FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT

Message par Soda007 Mer 21 Sep 2016, 18:17

Bonjour,je suis ici car j'ai reçu une tortue (pélomedusa)femelle,il y a 3 ans a mon anniversaire...A l'époque je ne me connaissais pas du tout dans le domaine des aquariums et encore moins dans celui des tortues.Et puis depuis quelque temps j'ai fais des recherches et j'ai vu que ma tortue était la plus malheureuse du monde.Elle possède sur la totalité de sa carapace sauf en dessous des dépôts de calcaires.

Je n'est que 13 ans je suis donc sous la responsabilité de mes parents,et ils ne veulent pas que j’achète une aquarium plus grand avec du matériels supplémentaire.Ma tortue vie depuis 3 ans dans une aquarium BEAUCOUP trop petit.Elle est dans un aquarium de 60 L (60x30x30).Ces journées ce résument a nager dans un espace réduit et manger. elle est dans ma chambre donc elle est habituée au nuisances sonores et n'est pas craintive au contraire.Je ne la sort jamais de sont aquarium car je sais que ce n'est pas bon qu'elle respire la poussière.
Voici quelques photos pour mieux comprendre :

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ 20160911
Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ 20160912
Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ 20160913
Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ 20160914

Maintenance :

-Aquarium :            60 L (60x30x30) Avec couvercle car j'ai un chat qui vien boire dans l'aquarium et c'est dangereux pour la tortue et aussi pour lui.
-Eau :                    Chauffée a 27°
-Plage :                 "flottante" (j'ai du la traficoter pour quelle flotte... ) A 24°
-Thermoplongeur :  JAGER 50W Régler a 25° mais l'eau est a 27°
-Pompe :                EHEIM Interne
-Gravier :               Noir de 1/2 cm environ.
-Décors :                Plante en plastique et petite racines pour les cachettes et les points d'appui.
-Lampes :              Je ne possède aucune lampe UVB et mon ampoule chauffante vien de se casser...J'ai une lampe pinçante EXOTERRA

-Alimentation :
La 1er année je ne savait rien sur les tortues je lui donnait des crevettes séchées. :(
La 2ème j'ai commencer a lui donner des granulés avec des vers de farines.
Maintenant je lui donne des granulés + vers de farines + poulet/dinde et vers de vases congeler avec des gouttes de vitamines.

-Comment enlève t'on ce calcaire ?
-Comment puis-je convaincre mes parents ?
-Quelle est le meilleur matériels a prendre ?(Au moins cher possible)
-Ou acheter ces produits ?
-Comment sait on son age ?
-J'aimerais savoir sa vraie identité.(Pélomedusa ...............?)

Merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographe ! :(

Soda007
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Bébert81 Jeu 22 Sep 2016, 08:23

Effectivement ton bac est bien trop petit pour elle.
Tu peux changer le sable pour du sable de construction que tu rinces, ça ne vaut rien en magasin de bricolage et c'est bien mieux que ton sable noir.
Non pas de couvercle car ça fait de la condensation qui peut provoquer des pathologies respiratoires. Mets un grillage à poule par exemple mais pas de couvercle !
Eau : baisse à 24-26°C
Air : monte à 33-36°C
Lampes : Il faut une lampe UV et chauffante pour lui fournir UV et chaleur sur la plage, cela pourrait éviter que l'état de la dossière ne s'empire...
Nourriture : Je crois t'avoir déjà détaillé l'alimentation sur un autre post

Tu ne peux pas enlever le calcaire.
Pour tes parents essaie de jouer sur la maltraitance de l'animal mais seul toi peut le faire.
Pour le matériel niveau bac tu peux prendre une caisse de rangement aux bonnes dimensions, pas très chères en magasin de bricolage, que tu poses au sol dans ta chambre par exemple, pour le filtre un filtre bac à fleurs, recherche sur le forum comment le fabriquer, pour les lampes je pense que c'est le plus cher si tu veux de la qualité avec un kit Solar Raptor (environ 60€). Tu peux tout acheter sur le net ou en magasin de bricolage en fonction des articles.
Pour l'âge dur à déterminer, elle semble avoir eu un retard de croissance.
C'est une Pelomedusa subrufa.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Soda007 Jeu 22 Sep 2016, 12:44

Merci pour ta réponses et pour tes précieux conseil ! Mais j'avais lu sur plusieurs autre site différents qu'une eau à 24° n'est pas assez chaudes pour les pelomedusa.La lampes UVB combien ? 5 ? 8 ? 10 ? Serait t'il possible d'avoir une ampoules 2 en 1 ? Si oui quelle marque ? Les aquariums d'occasion peuvent t'il être bien ? Quelle dimensions ? Que sont les effets négatifs sur la tortue d'avoir un territoire aussi petit ? Quelle est le plus urgents ? De plus j'ai eu une discution avec mes parents ils disent qu'ils ne veulent pas d'aquarium aussi grand tant que le sol de la maison n'est pas fini (le sol n'est pas encore fini) et je pense pas qu'il vont pas le faire maintenant.Je vais négocier pour le mettre dans ma chambre si la pompe ne fais pas de trop de bruit...Mets parents se foute de moi à chaque fois que je dis un truc à propos de ma tortue

Soda007
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Bébert81 Jeu 22 Sep 2016, 14:19

Oui c'est vrai beaucoup de sites conseillent des températures plus hautes. Sauf que je ne sais pas sur quoi ils se basent. Regarde les températures dans leur milieu naturel et tu verras bien... ;)
Pour les UV c'est le plus gros indice pour des africaines, mais le top c'est de prendre des ampoules 2 en 1 style Solar Raptor, le reste n'émet que très peu, voire pas, d'UV...
Les effets d'un environnement trop petit c'est qu'elle n'a pas assez d'espace pour se dépenser et je pense qu'aussi niveau mental elles deviennent complètement débiles.
Et bien j'ai les mêmes parents que toi, mais depuis que je leur ai clairement dit que leur façon de penser était complètement absurde (pour rester correct) et que je leur ai prouvé de manière claire les besoins des tortues ils me foutent la paix. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Schildkröte Jeu 22 Sep 2016, 16:17

Ah les parents, je vous jure ! 
Ce sont tes parents qui te l’ont offerte cette tortue ? Si oui, tu peux sûrement jouer là-dessus et leur faire comprendre qu’avant de prendre un animal on se renseigne sur ses besoins et qu’une fois qu’on l’a, on fait au mieux pour satisfaire lesdits besoins...
Sinon, comme le dit Bébert, une grande caisse de rangement, c’est pas cher et elle aurait déjà plus de place.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Soda007 Jeu 22 Sep 2016, 16:41

Si je savais j'aurai refuser cette pauvre tortue a l'heure où l'on me l'avez offerte...Pour la petite histoire c'est la mère de mon amis qui à demander ce que je voulait pour mon anniversaire à ma mère et pour plaisanter elle a dis "une tortue" je précise que je ne lui est jamais parler de tortue ni d'autre animal.Sa mère ma vraiment offerte cette tortue qui vien d'une animalerie sans savoir qu'un jour elle manqueras de place et qu'on devras faire des dépenses.Maintenant je trouve cette animal vraiment superbe mais je suis frustré de ne pas pouvoir lui donner les soins nécessaire...

Pour la caisse de rangement j'y est déjà pensé mais ma mère n'aime pas car ce n'est pas très beau.Mais ce n'est même pas l'argent qui manque car sa c'est moi de l'acheter et j'ai les moyens c'est juste mes parents qui ne veulent pas..
Sinon pour savoir l'âge on fais comment ?
Et quelle taille l'aqua ?

Soda007
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Bébert81 Ven 23 Sep 2016, 08:35

Ha bah sans pitié alors, fait culpabiliser tes parents ! tongue

Si tu peux alors achète lui un bac autoporté style laguna, c'est moins moche ! Si tu es un peu bricoleur tu peux faire un habillage bois et là c'est carrément plus sympa ! ;)
Pour l'âge on voit avec la taille, mais il y a eu un retard de croissance. Quand tu l'as eu y'a 3 ans elle mesurait combien au plastron ? Je pense que ça sera plus simple. Smile
Pour l'aquarium on conseille minimum 120x40x50cm pour une tortue seule de cette espèce.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Soda007 Ven 23 Sep 2016, 13:30

Après quelques heures de recherches j'ai retrouver 2 photos mais a l'époque je n'ai pas pris de photo de son plastron  ni de notes...      

C'est mieux que rien :

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ 11119010

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ 11119011

Récapitulatif des courses :

-Un aquarium 120x40x50.
-Une ampoule 2 en 1 (chauffante et UVB 10.0).
-Une lampe pincante.
-Une plage sec,chauffé a 30°,avec du sable.(Pour quelle ponde).
-Une pompe.(de quelle puissance ? ).
-Un thermoplongeur.(de quelle puissance ?).
-Deux thermomètres.
-Substrat.(Sable de construction).

La liste est bonne ?

Soda007
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Bébert81 Ven 23 Sep 2016, 13:40

Dur sans échelle mais elle n'avait pas l'air si petite que ça déjà... Sûrement 2 ans environ, donc 5 maintenant, mais bon je ne sont que des suppositions basées sur très peu de choses...
Pour l'ampoule si tu peux prendre Solar Raptor c'est mieux.
La plage doit être chauffée à 33-36°C.
Pas de pompe mais un filtre externe.
Un thermoplongeur de 200W ou plus.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Soda007 Ven 23 Sep 2016, 18:04

Si une personne voudrait bien m'aider en me faisant une liste complète de son installation avec les objets,les marques de ces derniers et les puissances en Watt en UVB en Mesure et en Litre/heure

Merci d'avance !

Soda007
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par guinouche Ven 23 Sep 2016, 21:42

Il y a une fiche sur le groue
guinouche
guinouche
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 27
Localisation : Asniere. sur seine
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Bébert81 Lun 26 Sep 2016, 08:18

C'est exact, je te laisse lire la fiche :
http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa

Si tu as des questions n'hésite pas.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Soda007 Mar 27 Sep 2016, 20:41

Je vien pour donner des nouvelles !
MAUVAISE nouvelle ma tortue est toujours dans son petit aquarium.
BONNE nouvelle j'ai convaincu mes parents !
Je vais acheter tout ce qu'il faut dans quelques jours !

Pour les curieux mon père est entrée dans ma chambre et a vu la tortue,il a dit :
Waaoouh mais elle a bien grandit !
C'est a ce moment la que j'en est profiter pour lui dire :
C'est pour sa qu'il lui faut un aquarium plus grand !
Plus tard il ma dis que l'on pourrait l'installer sous les escaliers.       Voila

Et puis comme je suis débutant et que je me suis inscrit sur ce forum j'en profite encore pour poser des questions x)
Si nous l'installons sous les escaliers l'aquarium sera en fin de journée en contact avec les rayons du soleil.C'est grave ?
Que me conseillez vous comme marques de pompe,thermoplongeur,lampes,ampoules ? De Quelle Indice ?
Au niveau des ballasts je n'est pas très bien compris l'installation sur le forum es-ce obliger ?Il y a t'il moyen sans ballast ?

Voila ! Souhaitez moi bonne chance pour l'installation... x) Je posterais des photos par la suite !

Soda007
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Bébert81 Mer 28 Sep 2016, 08:45

Ha super ! Smile

Ce n'est pas grave pour les rayons de soleil, au pire tu auras des algues vertes dans le bac donc il faudra nettoyer les vitres plus souvent.
Marque de filtre EHEIM genre 2213 ou 2215, sinon filtre bac à fleurs, regarde sur le forum pour la conception.
Pour les ballasts c'est en fonction du modèle de la lampe. Si tu prends une 2 en 1, qui a une qualité UV bien meilleure que les autres. Je te conseille la Solar Raptor 35W flood avec ballast de 35W (voir topic du montage d'un ballast philips pour payer moins cher).

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\ Empty Re: Besoin d'aide pour ma tortue... /URGENT\

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum