FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

4 participants

Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par mum Sam 07 Jan 2017, 18:01

Pour ma première hibernation à faire faire à mes 2 boettgeri, je les ai mises les 2 dans un bac en plastique avec terre recouverte de feuilles mortes et foin, et via le garage. J'allais régulièrement vérifier la température... Hier, ça indiquait que 1,6 degrés alors je les ai mises dans ma cave, il y fait entre 6 et 7 degrés en ce moment. Aujourd'hui, j'ai eu envie de vérifier comment elles vont, et, déjà, je constate qu'elles se sont enfouies jusqu'au "plancher" du bac. Bon, j'en sors une et je lui pique les pattes avec mes ongles: rien!!! La 2 e, j'ai cru voir une légère rétractation d'une patte, mais très léger.
Bref, toutes les 2 sont complètement rétractées dans leur carapace et elles sont, je trouve, très dures.
Suis inquiète et j'ai pas osé faire plus d'investigations... Et je me pose la question si il leur aurait fallu plus de profondeur de terre !!! Je m'en voudrais tellement d'avoir fait faux.
Merci pour les conseils !

mum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : suisse, Saint-Imier
Espèces de tortues élevées : Hermann boettgeri
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par J4guar81 Sam 07 Jan 2017, 22:00

Je ne m'y connais pas bien en terrestres mais tu a vérifié si elles étaient déjà comme ça avant que tu les mettes dans ta cave?
J4guar81
J4guar81
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 21
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par mum Dim 08 Jan 2017, 09:19

Non, je ne les avais pas encore sorties... Mais c le lendemain du transfert que j'ai vérifié. C avec cette vague de froid que j'ai pensé qu'elles seraient mieux à la cave. Avant, la cave était encore trop chaude, il y faisait plus de 10.

mum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : suisse, Saint-Imier
Espèces de tortues élevées : Hermann boettgeri
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par J4guar81 Dim 08 Jan 2017, 12:30

Quelle est la profondeur de la terre? S'il faisait 1,6°C le jour la nuit ça devait tourner autour de -5°C. Mais avant de faire quoi que ce soit attends que quelqu'un qui s'y connaît en terrestre passe par là.
J4guar81
J4guar81
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 21
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii
Date d'inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par mum Dim 08 Jan 2017, 16:02

Bon, je viens de mesurer et je me rends moi-même compte que ce n'est pas assez... 8 cm de terre et 4 cm de feuilles... J'ai encastré la boîte dans une autre similaire, car du coup le fond est isolé par l'air qui se trouve entre les deux... Sur le moment je pensais que c'était tout bon et en mesurant maintenant je me rends compte de ma bêtise. Quelle conne ! Là où elles sont maintenant il fait 8,2 degrés... Mais si qqun peut m'éclairer sur l'état de mes tortues... Est-ce normal qu'elles soient rétractées complètement et que leurs membres soient plus durs que dab? Merci encore

mum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : suisse, Saint-Imier
Espèces de tortues élevées : Hermann boettgeri
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par lilou2013 Dim 08 Jan 2017, 18:38

Bonsoir, qu'elles soient rétracter c'est normal, quand elles hibernent elle rentrent leurs membres, mais sans les voir difficile de te répondre, évites quand même de trop les déranger  Confused
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par mum Dim 12 Mar 2017, 20:05

Bonsoir.
Voici des nouvelles de Dominique et Coccinelle... Elles sont vivantes!!! Youpiiiiie ! Quand j'ai soulevé la couche de feuilles mortes et foin, elles étaient là... Elles sont remontées à la surface. Trop contente.

mum
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : suisse, Saint-Imier
Espèces de tortues élevées : Hermann boettgeri
Date d'inscription : 06/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par lilou2013 Lun 13 Mar 2017, 12:39

Ah super cheers
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par nath5s Lun 13 Mar 2017, 13:41

cheers cheers
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas  Empty Re: Hibernation: tortue toute dure, ne réagit pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum