FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Trafic de Testudo graeca graeca

5 participants

Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Trafic de Testudo graeca graeca

Message par Association Carapace Lun 15 Jan 2007, 13:29

A lire : http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=162301

Une des espèces les plus particulièrement trafiquées depuis plusieurs années est certainement la Testudo graeca graeca en provenance principalement de Tunisie et surtout du Maroc. Plusieurs saisies ont été opérées cette année en Belgique, la dernière en date (voir article de presse) concernait une grosse soixantaine de spécimens adultes vivants (enfin si on peut dire beaucoup atteintes de rhinite et fortement déshydratées). Selon la police, qui a procédé à la saisie, le trafic durait depuis au moins 3 ans et concernait sans doute près de 200 spécimens. Il semble que ces animaux, via les petites annonces du traficant, ont été revendus en Belgique mais aussi en France et en Allemagne. Prudence donc si vous désirez acquérir cette espèce, par ailleurs assez difficile à maintenir en captivité en Europe.

Association Carapace
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Toutes
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par kinosternum Lun 15 Jan 2007, 14:14

Oui malheureusement.

Une fois la douane de Marseilles nous a contacté pour identifier et recuperer une saisie de tortue. Il s'agissait de testudo graeca provenant du Maroc.

Du coup avec un ami, on c'est retrouvé avec 216 Testudo graeca a la maison. La misere, la premiere semaine pret de 40 specimens etais mort.

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par Association Carapace Lun 15 Jan 2007, 16:08

J'imagine effectivement le problème que cela a dû poser. Dèjà avec 60 spécimens (10 % déjà de mort après un mois de saisie) et l'aide de la Faculté vétérinaire de l'Université de LIEGE, la charge de travail est franchement importante : bain quotidien, vermifugation et rappel, traitement Baytril, nourrissage, surveillance T° ...

Association Carapace
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Toutes
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par kinosternum Lun 15 Jan 2007, 16:09

Exactement du coup on a confier les survivante au centre recuperation de vergeze ou je suis d'ailleurs adherent.

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par Berlioz Mer 21 Fév 2007, 21:26

Bonsoir à tous les deux,

Le trafic de tortues est beaucoup trop important et les saisies sont énormes. En 2005, elles représentent 1 tortue saisie par jour. C'est un pillage de l'Afrique du Nord.

La douane a besoin de tous les passionnés et amateurs pour l'aider à lutter contre ce traffic.

Merci à vous et des informations que vous pourriez nous donner.

Berlioz
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Aucun
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par scomino Mar 08 Jan 2008, 21:44

En effet je suis effaré par le nombre de tortues qui circulent en fraude entre l'Afrique du nord et l'europe. Depuis deux mois que nous détenons et vendons des tortues là ou je bosses, les gens me posent des questions sur la maintenance des tortues qu'ils possèdent. Ma première question est de leur demander la façon dont ils l'ont acquise. Et bien c'est à plus de 95%, de façon tout à fait ilégalle et cela représente au moins deux à trois personnes par jour :(


Je mets donc en garde et maintenant je vais remettre le Cerfa N°12447*01 systhématiquement pour que ces personnes se mettent en règle ;) ou du moins pour moi j'ai ma conscience tranquille et que je fasse preuve de déontologie positive
scomino
scomino
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 65
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : vendeur, responsable de rayon (aqariophilie et reptile) en animalerie
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.maxizoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par kinosternum Mar 08 Jan 2008, 22:12

Je ne pense pas que ce soit la, la solution, si il est si facile de legaliser une tortue fraichement importé c'est la porte ouverte a du n'importe quoi! Il faut orienté les gens vers du specimens NC, ca manque pas!!!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par scomino Mar 08 Jan 2008, 22:19

kinosternum a écrit:Je ne pense pas que ce soit la, la solution, si il est si facile de legaliser une tortue fraichement importé c'est la porte ouverte a du n'importe quoi! Il faut orienté les gens vers du specimens NC, ca manque pas!!!

Bien evidemment tu as raison, mais quand les gens les ont chez eux que faire d'autre??

Je fais mon possible pour les pousser vers les specimens NC 2ème génération et je ne les incite pas à la fraude ni au pillage des ressources naturelles, bien au contraire
scomino
scomino
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 65
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : vendeur, responsable de rayon (aqariophilie et reptile) en animalerie
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.maxizoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par kinosternum Mar 08 Jan 2008, 22:22

Oui, on se retrouve avec un gros dilem!!! mais a present que l'on peut se procurer des specimens "legalement" je pense que tous cela va changer!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par scomino Mar 08 Jan 2008, 22:31

kinosternum a écrit:Oui, on se retrouve avec un gros dilem!!! mais a present que l'on peut se procurer des specimens "legalement" je pense que tous cela va changer!

Et oui ;)

Pour moi jusqu'à ce matin, j'étais persuadé qu'il fallait impérativement être capacitaire pour acheter puis détenir des graeca ou des Hermann. Donc depuis deux mois, je refusais des ventes pour ces deux espèces. Avec le risque que les gens interressés se retourne vers le marché paralèlle. J'ai donc après avoir eu connaissance du Certificat simplifié, appelé ma DSV pour leur demander comment je devais m'y prendre si je décidais d'en acquérir pour les revendre? J'ai donc eu les infos qque je t'ai déjà exposé et je vais donc dés la semaine prochaine faire rentrer des Hermann et des graeca. ainsi je vais lutter contre le pillage en proposant des individis NC ;)
scomino
scomino
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 65
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : vendeur, responsable de rayon (aqariophilie et reptile) en animalerie
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.maxizoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par Matt_44 Mer 09 Jan 2008, 15:47

scomino a écrit: Ma première question est de leur demander la façon dont ils l'ont acquise. Et bien c'est à plus de 95%, de façon tout à fait ilégalle et cela représente au moins deux à trois personnes par jour :(

Illégale ne veut pas forcément dire importé ! 😉
Et puis franchement, quand je vois les espèces qui sont en vente libre, je préfère voir une personne avec une Eurotestudo boettgeri acheté illégalement certe mais à un bon éleveur qui transmettera de bon conseils qu'une sulcata acheté légalement en animalerie mais qui finira sur le carrelage d'une cuisine à cause de conseils inapproprié et/ou par incompétence de l'acquéreur.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de Testudo graeca graeca Empty Re: Trafic de Testudo graeca graeca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum