FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mortalité rapide en quelques semaines

+3
ludo38
elisa29
Bébert81
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Mortalité rapide en quelques semaines

Message par ludo38 Mar 01 Nov 2016, 18:22

Bonjour, le début de mon histoire commence dans ma présentation.
En trois semaines, dans un bassin d'eau stagnante, j'ai perdu 3 tortues de floride à tempes jaunes sur 4...
J'avais ces tortues depuis 3 mois (depuis début juillet) et elles vivaient très bien, en pleine forme... nage, bronzette, etc.

Deux d'entre elles étaient plus ou moins adultes (25-30 cm). Deux autres étaient plus petites (10-15 cm).

La nourriture: un mélange de croquettes à chat (je sais c'est pas top) et de granulés pour carpe.

Début octobre, elles ont commencé à s'arrêter de s'alimenter. En parallèle, la température a chuté. En quelques jours, on est passé de 22 à 6°C le matin... (on est en Isère).

Très rapidement, la plus grosse est morte en moins de 72h.
Deux autres sont ensuite mortes dans les 15 jours qui ont suivi.
J'ai rentré du coup la dernière qui est dans un aquarium improvisé dans la maison.

Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal... un voisin en a 5 dans son bassin d'eau stagnante depuis 6 ans, toutes des tortues de floride à tempes jaunes ou rouges, elles passent l'hiver dans le bassin (au fond) sans aucun problème...

Par contre, je me suis posé la question d'un empoisonnement alimentaire. Le bassin est à proximité d'une aie de lauriers palme (cerise) et j'ai trouvé beaucoup de feuille de laurier au fond du bassin dans l'eau dans la vase... Est ce que ça pourrait être la cause?

Merci d'avance pour vos lumières car je suis dégoutté!

Bien cordialement

Ludovic

ludo38
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Isère
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mar 01 Nov 2016, 18:54

Bonjour Ludo38, je suis du 38 aussi Grenoble, je suis sincèrement désolée pour tes tortues  triste
Est ce qu'elles flottaient quand tu as vu qu'elles n'étaient pas en forme, la bouche ouverte ?
Après 60 cm de profondeur ce n'est pas assez pour que celle qui te reste puisse hiberner dedans les prochains hivers. L'alimentation comme tu le sais est aussi à revoir  ;) 
Je sais que le laurier est très toxique, mais savoir si c'est la cause de leur décès, je ne sais pas...
Celle qui est en aquarium semble en forme ?
J'ai aussi un bassin avec une tortue à tempes rouge (trachemy scripta élégans)
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par ludo38 Mar 01 Nov 2016, 19:17

Pour deux d'entre elles, oui elles flottaient avec une rigidité cadavérique... Pour la première, je l'ai remonté à l'épuisette inquiet de ne plus la voir... elle avait la tête qui pendait avec les membres. je l'ai rentré 24h dans la maison et rien ne s'est passé... elle était morte.
Oui la dernière vivante est en forme pour l'instant. Elle va rester cet hiver avec nous à l'intérieur.

Pour l'empoisonnement, si l'eau avait été contaminé, les 4 tortues seraient passées à la trappe en même temps à commencer par les petites...
Là, ça s'est échelonné.
Quand rentres tu ta tortue à l'intérieur? C'est déjà fait?
Cdt
Ludovic


lilou2013 a écrit:Bonjour Ludo38, je suis du 38 aussi Grenoble, je suis sincèrement désolée pour tes tortues  triste
Est ce qu'elles flottaient quand tu as vu qu'elles n'étaient pas en forme, la bouche ouverte ?
Après 60 cm de profondeur ce n'est pas assez pour que celle qui te reste puisse hiberner dedans les prochains hivers. L'alimentation comme tu le sais est aussi à revoir  ;) 
Je sais que le laurier est très toxique, mais savoir si c'est la cause de leur décès, je ne sais pas...
Celle qui est en aquarium semble en forme ?
J'ai aussi un bassin avec une tortue à tempes rouge (trachemy scripta élégans)

ludo38
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Isère
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mar 01 Nov 2016, 19:55

La mienne va hiberner dans le bassin, la fosse fait 1 m de profondeur, j'ai mis du sable pour qu'elle puisse s'enfouir  Smile
Je voulais dire elles flottaient avant qu'elles décèdent ? c'est signe d'un coup de froid avec problème respiratoire et pulmonaire, d'où ma question. Je viens de regarder un peu la toxicité du laurier, par diffusion cela sécrète un poison potentiellement mortel aussi pour nous  Confused après les trachemy adultes mangent des végétaux, peut être en ont t'elles ingéré...
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par ludo38 Mer 02 Nov 2016, 06:15

Non, elles flottaient mortes pour les deux dernières. Je me suis absenté 10 jours et je les ai retrouvé comme ça.
Est-ce que ça pourrait être une question d'acclimatation? Je les ai récupéré dans la drome provençale, il gèle rarement là bas.
Pour moi,c'est un échec cuisant... on était si content de les voir barboter...

lilou2013 a écrit:La mienne va hiberner dans le bassin, la fosse fait 1 m de profondeur, j'ai mis du sable pour qu'elle puisse s'enfouir  Smile
Je voulais dire elles flottaient avant qu'elles décèdent ? c'est signe d'un coup de froid avec problème respiratoire et pulmonaire, d'où ma question. Je viens de regarder un peu la toxicité du laurier, par diffusion cela sécrète un poison potentiellement mortel aussi pour nous  Confused après les trachemy adultes mangent des végétaux, peut être en ont t'elles ingéré...

ludo38
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Isère
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mer 02 Nov 2016, 10:02

Je comprends ta déception, mais peut être qu'elles couvaient déjà quelque chose un virus, une maladie, est ce qu'elle avaient le plastron rose ou rouge signe d'une septicémie ?
Désolée pour toutes ces questions, mais j'aimerais t'aider à comprendre ce qu'il s'est passer, si cela te gêne, dis le moi Confused
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par Bébert81 Mer 02 Nov 2016, 10:30

L'alimentation et la configuration de ton bassin sont à revoir.
Ce sont pour moi les bases de ton problème.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mer 02 Nov 2016, 12:01

Peux-tu nous poster une photo de ton bassin stp ? Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par ludo38 Mer 02 Nov 2016, 13:14

Non cela ne me dérange pas. Non pas de plastron rose ou rouge, c'est la première chose que j'ai regardée.

Que lui donnes tu à manger à ta tortue?

Je vais déplacer le bassin et l'éloigner le plus possible des aies de laurier. Je pense que c'est la première chose que je vais faire dans l'immédiat.



lilou2013 a écrit:Je comprends ta déception, mais peut être qu'elles couvaient déjà quelque chose un virus, une maladie, est ce qu'elle avaient le plastron rose ou rouge signe d'une septicémie ?
Désolée pour toutes ces questions, mais j'aimerais t'aider à comprendre ce qu'il s'est passer, si cela te gêne, dis le moi Confused

ludo38
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Isère
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mer 02 Nov 2016, 13:42

Je lui donne du poulet, dinde, escargots, limaces, poissons de rivière, (truites, crevettes,gardons, vairons...) tout doit être cru et aussi des granulés zoomed de temps en temps.
Ton bassin est hors sol ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par ludo38 Mer 02 Nov 2016, 14:25

La haies de lauriers cerise est à moins d'1 mètre derrière...

Mortalité rapide en quelques semaines Dsc_0013
Mortalité rapide en quelques semaines Dsc_0012

Cdt

ludo38
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Isère
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mer 02 Nov 2016, 14:34

Tu les voyais sortir de l'eau ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par ludo38 Mer 02 Nov 2016, 16:10

Oui très souvent, elles allaient sur les grosses margelles ou sur les parties noires du liner. Par contre, jamais à l'extérieur dans l'herbe.


lilou2013 a écrit:Tu les voyais sortir de l'eau ?

ludo38
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Isère
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par Bébert81 Mer 02 Nov 2016, 16:12

Bébert81 a écrit:L'alimentation et la configuration de ton bassin sont à revoir.
Ce sont pour moi les bases de ton problème.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mer 02 Nov 2016, 16:49

Tu as raison par sécurité, il faudra le déplacer, mais renseignes toi en amont sur l'aménagement de ton bassin surtout si tu veux que ta tortue hiberne à l'avenir, il faut au moins 1 mètre de profondeur au niveau de la fausse, des pentes douces, une plage de ponte si c'est une femelle, des paliers et des points d'appuis, pour ne pas qu'elle s'épuise et une filtration. Pour le mien j'ai opté pour une filtration solaire c'est impeccable, ensuite il faut aussi quelques plantes filtrantes. En gros être au plus proche de leur milieu naturel !
Quelles sont les dimensions de ton bassin ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mer 02 Nov 2016, 17:02

Bébert81 a écrit:
Bébert81 a écrit:L'alimentation et la configuration de ton bassin sont à revoir.
Ce sont pour moi les bases de ton problème.

Je suis d'accord avec toi sur la configuration du bassin mais pour l'alimentation, cela ne faisait que 3 mois qu'il les avaient, même si l'alimentation n'est pas adaptée ce n'est pas ça qui les a tuer en 3 mois.
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par Bébert81 Mer 02 Nov 2016, 17:42

lilou2013 a écrit:Je suis d'accord avec toi sur la configuration du bassin mais pour l'alimentation, cela ne faisait que 3 mois qu'il les avaient, même si l'alimentation n'est pas adaptée ce n'est pas ça qui les a tuer en 3 mois.

Mauvaise alimentation pendant 3 mois (peut être plus, on ne connaît pas la maintenance passée) donc tortues affaiblies.
Le bassin n'est pas assez profond et mal agencé.
Une tortue faible exposée au froid, il n'en faut pas plus pour moi, si ce n'est pas la cause directe de la mortalité c'est plus que très fortement lié.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Mer 02 Nov 2016, 19:23

Ok Berbert81 !
Ludo38 si tu as des questions pour refaire ton bassin n'hésite pas  ;)
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par MILLOU48 Jeu 03 Nov 2016, 21:30

Bonsoir et désolé pour tes tortues je ne croie pas du tout que sa viens de l'alimentation je pence plutôt à une noyade ton bassin a t'il des pentes douce j'ai eut ce problème sur un bassin préformé malgré quelles y soient restées plusieurs mois lorsque la température à chuté elles n'on pas pus remonter respirée
MILLOU48
MILLOU48
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 60
Localisation : Lozère
Espèces de tortues élevées : Terrèstre et Aquatique
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par elisa29 Ven 04 Nov 2016, 20:08

C'est une bien triste histoire pale j'imagine bien ta grosse déception !!

elisa29
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : finistere
Espèces de tortues élevées : trachèmys, graptémys et boëttgeries
Date d'inscription : 12/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par ludo38 Dim 06 Nov 2016, 13:11

Bonjour, je reprends la plume...

Un ami horticulteur est venu examiner le contour du bassin et a analysé les feuilles au fond... c'est du frêne. Il m'a indiqué que les feuilles des lauriers sont persistantes et quand elles tombent, elles ne sont plus toxiques. je suis donc un peu rassurer par rapport à l'idée de l'empoisonnement.
Par contre, je pense que tu as souligné un point important. Les bords de mon bassin sont peut-être trop abruptes. Il y a une marche de 15-20 cm puis c'est la fausse. j'avais mis des pierres pour remonter la marche mais ça n'a peut-être pas suffit.
J'ai donc décidé de vider le bassin et de le repenser. Notamment, une arrivée beaucoup plus progressive.
Voilà.



MILLOU48 a écrit:Bonsoir et désolé pour tes tortues je ne croie pas du tout que sa viens de l'alimentation je pence plutôt à une noyade ton bassin a t'il des pentes douce j'ai eut ce problème sur un bassin préformé malgré quelles y soient restées plusieurs mois lorsque la température à chuté elles n'on pas pus remonter respirée  

ludo38
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Isère
Espèces de tortues élevées : Tortues de floride
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Dim 06 Nov 2016, 21:04

Bonsoir, c'est justement pour cette raison que je t'ai demandé une photo de ton bassin, et aussi si elles en sortaient. Plus haut je t'ai aussi dit qu'il fallait des pentes douces et des paliers, tu peux aussi mettre un tronc qui part du fond de ton bassin jusqu'à la surface pour l'aider à remonter, elle pourra aussi prendre le soleil dessus à la belle saison  Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par MILLOU48 Dim 06 Nov 2016, 23:46

Il est sur que les troncs et tous les matériaux ne vaudront pas la pente douce j'ai remarqué que dans mon bassin elles ceux mettent a la profondeur qu'il faut, suivent le froid qu'il fait des foi au milieux de la pente d'autre fois plus ou moins profond
MILLOU48
MILLOU48
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 60
Localisation : Lozère
Espèces de tortues élevées : Terrèstre et Aquatique
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par lilou2013 Lun 07 Nov 2016, 09:57

Tout à fait d'accord il faut des pentes douces, des paliers et un tronc qui peut aussi l'aider en sortit d'hibernation. La mienne fait pareil ce matin elle était au milieu de la pente douce juste avant la fosse  Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par hh.turtles Ven 11 Nov 2016, 22:20

moué ..... les bases du problème à venir je ne vous le fais pas dire ;) ... mais qu'à venir ...

Là on n est pas post hibernation mais bien pré hibernation ... même sur Grenoble ... donc avant de ... peut être regarder d'où ils viennent les soucis et leurs conditions avant de ... parce que ce n'est pas celles de chez ludo qui ont posées soucis ici mais bien celles d'avant ...
Les conditions actuelles ne sont pas top et à revoir certes mais elles ne justifient pas les décès ;)

Quelques mois c'est très peu pour rattraper ... donc incriminer celui qui les récupère et qui même s'il ne fait pas au top (mais il ne fait pas si mal !!!! )  ... ben de le critiquer ce n'est pas top ;)  tongue (et même à ch... comme remarque  panpanculcul .... dsl mais bon sauf nier l'évidence hin ;) ... à chier oui ! )  le soucis vient d'avant ludo donc améliore toi  ca c est clair mais bon après même ce qu'on a pu te dire ... LE PASSE C EST LE PASSE ... et même là les donneurs de leçons n'auraient pas fait mieux parce que le temps d'adaptation est trop court et même t aurais tout fait parfait ce serait idem ;)
mais note quand même les remarques pour la suite au dessus ... elles sont prématurées dans ton cas ... mais pas inutiles pour la suite ;)

et rien de mal dit ;) je sais ce que c'est ... beaucoup d'énergie et parfois on se demande pourquoi mais on le fait ;) et tu le fais bien bébért et donc en rien une crititique hin ;) Smile juste une remarque ;) et pour ce cas bien précis donc ne prend pas ça pour toi parce que je t apprécie en plus ;) et merci pour le temps que tu passes ici parce que cela peut être usant pour pas grand chose hormis le bien de nos carapaces mais c est beaucoup et ça vaut le coup d'être dit ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité rapide en quelques semaines Empty Re: Mortalité rapide en quelques semaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum