FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mort soudaine d’une M. japonica

+3
Bébert81
tortue71
lilou2013
7 participants

Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Schildkröte Lun 14 Nov 2016, 09:38

Bonjour,
Je suis dégoûté, une de mes petites M. japonica est morte, je l’ai retrouvée ce matin flottant inerte dans l’aquarium.
Depuis, je me creuse la tête pour savoir ce qui a pu se passer. Elles sont 2 dans l’aquarium et je n’ai jamais eu l’impression qu’une dominait l’autre. Elles sont encore jeunes (de cette année).
Samedi, tout allait encore bien, elles ont mangé normalement. Hier, je remarque que l’une d’entre elles n’est pas très en forme, elle ne mange pas, mais nage en flottant plus que d’habitude, mais pas tout le temps non plus. Hier soir, elle était calée sur une plante artificielle comme d’habitude la nuit et je me suis dit que j’allais la mettre sous lampe et éventuellement appeler le véto si ça n’allait pas mieux aujourd’hui, et voilà... Qu’est-ce qui a pu la tuer si vite ?
Côté "nouveautés" dans l’aquarium, seulement deux choses :
- La semaine dernière, j’ai mis 2 danio rerio dans l’aquarium, je pensais qu’elles arriveraient pas à les attraper et pourtant l’un d’entre eux s’est fait manger assez vite, mais j’ai retrouvé pas mal de déchets de poisson dans le fond. Les Danio sont pourtant bien "comestibles", non ?
- L’autre chose, c’est une toute petite plante que j’avais mise samedi racine dans l’eau, coincée sur le bord de leur plage, un brin de spatiphyllum. Du coup, je l’ai tout de suite enlevée. Elle a peut-être fait une réaction à cette plante ?

Le fait qu’elle flottait ce matin signifie peut-être qu’elle avait pris froid, mais est-ce que ça irait si vite ? 

Bref, qu’est-ce que vous en pensez ? 
Je me demande du coup s’il ne serait pas plus sûr de changer l’eau et tout nettoyer pour l’autre. Elle semble normale pour l’instant, elle se fait bronzer comme à son habitude.

Je ne comprends pas triste
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Mat78 Lun 14 Nov 2016, 15:28

je suis dégoûté pour toi !!

j'espère que l'autre ira bien ! elles sont dans un espace soumis aux brusques changements de température ?
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par lilou2013 Lun 14 Nov 2016, 17:05

oh punaise !!!! je suis désolée pour toi et ta petite carapace triste
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par tortue71 Lun 14 Nov 2016, 20:50

salut
ca ressemble a un coup de froid est ce bien controlé au niveau de la temperature
et pas de soucis le danio est commestible
désolé pour se faut pas qui vas te permettre de repartir de plus belle

tortue71
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 50
Localisation : 71700
Espèces de tortues élevées : tortues géantes
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Bébert81 Lun 14 Nov 2016, 22:53

Je penche plus pour la toxicité du spatiphyllum dans l'eau ou la faute à pas de chance.

tortue71 merci de te renseigner avant de balancer des énormités. La maintenance a été conseillée sur le forum et une mort à cause de la chaleur n'est pas soudaine mais bien plus progressive.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Schildkröte Lun 14 Nov 2016, 23:16

Ouais, j’ai vraiment les boules, j’aurais jamais cru que ça puisse aller si vite. Samedi, tout était encore normal et même dimanche matin, j’ai rien noté de particulier, et là en une nuit plus rien. Je suis dégoûté.
Je comprends pas parce que je fais gaffe aux températures j’ai trois thermomètres dans l’aquarium, 2 dans l’eau, un sur la plage. La plage est toujours aux env. de 30 et l’eau à 22-23°. Ces paramètres-là ne varient généralement pas. Alors, peut-être, quand j’aère la pièce, qui au passage est mon bureau, donc celle où je suis toute la journée. J’aère souvent le matin dès le lever, et ces jours-ci il faisait parfois très froid. Je vois que ça, même si pourtant j’aère toujours lorsque la raptor n’est pas encore allumée et les tortues encore dans l’eau.

Sinon, j’ai aussi pensé à la spatiphyllum, mais normalement, ça donne des réactions cutanées, je crois.

Là, je stresse pour la deuxième. Elle a mangé, mais pas voracement comme à son habitude. Des deux, c’est celle qui passait le plus de temps sur la plage et c’est ce qu’elle a fait toute la journée aujourd’hui aussi, je surveille, mais j’ai du mal à savoir si elle va bien du coup. Il faut dire qu’elle a eu du changement : j’ai voulu changer l’eau et nettoyer l’aquarium à fond, au cas où, et, une galère n’arrivant jamais seul, j’ai pété une vitre de mon aquarium. Ma tortue se retrouve donc dans un 60 l et il faut maintenant que je trouve un meuble pour mon 240 l. Y a des journées comme ça...

Si jamais c’était vraiment un coup de froid dû à l’aération, qu’est-ce que je peux faire pour la deuxième pour minimiser les risques ? Lui laisser la lampe H24 ? J’ai déjà augmenté la température de son eau à 25.

Comment vous faites pour aérer vos pièces en hiver ? Juste un courant d’air vite fait ? 

J’ai espéré me tromper et avais laissé ma tortue quand même sous lampe la journée, mais elle est bel et bien morte, je suis dégoûté. aaaaaaaaaa
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Mat78 Mar 15 Nov 2016, 10:06

en hiver je n’aère ma pièce à tortue que lorsqu'il fait une température acceptable dehors ... sinon, c'est de l'aération indirecte par les autres pièces, mais comme un des aqua est juste sous le fenêtre, j'évite de l'ouvrir. sinon, j'ai un absorbeur d'humidité électrique dans la pièce pour le surplus d'humidité.

Comme le dit Bébert, c'est peut-être aussi juste la faute à pas de chance.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Schildkröte Mar 15 Nov 2016, 22:33

Je ne sais pas si ça vient de là, mais en tout cas, je vais faire plus attention maintenant. Je suis obligé d’aérer quand même régulièrement, étant donné que je passe beaucoup de temps dans cette pièce.

Ishi, la tortue qui me reste, semble aller bien. Elle a mangé normalement, fait bronzette. La lampe vient de s’éteindre et elle se ballade dans l’aquarium comme à son habitude. C’est déjà ça.

C’est dommage, j’aimais bien les voir interagir, c’était intéressant. Je suis en train de me tâter parce qu’ils en ont encore de la même taille à la FT, mais je suis pas sûr que ce soit bien raisonnable.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par CID Mer 16 Nov 2016, 19:19

Celles que tu as viennent de la FT?

Si tu sens que l'autre est faible, je te conseille de la mettre dans un petit bac chauffé à 25-26° sans plage ni rien le temps qu'elle se remette d'aplomb (surtout au niveau de l'appétit)
CID
CID
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tout près
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Schildkröte Mer 16 Nov 2016, 21:04

Non, je les ai achetées chez Nico (turtleworld), mais comme ça fait un moment que j’en cherchais, j’avais envoyé un e-mail à la FT en leur demandant de me prévenir quand ils en auraient. Ils m’ont prévenu de la disponibilité juste après ma commande chez Nico et je sais qu’elles sont de la même taille et qu’elles viennent aussi d’Allemagne. Si ça se trouve, elles sont du même éleveur...
Du coup, je me dis que je pourrais peut-être en reprendre une, j’ai lu à plein d’endroits que la cohabitation se passait généralement bien dans cette espèce, mais en même temps, on n’est jamais sûr, forcément.

Sinon, mon autre tortue va bien, elle a bon appétit et se dore la pilule une bonne partie de la journée comme d’habitude. Elle nage aussi sans problème. Je pense que le changement d’aquarium l’avait un peu perturbée. Par prudence, j’ai augmenté la température de l’eau qui varie entre 23 et 25.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par fredturtle Dim 11 Déc 2016, 23:19

C'est la faute à pas de chance.

J'ai récemment perdu comme ça mon mâle Mauremys reevesii, la veille au soir tout allait bien.
Le lendemain je l'ai trouvé flottant à la surface, mort.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Schildkröte Mar 13 Déc 2016, 23:18

Moi, j’avais remarqué un changement de comportement la veille, elle n’avait pas mangé et semblait parfois se laisser porter dans l’eau, mais sans vraiment flotter. Elle bougeait quand même. Son état était malgré tout loin de me laisser penser que j’allais la retrouver morte le lendemain. Bref, c’est comme ça, mais du coup, je suis encore plus attentif à celle qui me reste. J’ai eu un peu peur parce que je la trouvais moins vorace après la mort de l’autre, mais l’appétit est revenu à présent, elle a aussi repris ses habitudes sur la plage. Je la trouve un peu moins speed et téméraire qu’avant, surtout au moment des repas, mais elle est peut-être moins «stressée» maintenant qu’elle est seule...

Sinon, bonne nouvelle, en tous cas pour moi, car c’est ce que je voulais, c’est un mâle ! L’autre jour j’ai vu un truc assez impressionnant (pour sa taille Mr. Green ) sortir de son cloaque. Sur le coup, je me suis demandé ce que c’était, et il l’a rentré assez vite... je ne pense pas donc pas me tromper.

J’hésite encore de temps en temps à en prendre une deuxième tant qu’ils en ont à la FT, j’aimais bien voir l’interaction des deux. D’un autre côté, il ne faudrait pas que la cohabitation se passe mal.
Niveau aquarium, 120x40, ça suffit pour un mâle, mais pour deux ?
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par fredturtle Mer 14 Déc 2016, 23:06

Oui, sans problème vu que les mâles plafonnent à maximum 15 cm de carapace. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine d’une M. japonica Empty Re: Mort soudaine d’une M. japonica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum