FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

problème ocadia

5 participants

Aller en bas

problème ocadia Empty problème ocadia

Message par ocadiaFLO Ven 11 Nov 2016, 12:10

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai remarqué hier soir un problème sur une de mes deux tortues,
après quelques recherches sur internet sans réponses je suis très vite tombé sur ce lieu d'échanges et de partages pour nos petites tortues bien aimées, c'est pour quoi je vous demande de l'aide!

En effet, j'ai remarqué une grosseur qui sortait du cloaque d'une de mes deux ocadia avec un "nuage" de sang dans l'eau autour de la tortue, c'était assez impressionnant mais surtout inquiétant! J'ai tout de suite pris la tortue pour regarder, mais quelques secondes après l'avoir relâché dans l'eau cela s'est "résorbé" !?

Je pensait vraiment qu'elle était entrain de donner la vie à un bébé tortue, mais non! je n'ai pas eu le temps ni pensé à prendre une photo!

Je voudrait savoir si ce phénomène est normal, ou si je dois m'inquiéter??

Pour info, ce sont toutes les deux des ocadia sinensis, elles ont environ 3-4 ans, et je dois certainement avoir un mal et une femelle d'où la différence de taille je pense?
C'est la petite qui a eu ce problème hier soir...
Au niveau de la taille de leurs carapaces, la petite fait 12x10 cm et la grande 14x12 cm (longueur X largeur).
Elles vivent en terrarium (80cm X 35cm) avec lampe, filtration et chauffage.

Je vous joint quelques photos, en espérant avoir des réponses, je vous remercie d'avance !  Very Happy

ocadiaFLO
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : orne
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par ocadiaFLO Ven 11 Nov 2016, 14:53

problème ocadia Dsc_1310

ocadiaFLO
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : orne
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par tortue71 Ven 11 Nov 2016, 18:32

cc effectivement tu as bien un couple et se que tu as vue c est le penis de ton male
a surveiller si tous se passe bien appetit vie de tous les jours qu il ne te donne pas l impression d etre appatique cela pourrait dire qu il as été bléssé par la femelle lors de sa demonstration j ai deja eu se probleme

tortue71
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 50
Localisation : 71700
Espèces de tortues élevées : tortues géantes
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par ocadiaFLO Ven 11 Nov 2016, 18:58

Salut tortue71! Je te remercie pour ta réponse rapide Smile

Effectivement, j'ai déjà cru voir une ou deux disputes entre elles, j'ai dû les séparer car la grosse (donc la femelle) avait mordu la petite (le male), il y avait du sang dans l'eau, mais en observant la petite je n'avais pas vu de blessure apparente. Peut-être qu'il avait été mordu au pénis??!
Aujourd'hui, le male ne s'est pas nourri malgré mes nombreuses tentatives, la femelles finissait toujours par manger sa part, comment dois-je m'y prendre?

ocadiaFLO
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : orne
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par tortue71 Ven 11 Nov 2016, 20:34

pour commencer tu peut sortir la femelle pour nourrir le male et la remettre apres une fois que celui ci a bien manger et remettre a manger comme cela la femelle remangera
si les bagarre continu il faudra les separer mais ca vas passer j en suis sur c est la femelle quia les hormone qui travail

tortue71
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 50
Localisation : 71700
Espèces de tortues élevées : tortues géantes
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par ocadiaFLO Ven 11 Nov 2016, 20:44

oui j'ai essayé de les nourrires comme ça ce soir, il a mangé un peu Very Happy
Es-ce que ce phénomène marque le début d'une possible reproduction?

ocadiaFLO
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : orne
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par Bébert81 Lun 14 Nov 2016, 22:57

Affirmer que tu as un couple me paraît hâtif étant donné qu'on ne voit pas les 2 cloaques sur la photo. Peux-tu nous mettre des photos des queues dépliées avec cloaques visibles stp ? La petite semble être un mâle.

tortue71 merci d'aller te présenter avant de poster.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par Alizée81 Mer 16 Nov 2016, 19:08

Le problème de "dispute" qui est de la domination,ou du harcèlement peut être dû au fait que ton aquarium est trop petit pour y maintenir deux tortues de cette taille et de cette espèce.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par hh.turtles Ven 18 Nov 2016, 10:44

Environnement trop petit oui, il faudrait quasi le double actuellement (et encore il faudrait qu'elles se supportent : normalement c'est plus 1 male pour 2 voire 3 femelles) et plus grand encore pour la suite ;)
Tu devras peut être les séparer même avec plus grand et l'aqua. actuel convient que pour une seule.

Même si on ne voit pas les queues il y a tout à parier que tu as bien un couple le peu qu'on voit. Les plastrons ne trompent pas bien.

Avec des espèces sujettes aux mycoses, tu devrais virer les cailloux que tu as en substrat de fond et si la seule plage qu'elles ont c'est le liège => ben à changer pour une plage bien sèche et avec coin de ponte éventuellement même pour la suite.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par ocadiaFLO Dim 20 Nov 2016, 12:55

Merci pour vos réponses ! Very Happy Bébert81 Je vais essayer de reprendre des photos de deux cloaques pour être vraiment sûr mais ce n'est pas facile elles ne se laissent pas faire ;)

Pour info, le mâle a retrouvé de l'appétit Very Happy

Alizée81 et hh.turtles merci de vos réponses, je pensais déjà avoir un terrarium parmi les plus grands du commerce lol
Je prévois de leurs construire un beau et spacieux bassin cet été ! Et oui je vais enfin être proprio Very Happy depuis le temps que j'attend ça! Avez-vous sûrement des conseils à me donner pour la construction de leur bassin?? Je me demande si elles peuvent y vive à année entière ou seulement pendant une période précise?

En attendant, je vais virer les cailloux dans le fond, mais quoi mettre à la place? car les cailloux jouent un rôle dans la propreté du terrarium?? Elles ont le dover et le liège pour plage, est-ce important qu'elles soit bien sèche? car je ne pense pas avoir assez de place pour leur créer une plage digne de se nom! ;)

Merci d'avance yé

ocadiaFLO
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : orne
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par ocadiaFLO Jeu 24 Nov 2016, 13:53

salut ! J'ai posté un sujet dans IDENTIFICATION & SEXAGE SUR PHOTO avec 2 photos ;)

merci !!

ocadiaFLO
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : orne
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème ocadia Empty Re: problème ocadia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum