FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

aménagement aquarium

+5
Bébert81
popeye444
Mat78
Murloc
Orkys
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

aménagement aquarium Empty aménagement aquarium

Message par Cleogo Jeu 25 Aoû 2016, 15:00

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une pelomedusa subrufa... ah ben non, je viens d'apprendre qu'en définitive c'est une Pelusios castaneus.

J'ai plusieurs fois changé l'aménagement tout en pensant que mon tortue n'était pas bonne nageuse (vu qu'on m'avait vendu cette tortue comme une pelomedusa subrufa). Voilà ce que le dernier changement donne :

aménagement aquarium 20160813

Maintenant que je sais que c'est une Pelusios castaneus je pense qu'il y a quelques changements à prévoir. Bon déjà il y en avait déjà deux à venir à savoir changement de revêtement du sol (j'avais pris du sable de quartz sous les "bons" conseils d'un vendeur mais là j'ai bien compris grâce à des gens qui s'y connaissent - merci à vous en passant - et je vais aller me procurer du sable de construction) et je vais opter pour un filtre jardinière qui a l'air très efficace et je trouve ça très beau pour la même occasion (en plus ça n'a pas l'air de coûter trop cher car j'ai regardé les filtres extérieurs, il y en a des bien cher).

Donc vu l'espère de ma Ninja il va falloir que j'augmente mon niveau d'eau car elle est une bonne nageuse si je comprends bien. Pouvez-vous me dire à quelle hauteur je peux monter ?

Mon aquarium, que je vais bientôt changer pour un plus grand, fait 80 x 30 x 40 et ma turtle fait 10,5 cm de plastron, ça a l'air d'être une femelle d'après Béber81.

N'hésitez pas à me dire les choses à rectifier, je suis preneuse de toutes informations afin que ma louloute soit dans de bonnes conditions.

Merci d'avance pour vos messages.

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Jeu 25 Aoû 2016, 17:09

Là le sable est différent que sur l'autre photo non ?? Il était blanc et là il est plus naturel.

Tu peux monter petit à petit, déjà doubler le niveau d'eau sans soucis.

Ensuite prévoit une plage sèche de type bac à sable car cette espèce estive et si tu n'as pas déjà une lampe chauffante et UV (ou 2 en 1). Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Jeu 25 Aoû 2016, 19:16

Oui ce n'est pas le même mais c'est toujours du quartz d'après l'emballage

aménagement aquarium 20160819

Bon sang, il va y avoir du changement à faire. J'aime beaucoup les plage faîte en suspension de l'aquarium mais jusqu'à présent je n'en voyais pas l'utilité car j'avais sous disant une mauvaise nageuse mais maintenant je vais pouvoir y songer. Je vais changer le sable et je vais augmenter le niveau d'eau petit à petit.

Peux-tu me dire si la taille de mon aquarium est assez grand pour cet espèce ou dois-je envisager plus grand sachant que je vais faire soit ma plage au dessus de l'aquarium soit je vais rajouter une extension sur le côté de mon aquarium ? Si oui plus grand d'ici combien de temps je vais devoir investir pour un nouvel habitat ?

Je vais aussi me lancer dans un filtre jardinière. Ca a l'air top et esthétique donc parfait. La jardinière doit se trouver en hauteur de l'aquarium ou il est possible de la mettre à côté ?

Encore merci pour toutes tes précisions.

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Ven 26 Aoû 2016, 09:01

80cm de façade c'est trop petit, on conseille minimum 120x40x50cm pour un individu adulte, après plus grand c'est, mieux c'est. Smile

La jardinière doit être au dessus car la sortie d'eau se fait pas gravité. En général on s'arrange pour le poser au dessus.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Ven 26 Aoû 2016, 09:13

Ok, vu que c'est bientôt mon anniv je vais pouvoir donner des idées à mon entourage Laughing (aquarium plus grand).

Je pense que je vais étudier tout ça dans la semaine.

Merci pour tes conseils et à très vite pour de nouvelles aventures cheers

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Ven 26 Aoû 2016, 10:01

Avec plaisir. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Ven 26 Aoû 2016, 20:30

Les achats ont bien débuté : sable de construction acheté, des planches en bois et quelques matériaux pour la fabrication du filtre jardinière et du bac de ponte extérieur.

Si tout va bien d'ici dimanche ça aura déjà bien avancé voire même, si on est très en forme, on pourrait même avoir fini.

Je vous enverrai des photos au fur et à mesure.

Me tarde d'avoir vos avis mais déjà Ninja aura tout l'aquarium pour se dégourdir les pattes. elle va pouvoir me montrer ses talents de nageuse. Je vais monter le niveau au fur et à mesure de façon a ce qu'elle est l'habitude de nager avec 30-35 cm d'eau pour le moment (et oui mon aquarium actuel fait 40 cm de haut).

A très vite pour les photos

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Dim 28 Aoû 2016, 15:54

Au secours j'ai vraiment besoin d'aide.

Avec les conseils de plusieurs d'entre vous, je suis partie acheter du sable de construction pour mettre au fond de l'aquarium et aussi dans le bac à ponte. Seulement, je ne comprends pas un truc et j'ai peur d'avoir acheté un mauvais sable. Quand l'eau est en contact avec le sable de construction, l'eau devient juste dégueulasse. Est-ce normal ? Je me suis peut être trompée de sable. J'imagine que ma pépette ne doit pas se baigner dans une eau aussi sale.

Aidez-moi à comprendre svp

Merci beaucoup d'avance

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Orkys Dim 28 Aoû 2016, 16:49

As tu pensé a le rincer ?
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Dim 28 Aoû 2016, 17:39

Oui je l'ai rincé au moins 6 fois mais finalement en cherchant un peu sur le forum, il a été dit que c'était normal car ce genre de sable était très poussiéreux. Avec un bon filtre en jardinière que je suis en train de terminer, ça devrait rentrer dans l'ordre d'ici 24 à 48h.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Orkys le Dim.

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty L'heure du changement

Message par Cleogo Lun 29 Aoû 2016, 10:59

Voici quelques photos du nouveau habitat de Mme Ninja. Je suis preneuse de toutes vos remarques et vos compliments Laughing

aménagement aquarium 20160820
aménagement aquarium 20160822
aménagement aquarium 20160821

A ma grande surprise, elle a réussi à s'échapper de l'aquarium en s'aidant du grillage que j'avais mis sur les côtés de l'entrée du bac de sable mais erreur rectifiée, elle ne devrait plus fuguer.

Ma jardinière est prête mais ma pompe 400L/h ne booste pas assez le débit d'eau à envoyer à la jardinière donc ce soir, direction magasin pour en prendre une autre plus puissante. L'eau est vraiment dégueulasse, il me tarde qu'elle soit propre pour voir si l'aménagement de l'eau va bien.

Dès que j'ai mis Ninja dans le bac de ponte, elle s'est enterrée directement et est ressortie plus tard dans la soirée.

Elle carbure de tous les sens quand elle est dans l'eau.

J'ai mis une laitue d'eau et une jacinthe d'eau, ça fait peut être beaucoup je vais voir plus tard...

Le bac de ponte fait 30 x 30 x 20 de profondeur.

Voilà je vous enverrai d'autres photos quand j'y verrai mieux Smile

Bonne journée et bonne semaine à tous

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Lun 29 Aoû 2016, 11:21

Très bien cette plage !
Peut être remplacer le grillage d'accès par du liège ou racine avec une forme évitant qu'elle ne glisse en montant ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Lun 29 Aoû 2016, 12:07

Merci Béber81

Pour la rampe, ça a été une belle prise de tête il faut l'avouer. Je voulais du bois mais il risquait de pourrir avec l'eau. N'ayant pas trop d'idées et ayant eu le cerveau à 10 000 % pour cet aménagement j'avoue avoir fait au plus simple sachant que le grillage vert qui sert de rampe est attaché avec une grosse racine qui est dans l'eau (l'eau est tellement minable qu'on ne voit pas la racine).

J'ai vu turtle monter pour aller sur la plage mais j'avoue ne pas l'avoir vu descendre. En même temps si ça glisse un peu pour descendre ça peut lui faire un mini Aqualand Laughing

Je vais essayer de voir comment elle s'en sort et je garde dans un coin de la tête l'idée du liège.

Merci beaucoup pour ton message, tes conseils sont toujours les bienvenus

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Lun 29 Aoû 2016, 14:34

Tous les bois ne pourrissent pas dans l'eau ou très lentement. Smile
Le fait que ça glisse en descendant n'est pas un soucis car souvent elles plongent pour revenir à l'eau.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Lun 29 Aoû 2016, 15:22

Je vais voir si cela lui convient comme ça.

Merci pour tes conseils (je me radote mais tes conseils sont bons à prendre quand on est débutante comme moi)

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Lun 29 Aoû 2016, 22:02

Bon sang je me prends la tête avec le filtre bac à fleurs. J'avais pris une pompe 400L/h mais le débit était trop important et ma jardinière se remplissait très vite et pour le coup, elle débordait.

Du coup, je suis partie acheter une plus petite pompe avec 200L/h et bien maintenant le tube en plastique est trop gros et je ne peux plus l'accorder avec ma pompe.

Demain direction pour la 3eme fois à Jard... pour prendre un autre tuyau plus petit et qui pourra s'adapter à ma pompe. J'espère que le débit conviendra car l'eau est toujours aussi trouble et j'espère que ma pépette arrive à bien respirer.

Quand tout sera bon, elle sera bien mais pour le moment elle nage dans le brouillard...

Vous pensez qu'elle souffre ? Elle n'a pas voulu manger hier soir mais aujourd'hui elle a dévoré le poulet cru. Ca me rassure.

Allez je vais y arriver à lui concocter son petit nid douillet. Dans un mois et demi elle aura un aquarium plus grand. Le bout du tunnel arrive à grand pas.

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Mar 30 Aoû 2016, 08:31

Tu devrais prendre une pompe réglable. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Mar 30 Aoû 2016, 08:52

Il n'y en avait pas à Jardi...

Mais c'est sûr que ça serait la meilleure solution et ça m'éviterait de changer de tuyau et donc de jardinière. Je vais aller voir à Bati Lec...

Merci Béber81

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Mar 30 Aoû 2016, 09:44

Bah commande sur le net alors, ça vaut que d'alle en plus.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Mar 30 Aoû 2016, 10:29

Oui j'ai vu sur Internet mais j'aimerai bien finir l'installation dès ce soir si je le peux donc je vais faire un dernier magasin et si vraiment je ne trouve pas je me rabattrai sur Internet.

Bon après Ninja n'a pas l'air d'être trop mal dans cette eau dégueu... Smile

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Mer 31 Aoû 2016, 09:09

Yes j'ai trouvé une pompe avec débit réglable mais... bon je le dis même si je ne suis pas très fière de cette connerie

En fait quand j'ai branché la pompe, l'eau arrivait bien dans la jardinière mais ce que je ne comprenais pas c'est que l'eau ne coulait pas assez vite dans mon tuyau de sortie scratch et du coup ça me remplissait la jardinière assez rapidement (Croyez je pétais un plomb furax ).

Mais heureusement j'ai la chance d'avoir un petit mari très bricoleur bisous et du coup il a regardé si le tuyau PVC était bouché et..... effectivement il était bouché. J'avais mis du silicone aquarium dans mon coude de raccord pour faire ma sortie de filtration sauf qu'en enfilant mon tuyau PVC j'ai poussé le silicone et ça a formé un bouchon. Embarassed

Bon je vais me défendre en disant qu'à la base je ne suis pas du tout manuel mais bon là j'avoue que je n'aurai jamais pensé à ce P...n de tuyau qui était bouché.

Après avoir résolu ce problème, l'écoulement se faisait très bien, voir même trop bien même en mettant ma pompe au maximum.

J'ai acheté une pompe 400L/h et en fait elle n'aspire pas assez d'eau et du coup, l'écoulement se fait rapidement et ma jardinière se retrouve à sec au bout de 30s. Du coup le tuyau envoie de l'air dans l'aquarium et cela provoque des bulles d'air assez grosses.

Pour finir mon récit, direction magasin pour échanger la pompe 400L/h contre une pompe 600L/h.

Ce soir, c'est la bonne je le sens.... cheers

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Mer 31 Aoû 2016, 09:27

Hahaha effectivement ça marche moins bien ! tongue
Pour avoir de l'eau dans ton bac il suffit de laisser ton tuyau de sortie dépasser dans la jardinière comme ça tu as un trop plein qui laisse la jardinière immergée en permanence... ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Mer 31 Aoû 2016, 09:35

Béber81 ne te moques pas quand même... ;)

Le tuyau remonte de 1 cm dans la bac mais j'ai lu après qu'il valait mieux laisser 4 cm pour, comme tu le dis si bien, laisser la jardinière toujours immergée.

Bon je vais sûrement remédier à ça ce soir et vais remonter mon tuyau PVC pour qu'il laisse environ 4 cm d'eau dans mon bac de filtration.

Je suis vraiment débutante et j'ai l'impression d'être un peu teubé parfois car je fais 10 000 fois les mêmes choses scratch Confused

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Bébert81 Mer 31 Aoû 2016, 09:44

Mais non c'est normal quand on sait pas... Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Cleogo Mer 31 Aoû 2016, 10:20

Ah ça c'est sûr que tous les soirs j'ai l'impression d'être de plus en plus intelligente avec tout ce que j'apprends sur le monde des tortues Laughing

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

aménagement aquarium Empty Re: aménagement aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum