:47

Bonjour!
Impossible à maintenir sur un balcon,la placer dans un jardin serait l'idéal,avec petite serre,c'est une espèce très délicate.
Et surtout faire attention à l'alimentation et à la déparaister,les tortues importées ont très souvent bcp de vers même non visibles à l'oeil nu. Very Happy

xav
Bad standing
Bad standing

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 113
Localisation : ^^
Espèces de tortues élevées : ^^
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Pliskin Mer 06 Juil 2016, 18:22

Merci de la réponse! Comment la déparasiter? et j'ai une question également : est-ce dangereux si elle ingère de la terre? Je lui ai acheté de la terre de bruyère en animalerie, elle a l'air très à l'aise dedans dans la mesure où elle gambade beaucoup plus. Cela dit, elle en met partout sur sa nourriture quand elle marche dessus. Du coup, sait-elle ce qu'elle fait ou est-ce risqué pour elle?

Pliskin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Pliskin Jeu 07 Juil 2016, 20:46

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles : la petite tortue ne se porte pas trop mal : elle mange bien, je l'ai vu boire et se baigner dans la petite coupelle, et depuis environ la fin d'après midi elle s'est mise dans un coin de la caisse, a rentré sa tête et fait dodo.

Cela dit, je ne me convaincs pas qu'elle est heureuse au regard des très nombreux forums parcourus affirmant tous que la place d'une tortue terrestre est (outre son milieu naturel bien sûr) dans un jardin.

J'ai donc trouvé un ami de mon père qui accepte de la recueillir, il dispose d'un grand jardin avec juste d'un côté des poules mais qui sont séparées du reste du jardin par une clôture.

J'ai donc 2 questions à vous poser :

1) pensez vous que je peux lui donner? C'est un vieux monsieur extrêmement gentil mais dont je doute qu'il suivra assidument les recommandations d'usage. Je suis certain qu'il ne lui fera aucun mal, lui donnera à manger et à boire autant qu'elle en aura besoin mais je doute que ça aille plus loin.

2) avant de lui donner, bien qu'elle mange beaucoup, pensez-vous que l'emmener chez le véto pour qu'elle soit vermifugée soit utile? Si cela peut augmenter ses chances de vie, je souhaiterais lui faire ce dernier """cadeau""".

J'espère ne pas trop vous embêter mais je suis quelqu'un de très sensible, je n'ai jamais demandé cette tortue mais l'idée qu'elle puisse souffrir/mourir me brise vraiment le coeur :'(.

Pliskin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par bananekiwi Jeu 07 Juil 2016, 21:11

Bonsoir


Cadeau empoisonné car soumise à autorisation de détention AEA.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Pliskin Ven 08 Juil 2016, 00:44

Oui je sais que la détention n'est pas autorisée, mais maintenant que je suis face au fait accompli je suis bien obligé de réagir, je ne veux pas la laisser tomber et je ne le ferai pas.

Merci tout de même pour ta réponse.

Si quelqu'un pouvait répondre aux interrogations que je me pose et que j'ai exposé dans mon message précédent, ce serait vraiment sympa! Merci

Pliskin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par chourmo Ven 08 Juil 2016, 09:43

Pour le vermifuge je ne sais pas. Pour le reste si il ne lui fait pas d'enclos il faut que son jardin soit vraiment très bien fermé car si elle trouve un trou elle pourra s'échapper. Il faut être sûr aussi que le jardin est bien ensoleillé car comme dit plus haut c'est une espèce fragile qui a besoin de chaleur.
chourmo
chourmo
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Dijon
Espèces de tortues élevées : testudo ibera
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Bébert81 Ven 08 Juil 2016, 13:56

Tu as des photos de la tortue ainsi que de son lieu de vie pour que l'on t'aide à améliorer son lieu de vie ?
Que lui donnes-tu à manger ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Pliskin Sam 09 Juil 2016, 16:48

Chourmo merci je note!

Bébert81 merci également, vous êtes vraiment sympas sur ce forum, je me sens aidé ça fait vraiment plaisir.

Je posterai des photos de la petite demain, je ne suis pas chez moi actuellement (mais je vous rassure ma mère va passer voir si tout va bien et lui changer sa nourriture et son eau!).

J'ai (je crois) une bonne nouvelle : la mère d'un ami accepterait a priori de la recueillir, étant entendu qu'elle dispose d'une maison avec jardin. C'est une dame très gentille et je suis convaincu qu'elle en prendra le plus grand soin. Je me suis démené, depuis qu'elle est chez moi j'ai cherché partout dans mon entourage pour trouver la bonne personne qui pourrait la rendre plus heureuse que moi et normalement j'ai enfin trouvé, je passe enfin de la tristesse à l'espoir bounce

La mère de mon ami revenant le 17 juillet, je dois encore garder la petite quelques jours. Je prie pour que le beau temps demeure jusque là et en attendant je suis preneur de tous vos conseils pour qu'elle passe les meilleurs/moins pires jours possibles avec moi (sachant qu'encore une fois j'ai un petit balcon ce qui m'ennuie profondément car dans sa caisse elle ne marche pas beaucoup à part pour aller se régaler des mauvaises herbes que je lui donne. J'ai donc peur qu'elle ne se dépense pas :( ).

Merci à vous tous qui m'aider en tout cas, vous êtes supers!

Pliskin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par bananekiwi Sam 09 Juil 2016, 17:20

"Réagir"peut être l'emmener à un centre de recul.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help Me :(  Empty Re: Help Me :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum