FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Identification tortue

3 participants

Aller en bas

Identification tortue Empty Identification tortue

Message par Hyesung Lun 05 Déc 2016, 18:19

Bonjour,

J'ai mis la couleur du titre en bleu mais j'ignore s'il s'agit d'une tortue aquatique ou d'une tortue palustre ^^'

Pourriez-vous m'aider à identifier ma tortue ?

Merci =)

Identification tortue Img_0411

Identification tortue Img_0515

Identification tortue Img_0516

Identification tortue Img_0514

Hyesung
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Orléans
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Identification tortue Empty Re: Identification tortue

Message par Thomastortues Mer 07 Déc 2016, 00:00

Saluuut! Bienvenue à toi Smile

C'est une Sternotherus Carinatus, c'est bien une aquatique. Mais qui évolue dans un faible niveau d'eau. Hésites pas si tu as des questions !

C'est une femelle
Thomastortues
Thomastortues
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 28
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 0.0.1, Graptemys PP 1.0.1
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification tortue Empty Re: Identification tortue

Message par guinouche Mer 07 Déc 2016, 00:13

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum😆😜

Il s'agit effectivement d'une tortue aquatique ,plus précisément d'une sternotherus carinatus femelle apparemment et vu sa taille il faudra prévoir un bac de ponte par la suite car les tortues sont comme les poules elle pondent même sans la présence de mal
guinouche
guinouche
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 27
Localisation : Asniere. sur seine
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification tortue Empty Re: Identification tortue

Message par Hyesung Jeu 08 Déc 2016, 18:02

Bonjour,

Merci pour votre accueil et pour vos réponses!

Alors effectivement j'ai quelques questions étant donné que je ne savais pas de quelle espèce il s'agissait mais grâce à vous j'ai pu me documenter un peu sur le net.
Cependant il reste tout de même des zones d'ombre ^^'

Vous allez sans doute vous dire "qui est ce type qui achète une tortue sans se renseigner?!"
Et bien je n'ai pas acheté cette tortue mais une collègue à ma soeur lui a donnée qui ensuite l'a remise à mes parents avec aucune information
(je reconnais que ma soeur a été stupide de ne rien demander --')

La pauvre tortue nous a été remise avec un aquarium 40x20cm et des granulés...


Mes questions portent surtout au niveau de l'entretien :
- la dimension de l'aquarium qui nous a été fournis est-elle assez grande ? (il me paraît petit)

- comme elle est timide, une mauvaise nageuse et qui évolue avec un niveau d'eau assez faible, comment aménager le terrain ?
  (j'ai cru comprendre qu'il lui fallait beaucoup de cachettes)

- dois-je lui mettre à disposition une zone sèche avec une lampe chauffante ?

- comme c'est une femelle, comment aménager une zone de ponte ?

- au niveau de l'alimentation je suis un peu perdu avec tout ce qui ce dit je ne sais pas quoi croire, à part des granulés que puis-je lui donner d'autre ? Et à quelle fréquence ?

Une dernière question hiberne-t-elle ? Si c'est le cas comment procéder ? Quelles sont les risques si elle n'hiberne pas ?


Voilà, je vous remercie d'avance pour toutes les réponses à mes questions =)

Hyesung
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Orléans
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Identification tortue Empty Re: Identification tortue

Message par Thomastortues Ven 09 Déc 2016, 03:13

Bonjour,

Merci pour votre accueil et pour vos réponses!

Alors effectivement j'ai quelques questions étant donné que je ne savais pas de quelle espèce il s'agissait mais grâce à vous j'ai pu me documenter un peu sur le net.
Cependant il reste tout de même des zones d'ombre ^^'

Vous allez sans doute vous dire "qui est ce type qui achète une tortue sans se renseigner?!"
Et bien je n'ai pas acheté cette tortue mais une collègue à ma soeur lui a donnée qui ensuite l'a remise à mes parents avec aucune information
(je reconnais que ma soeur a été stupide de ne rien demander --')

Pas de soucis ! Au moins tu as terminé ici, donc tu souhaitais te renseigner, c'est le principal ;).

La pauvre tortue nous a été remise avec un aquarium 40x20cm et des granulés...


Mes questions portent surtout au niveau de l'entretien :
- la dimension de l'aquarium qui nous a été fournis est-elle assez grande ? (il me paraît petit)

  Ta tortue semble assez grande, adulte donc. Pour ce spécimen, un aquarium de 80 de long sur 40 de large suffit. C'est ce que j'ai pour la mienne. Il vaut mieux privilégier la longueur que la hauteur, puisque elles évoluent dans peu d'eau. Enfin, nous pouvons mettre + d'eau mais avec de nombreux points d'appuis.

- comme elle est timide, une mauvaise nageuse et qui évolue avec un niveau d'eau assez faible, comment aménager le terrain ?
  (j'ai cru comprendre qu'il lui fallait beaucoup de cachettes)

Alors, étant donné que c'est une tortue marcheuse, tu dois mettre un substrat type sable de loire. Beaucoup de cachettes, comme des fausses plantes ou des pots en terre cuite retournés. Créer un max de zones d'ombre afin qu'elle se sente en sécurité. Ensuite, si tu montes le niveau d'eau (et meme si tu ne le montes pas d'ailleurs), tu devras faire en sorte de créer des points d'appuis pour qu'elle puisse aller respirer facilement, étant une mauvaise nageuse. Les solutions ne manquent pas ! Fais parler ton imagination :p. Tu as plein d'aqua différent de Sterno sur le forum, inspires toi s'en !  

- dois-je lui mettre à disposition une zone sèche avec une lampe chauffante ?

  C'est le grand débat pour cette espèce! Certains préfèrent en mettre une, d'autres non. Cette tortue sort que très rarement, voir jamais. J'ai apperçu la mienne quelques fois à l'extérieur sur une racine. Mais c'est très rare.

- comme c'est une femelle, comment aménager une zone de ponte ?

  Comme c'est une femelle, oublie ma réponse précédente : Il te faut une zone sèche avec une lampe aha.. Les tortues sont comme les poules, elles pondent sans même être fécondées. Si jamais l'envie lui prend de pondre et qu'elle n'a pas de "bac de ponte" a sa disposition, elle risque de faire de la rétention d'oeuf et ça peut lui être fatal. Il te suffit juste de mettre un bac type plastique que tu pourras facilement caler sur le fonc je pense. Tu y mets du sable et de la tourbe. Généralement, une fine couche de sable au dessus afin de voir si elle est venu creuser. (Sable du dessus retourné = tortue qui a creusé)

- au niveau de l'alimentation je suis un peu perdu avec tout ce qui ce dit je ne sais pas quoi croire, à part des granulés que puis-je lui donner d'autre ? Et à quelle fréquence ?

  Tu peux donner du poulet, tout ce qui est viande blanche en général, de la truite, des crevettes (d'eau douce!) et tout ça cru. Tu peux essayer de la salade, mais ça m'étonnerait qu'elle y touche. Tu peux alterner avec des granulés, les zoomed sont très bien. En terme de quantité, tu donnes à peu près la taille de sa tête en nourriture. Vu sa taille, tu veux la faire jeûner 3 jours dans la semaine je pense. Tu alternes, nourrissage-jeun.

Une dernière question hiberne-t-elle ? Si c'est le cas comment procéder ? Quelles sont les risques si elle n'hiberne pas ?

Tu peux la faire hiberner oui, mais ce n'est pas systématique. Généralement tu la fais hiberner quand tu as un couple, car dès leur sortie d'hibernation elles sont actives et cherchent à s'accoupler. Pour se faire, tu la laisse dans une caisse avec une eau assez froide et un faible niveau d'eau.


Voilà, je vous remercie d'avance pour toutes les réponses à mes questions =)[/quote]


J'espère avoir pu t'aider !!
Thomastortues
Thomastortues
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 28
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 0.0.1, Graptemys PP 1.0.1
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification tortue Empty Re: Identification tortue

Message par guinouche Ven 09 Déc 2016, 09:42

+1Thomas à tout dit
guinouche
guinouche
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 27
Localisation : Asniere. sur seine
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Identification tortue Empty Re: Identification tortue

Message par Hyesung Ven 09 Déc 2016, 18:07

Si tu as pu m'aider ? Alors oui tu m'as beaucoup aider!!

Merci encore à vous pour votre aide! J'espère être à la hauteur pour ma tortue ^^

A bientôt ;)

Hyesung
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Orléans
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Identification tortue Empty Re: Identification tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum